Critique de zellereb

Comme le dit le proverbe, les contraires s'attirent. C'est même prouvé scientifiquement, et c'est le cas du couple de Maggie et Ira. Maggie est une personne extravertie, généreuse, et sociable. Ira est par contre très discret, plus réfléchi, et il lui revient donc de baliser sans cesse sur les traces de son épouse qui ne réfléchit pas assez lors de ses élans.

« Il l'aimait, mais il ne supportait pas cette façon de se refuser à prendre la vie avec sérieux. Elle agissait comme si la vie n'était qu'un brouillon, après quoi elle aurait droit à un deuxième tour, puis à un troisième pour se rattraper. Toujours prête à se lancer, aussi maladroite qu'impétueuse, vers rien de particulier – une embardée, un détour au petit bonheur ».

Ce schéma de couple rappelle vaguement celui de « La Danse du Temps ».

C'est un road trip qui débute avec fracas sur un double accident de Maggie, juste avant le départ du couple au mariage d'une amie. le duo ainsi lancé sur la route nous réserve de jolies disputes, rencontres variées. Il y a des côtés gentiment périlleux à ce périple. le mariage a des allures de réunion d'anciens élèves, il y a des sorties de route, des improvisations, des projets de réconciliation… C'est habilement développé, autant dans l'action que dans la psychologie d'autres personnages qui sont sur notre route, grâce à une mécanique humoristique dont les ressorts sont hilarants.

J'ai passé un excellent moment de lecture.