Une quatrième de couverture alléchante, allez hop, je l'achète chez mon libraire favori.
Si je suis bien happée au début, les personnages et l'histoire étant bien relatés, au fur et à mesure de ma lecture, je me lasse. Les galipettes de l'héroïne avec son collègue, trompant son mari moralisateur, sont répétitives et rendent le roman redondant.
Je me demande vraiment où ça va, cela dit, impossible de lâcher le bouquin. Si le début était lent, la fin est précipitée et plutôt réussie.
Bilan mitigé pour ce polar psychologique.
Un roman psychologique qui met beaucoup de temps à se mettre en place de plus je n'ai pas trop vu l'intérêt de rapprocher le quotidien d'Alison à celui de Madeleine cela n'apporte au final pas grand chose de plus au récit.

Alison est une avocate dont la vie de famille se délite, elle vit avec Carl son mari et leur fille Tillie. Peu à peu celle-ci reste de plus en plus présente au travail, a un amant Patrick et sort très souvent en soirée pour boire après le travail, il n'est d'ailleurs pas rare qu'elle dorme directement au cabinet d'avocat.

Son mari Carl vit de plus en plus mal la situation et les reproches sont incessants pour tout, le fait qu'Alison s'occupe mal de sa fille, qu'elle ne sache pas faire la cuisine, tenir une maison etc...

Pour ne rien arranger dans leur situation maritale, Alison va devoir gère sa première affaire de meurtre, Madeleine l'accusé a en effet poignardé à mort son mari. Alison va petit à petit se rendre compte que Madeleine et elle on vécu la même chose durant le temps qu'elle était en couple comme par exemple les reproches incessants.

Le récit n'a malheureusement rien d'haletant et la fin ne m'a convaincue non plus, dommage la quatrième de couverture avait pourtant l'air très prometteuse.
Alison merde dans les grandes largeurs. Mariée, mère de famille, passionnée par son métier d'avocate, elle a aussi un léger penchant pour la boisson, la cigarette, les plaisirs artificiels en général, et une certaine addiction au sexe un peu brutal avec un collègue qui souffle le chaud et le froid. Ça fait beaucoup pour une seule personne. Un jour, ce collègue et amant, Patrick, lui confie sa première affaire de meurtre. Madeleine a poignardé son mari de plusieurs coups de couteau. Il faut dire qu'il n'était pas piqué des vers celui-là : il lui administrait des médicaments incognito dans son thé, contrôlait sa vie entière et lui tapait dessus au gré de ses pétages de plomb. Curieusement, les vies d'Alison et de Madeleine commencent à avoir des résonances communes, des similitudes conjugales naissent, donc des atomes crochus.

Nous sommes bien dans un thriller domestique à tendance judiciaire. Vous avez remarqué la capacité de l'être humain à enfoncer encore un peu plus quelqu'un qui va déjà très mal ? le succès professionnel d'une personne n'en fait pas toujours une référence. C'est un peu ce qui arrive à Alison qui sort la tête de l'eau dans son boulot, mais se noie dans sa vie familiale. Mère d'une petite fille dont elle a peu de temps à consacrer, mais qu'elle aime éperdument, et mariée à un donneur de leçon dont je ferai bien mon quatre heures pour lui apprendre 2-3 trucs. Vous sentez une pointe d'agacement dans mes propos ? C'est parce qu'il y en a une. C'est vrai, tous les pervers narcissiques à tendance psychopathe me tapent franchement sur les nerfs. J'aime ces êtres parfaits qui consentent à partager avec le bas peuple leur savoir et expérience et font émerger, par ricochet, notre propre misérabilisme. Carl, je t'aime. Je voudrais bien passer quelques heures en ta compagnie, toi le psychothérapeute des addictions sexuelles. Ta capacité de jugement à l'emporte-pièce m'attire énormément et ta faculté à réduire la mère à être une seule génitrice, incapable d'élever sa môme autrement qu'avec le manuel du parent modèle dont tu es le seul détenteur évidemment, me rend bien hystérique. C'est normal, je suis une femme… L'hystérie fait partie de nos gènes.

Vous l'aurez compris, la force de ce thriller réside dans les portraits de personnages et leurs ambiguïtés. Personne n'est qui il paraît être, chacun possède des failles, voir une tendance à l'auto-destruction. J'ai été souvent excédée par les jérémiades d'Alison, son incapacité à suivre les bonnes résolutions qu'elle s'est fixées, ses pulsions auxquelles elle ne peut résister, sa culpabilité intrinsèque et permanente, son manque de clairvoyance et parfois de jugeote, mais curieuse de découvrir jusqu'où elle allait devoir pousser avant de se prendre un mur. Je dois être un peu sadique au final ….

J'ai été partagée entre le besoin de continuer la lecture et de l'arrêter. Mais, l'ambiguïté des personnages relance l'intérêt à chaque fois que le lecteur envisage d'abandonner. Les thèmes développés comme le couple, le mensonge, la manipulation, l'effet miroir d'une situation à une autre contribuent fortement à redonner du peps à l'intrigue. La construction du roman est dans ce sens plutôt réussie. J'ai trouvé étonnante la façon dont Harriet Tyce parvient à susciter une certaine affection du lecteur pour Alison pétrie de défauts et de contractions.

