Citations sur Le langage silencieux (14)

Le fait que la majorité de nos enfants détestent l'école ou en sortent sans avoir rien appris montre bien que nous avons encore beaucoup à apprendre dans le domaine des processus d'acquisition des connaissances.
Je crois que nos rapports avec les pays étrangers butent sur l’ignorance où nous sommes de la communication interculturelle. Cela fait que nous gaspillons à l’étranger les efforts ou la bonne volonté de notre nation.
Il est également primordial de connaître le langage non verbal qui existe dans chaque pays, à l’échelon national et local.
En sus de ce que nous exprimons verbalement, nos sensations réelles s’extériorisent constamment par un langage sans paroles, le langage du comportement. Quelquefois, ce langage est correctement interprété par des sujets de culture différente. Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas.
Il est essentiel que nous comprenions comment les autres peuples lisent notre comportement.
(Introduction)
S'il est vrai que la culture lie les hommes de manière inconsciente, l'emprise qu'elle exerce n'est rien de plus que la routine des habitudes. L'homme n'a pas élaboré la culture pour s'étouffer lui-même mais comme un milieu dans lequel il se meut, vit, respire et développe son unicité particulière. S'il veut l'utiliser pleinement, il doit la connaître mieux.
La possession d'un territoire est l'un des éléments essentiels de la vie ; celui qui n'en possède pas se trouve dans une situation plus que précaire.
Nous nous servons du temps comme d’un matériau ; nous le gagnons, le perdons, l’économisons, le gaspillons. Il nous semble choquant de faire deux choses à la fois.
Littéralement, des milliers d'expériences nous prouvent que l'espace est un moyen de communication. Pourtant, on ne serait pas pleinement conscient de cet état de fait si l'on n'avait pas réalisé la différence d'organisation spatiale de chaque culture. Les associations et les sensations éprouvées par un membre d'une culture ont, presque invariablement, un sens différent dans une autre culture. Quand nous disons que certains étrangers sont "entreprenants", cela ne signifie rien de plus qu'une association qui se fait dans nos esprits à propos d'une utilisation de l'espace différente.
L'amateur de coutumes exotiques sera très déçu par la lecture de ce livre.
[Schémas de genre]

Les Sud-Américains ont toujours pensé que l’homme ne pourrait jamais faire taire les élans qui le poussent vers une femme lorsqu’il est seul avec elle. Évidemment, les femmes sont censées ne pas pouvoir résister à l’homme. Il s’ensuit que les schémas d’association se sont enrichis de mesures de sauvegarde et de protection. Les Américains qui se rendaient en Amérique latine étaient prévenus avant leur départ que s’ils se laissaient entraîner, avec un individu de l’autre sexe, dans une situation où il aurait pu se passer quelque chose, il serait inutile de dire aux gens, même si c’était vrai, qu’il ne s’était rien passé. La réponse des Latins était : « Après tout, vous êtes un homme, n’est-ce pas ? C’est une femme, non ? » La difficulté pour les Américains était de concevoir que pour ces gens, l’homme et la femme étaient considérés différemment par rapport à la manière dont lui les voyait. En Amérique latine, les deux sexes pensent que leur pouvoir de volonté vient, non pas de leurs inhibitions, mais des autres.

On rencontre en Iran une autre variante du SCP de bisexualité. Les hommes sont censés montrer leurs émotions – par exemple, les accès de colère de Mossadegh. En Iran, on ne fait pas confiance à celui qui n’a pas d’émotions – il lui manque alors un trait de caractère primordial. Les Iraniens lisent des poèmes ; ils sont sensibles, ont une intuition développée et, souvent, ne sont pas censés faire preuve de logique. Par contre, les femmes sont considérées comme des êtres froids et pratiques. Elles portent la plupart des caractéristiques que nous attribuons aux hommes aux USA. Un employé du ministère des Affaires étrangères, très perspicace, qui avait passé de nombreuses années en Iran, faisait remarquer : « Si vous inversez les rôles émotionnels et intellectuels de l’homme et de la femme, vous vous en sortirez beaucoup mieux dans vos rapports avec les Iraniens. »
L’étendue de la série

En règle générale, une série est un groupe de deux ou plusieurs composantes, perçues comme distinctes. Les objets matériels tels que chaises, tables, bureaux, et une foule d’autres assemblages d’objets, peuvent être considérés comme des séries. Ainsi sont les mots, les périodes de temps, les unités de mesure comme le mètre, pour ne citer que les moins tangibles des moyens d’expérience qui conviennent à cette définition. Il existe différentes sortes de séries – séries formelles, informelles et techniques ; malgré cela, certaines sont perçues plus aisément que d’autres. Les séries formelles, par exemple, sont constituées par tout ce que nous considérons comme inné ou naturel : les mots, les monuments, les gouvernements, la famille, le jour, le mois et l’année. Mais lorsqu’on les considère de manière technique, ces séries ne se suffisent pas en soi. On ne peut penser aux mots sans langage, aux monuments sans civilisation, au temps sans périodes.
Les séries ne sont limitées que par le nombre de combinaisons possibles de leurs notes et de leurs schémas. Il est vain de vouloir expérimenter une culture en apprenant de plus en plus de séries. Il est facile de mémoriser les séries, mais il est difficile de déchiffrer un schéma. Parler des séries sans faire entrer en jeu les schémas équivaut à parler de briques sans rien dire des maisons. Aussi, bien que ce chapitre concerne l’analyse des séries, il est nécessaire d’introduire très souvent le concept de schéma.
Les systèmes de communication primaires (SCP) sont :
6. temporalité
7. connaissance
8. jeu
9. défense
10. exploitation (utilisation de la matière)