Somme toute, j'ai vu venir les choses. J'ai décortiqué l'intrigue assez rapidement dans le roman, mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir de voir comment l'auteur allait s'en sortir pour dérouler le fil. La fin est plutôt bien amenée révélant la nature profonde d'un personnage clé. Est-elle originale ? Bien trouvée ? Logique ? Difficile de vraiment juger. Je dirai qu'elle est cocasse, car le lecteur baigne tout de même dans des thématiques de justice et de loi et que là encore, le lecteur n'est pas à une contradiction près.

Dans l'ensemble, bonne lecture, agréable, sans prise de tête. Si vous aimez les thrillers domestiques, allez-y.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Entre l'amour et la haine la frontière qui les sépare est infime, il suffit d'un petit élément déclencheur pour passer de l'autre côté de la barrière ... il est si facile de s'abandonner à des sentiments puériles comme la colère, la jalousie et le désir de vengeance ... le point positif de ce roman, c'est la
Manipulation psychologique qui s'installe d'un naturel sournois et d'une dangereuse douceur dans la routine sans que l'on s'aperçoive de quoique ce soit. Chaque individu est faillible et c'est ce que l'auteure a mis en avant dans cette intrigue. Qui connaît mieux vos failles que les personnes les plus proches de vous ?... Alison a que trop conscience de ses travers: épouse et mère absente, bourreau de travail, gros penchant pour les afterwork et la bouteille mais surtout Alison vit avec le goût de la culpabilité depuis qu'elle entretient une liaison sulfureuse et toxique avec un confrère.
A certains moments, le personnage d'Alison nous agace, cette femme infidèle qui déserte un peu trop la maison et pourtant elle essaye de faire des efforts.. c'est ce que l'auteure cherche, on infantilise le personnage, on pointe du doigts ses Faiblesses mais quelle est la part d'ombre des autres personnages ?.. Dans le contexte sombre de l'intrigue, l'amour qu'une mère porte à son enfant ne connaît pas de limite, il réveille l'instinct de combat, de rébellion, cet instinct de reprendre le contrôle de sa vie qui dormait depuis tant d'années...

❌ Néanmoins, si Blood orange est un bon thriller psychologique en soit il m'a manqué le petit suspens, le petit dénouement inattendu. La chute du roman au contraire m'a laissée un peu perplexe et sur ma faim :/ Harriet Tyce montre le pouvoir des mots. Ne les minimisez pas, ils peuvent faire davantage souffrir que les coups ...
Lien : https://piuma.fr/blood-orang..
Une lecture qui ne manque ni d'originalité ni de rythme.
Lorsqu'on lui propose sa première affaire de meurtre, Alison est comblée.

Avocate douée et passionnée par son métier, mère d'une adorable petite Matilda, femme d'un séduisant thérapeute, elle a apparemment tout pour être heureuse...
Mais derrière l'image parfaite, la réalité est tout autre.

Entre sa tendance à boire plus que de raison, son couple qui part à vau-l'eau, et la relation malsaine qu'elle entretien avec un de ses confrères, la vie d'Alison est loin d'être paisible.

Si elle se promet sans cesse de rompre avec Patrick, d'arrêter de boire autant, et d'essayer de passer moins d'heures à son travail dans l'espoir de sauver sa vie de couple, sa bonne volonté fait long feu jour après jour face aux attentes de chacun.

Et lorsqu'elle commence à comprendre ce qui s'est réellement passé dans la vie de sa cliente, accusée du meurtre de son mari, les deux histoires semblent étrangement entrer en résonance.

Avec ce premier roman Harriet Tyce nous livre un thriller domestique original et addictif.

En arrivant à mêler pudeur et extravagance, l'auteure nous offre une galerie de personnages troubles qui, derrière leurs bonnes manières, cachent des instincts qui n'ont rien d'élégant.

J'ai beaucoup aimé cette prise de risque de l'auteure.
Très clairement, ce roman ne peut pas rentrer dans une « case » spécifique, et c'est ce qui fait tout son charme.

Ici, on comprend très vite que personne n'est le gentil de l'histoire.
Mensonges, trahisons, manipulations, relations toxiques et faiblesses humaines nous explosent en plein visage, comme dans la vie de tous les jours.

Loin du thriller d'action avec course-poursuite et hémoglobine, Blood Orange ne nous entraîne pas moins dans une histoire terriblement prenante, au final parfaitement maîtrisé.

Mais au-delà de ça, ce roman nous offre aussi un aperçu de la société et d'une certaine forme d'inégalité entre les hommes et les femmes qui perdure sur certains sujets.

Une histoire entraînante au rythme soutenu.
Une plume très agréable.
Une prise de risque réussie.
Des personnages forts...

Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture que je recommande, pour toutes ces raisons.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Le cadre, les personnages, et l'intrigue sont déjà vus, certes. En effet, on est dans le milieu des avocats londoniens, qui , entre deux dossiers et deux plaidoiries, boivent un coup ( voire plus...) avec leurs collègues dans les pubs, tirent leur coup dans les toilettes des pubs, rentrent ensuite en train de banlieue dans leur maison mitoyenne typiquement londonienne, et l'ensemble est un peu convenu. Mais cela se lit bien, car des éléments ne rentrent pas dans le cadre : le mari non seulement moralisateur, mais aussi très psycho-rigide, ce qui ne cadre pas très bien avec son activité de thérapeute, et le fait devenir très vite inquiétant ; et la tendance de l'héroïne narratrice à perdre connaissance...Donc un moment de lecture plutôt agréable ,car les personnages féminins, avec leurs failles, sont très sympathiques . le parti-pris féministe peut sembler là aussi convenu, mais il est sans doute malheureusement encore nécessaire. SP.
Allison est une super avocate mais en tant que mère et épouse elle n'assure pas des masses. Son amant souffle le chaud et le froid et son mari l'accable de reproches, Allison oscille entre la femme qu'elle est et celle qu'elle aimerait être... Et la voilà à plaider dans une affaire de meurtre, le dossier qu'elle a attendu toute sa carrière.
Allison m'a un peu tapé sur le système, elle est faible et je sais que le fait qu'elle veuille plaire à tout le monde en se remettant sans cesse en question fait partie de l'histoire mais ça m'a prodigieusement gonflé. J'ai trouvé l'ensemble bien léger au final même si j'avais envie de le finir. L'affaire de meurtre n'apporte que très peu à l'histoire et au final le synopsis en révélait trop. Ça se lit, on veut savoir la fin mais on ne prend pas une claque en le finissant.
Je reste mitigée à la fermeture de ce livre. J'ai été lassée par les frasques de l'héroïne et ses va et vient récurrents entre Patrick et Carl. Même si ça permet d'ancrer l'histoire, la répétition était lassante. Mais parce que je sentais bien que quelque chose clochait dans sa vie, au delà des apparences, j'avais envie de poursuivre, sans trop de conviction. Et puis sans trop m'y attendre, au milieu du livre, une phrase, un détail, ont suffit à me faire changer d'avis, je devais savoir tout ce qui ce cachait derrière chacun des personnages. Malgré tout, je trouve la fin un peu trop précipitée à mon goût, surtout concernant le procès, j'avais tendance à croire que c'était un morceau d'histoire à part entière et que l'issue serait un peu plus étoffée. Dans l'ensemble, malgré certains passages, j'ai passé un bon moment.
On rencontre Alison, une avocate, mariée et mère de famille qui à beaucoup de mal a concilier vie de famille et vie professionnelle.

On rentre rapidement dans l'histoire en comprenant tout de suite que la relation qu'elle a avec Patrick n'est pas bonne pour son couple.

Je sais que j'ai eu de la tristesse et de la pitié pour sa fille et son mari Carl. Elle a une double vie et pense qu'elle peut vivre comme ça tout en ayant des remords de temps en temps.

Le fait est qu'à un moment elle va commencer à recevoir des SMS anonyme qui l'insulte par rapport à sa liaison avec Patrick. Elle va se sentir menacée et prise au piège. Elle va décider de ne plus fréquenter Patrick et ces SMS cessent, jusqu'au moment où elle va le revoir.

En parallèle on suit la préparation du procès de Madeleine, une femme qui a poignardé son mari en pleine nuit. On va apprendre des choses affreuses, qui malheureusement sont plus courantes que ce que l'on pourrait imaginer.

Alison essaie tant bien que mal de passer plus de temps avec sa fille et son mari, elle fait beaucoup d'efforts et pense que son mariage peut s'arranger. Elle va même réussir à avoir son mari pour un weekend en amoureux mais le weekend qu'ils imaginaient pouvoir réparer leur couple va tourner au cauchemar et les fera retomber plus bas que terre.

Pendant ma lecture je me suis douté de qui pouvait se cacher derrière ses SMS sans forcément être sûre à 100%. On à quelques petits indices sans qu'ils soient très clair et j'ai eu raison de penser ça car c'était bien la théorie que j'avais. Seulement l'auteure du livre est allée vraiment plus loin dans la découverte de l'auteur des SMS ainsi de ce qui se prépare pour Alison !

J'ai vraiment été surprise que quelqu'un puisse aller si loin dans ses démarches pour nuire autant à une autre personne ! Je ne dévoilerait bien sûr rien de la fin du livre qui est plutôt surprenante. Et le titre du livre prend tout son sens à la fin de celui-ci.
Ok, bonne traduction, histoire qui se tient, l'héroïne est faible et se laisse facilement manipuler par des hommes sans scrupules, perverts narcissiques et psychopathes, la pauvrette bien qu'avocate est sans ressort ni défense face aux horribles hommes, en filigrane de ce thriller ressort la complainte des femmes, éternelles victimes sans défense, pas mal mais le message véhiculé est fatigant.