Juliette Hoffenberg (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (01/09/1994)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 64 notes)
Partis en voiture assister aux funérailles d’un vieil ami, Ira et Maggie n’éviteront pas les querelles triviales et les remises en cause douloureuses d’un couple que tout semble opposer : lui est d’un réalisme sans concession ; elle, une grande rêveuse. L’émotion des retrouvailles entre copains transformera bientôt la cérémonie en remake des noces du défunt. La vie conjugale ne serait-elle qu’un long deuil ? À l’image de leur vieille guimbarde, l’amour d’Ira et Magg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  08 décembre 2017
Une journée particulière dans la vie d'un couple américain dans les années 80.
Un couple, Maggie et Ira, se rendent en voiture à l'enterrement du mari de la meilleure amie de Maggie qu'ils n'avaient pourtant pas revu depuis longtemps. Au fil des kilomètres, ils se chamaillent, font des rencontres fortuites, se remettent en question, remuent le passé.
Publié en 1988, il a reçu l'année suivante le Prix Pulitzer de la fiction et je comprends pourquoi : à travers ces pages on parcourt trente à quarante ans de la vie américaine. le récit est rythmé par l'évocation de nombreuses chansons, tubes de l'époque. On pénètre à l'intérieur des maisons, dans l'intimité des familles et de leurs tracas quotidiens.
Parfois nostalgique, parfois colérique, le ton n'est pas dénué d'humour quelle que soit la situation. le personnage de Maggie, haut en couleurs, est formidable d'énergie : son esprit fourmille d'idées incongrues et entraînent des péripéties hilarantes. Elle veut se mêler de tout et son époux, amoureux comme au premier jour, n'a plus qu'à suivre.
L'auteur développe le thème de la vie de couple, de la vieillesse, du handicap et de la charge familiale. Mais aussi et surtout du choix que l'on fait de sa propre vie : études ou pas, choix d'un métier que l'on aime.
Bien que l'histoire soit plaisante, j'ai mis du temps à lire ce roman. Je pense que les nombreux sauts dans le passé puis les retours au présent y sont pour quelque chose. Il faut rester attentif pour ne pas perdre le fil, d'autant que Maggie « fonctionne » à cent à l'heure.
Le style est fluide et l'écriture fine, les personnages prennent corps avec quelques mots. Anne Tyler a un véritable talent d'écrivain et je vais rechercher d'autres romans de sa plume !
Bazart
  06 novembre 2017

Prix Pulitzer en 1989 ,Lecons de conduite  est l'oeuvre de la grande femmes de lettres- et une romancière américaine  aussi talentueuse que  discrète américaine Anne Tyler est ressorti récemment chez 10/18 .
On y suit une tranche de la vie d'un vieux couple d'américains d'un certain âge Maggie et Ira qui prennent la route pour se   rendre à un enterrement. Au cours de leur trajet en voiture, les deux personnages se remémoreront leur rencontre, leur vie,  le tout avec humour et beaucoup de nostalgie.
A travers ce roman doux amer qui se lit avec grand plaisir , Anne Tyler nous signifie que la vie est trop courte pour se disputer et se    déchirer à cause de choses finalement bien futiles , et qu'il faut savoir mettre sa fierté au placard de temps en temps.
Des  personnages pleins de mauvaise foi et de défauts,  mais ô combien humains,  attendrissants et drôles, qui prouvent une nouvelle fois le talent immense de la romancière pour peindre des portraits psychologiques terriblement vrais et profonds ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
aaahhh
  23 août 2012
Dans "Leçons de conduite", Anne Tyler nous invite à suivre, pour une journée, l'original et pourtant absolument ordinaire couple que forment depuis vingt-cinq ans Maggie et Ira.
A bord de leur vielle Dodge aussi expérimentée, malmenée par la vie et charmante que ses occupants, ils prennent la route pour se rendre à l'enterrement d'un de leurs vieux amis. A part de jolies retrouvailles, une tentative de réconciliation entre leur fille et son mari et quelques disputes, il ne se passera pas grand chose dans la journée de ce couple ordinaire, mais cette virée en voiture sera l'occasion pour chacun de se souvenir et de réfléchir au couple, à l'amour, aux bonheurs vécus mais aussi aux illusions perdues...
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, et pourtant, je l'ai trouvé remarquable à tous points de vue! le style fluide, drôle et touchant d'Anne Tyler rend en effet cette histoire des plus banales réellement attachante en créant des personnages aux caractères parfois difficiles mais éminemment touchants et humains. D'autre part, derrière l'histoire, l'auteur ouvre une réflexion émouvante et intéressante sur le mariage et la vie à deux. Et celle-ci, bien que sans concessions, pousse à l'optimisme, car là où nos deux personnages ont pu paraitre blasés par la vie, indifférents et même un peu tristes, l'auteur nous montre au fil des pages, que dans une relation, une grande force et une réelle profondeur de liens se cachent parfois derrière la façade ternie d'une relation amoureuse de longue date.
Joli et simple hymne à l'amour et à la solidité des liens, "Leçons de conduite" est le livre qui m'a fait découvrir et aimer Anne Tyler. J'ai lu nombre de ses romans depuis et plusieurs d'entre eux figurent parmi mes coups de coeurs, mais "Leçons de conduite" reste sans équivoque l'un de mes préférés!
Dosamuse
  26 septembre 2017
Très agréablement surprise par cette lecture alors que je ne connaissais ni le livre ni l'auteur.
Entre road trip d'une journée et flashbacks, on découvre la vie de Maggie, attachante, étourdie, parfois très chiante et de son mari Ira, calme, droit dans ses bottes. Elle va tout faire pour renouer avec sa petite fille et son ex belle fille, se mettant dans des situations impossibles. A ses rêveries et ses plans farfelus s'oppose le cote terre a terre d'Ira, sincère, un peu trop...
Au delà de l'histoire, c'est surtout la fluidité de l'écriture d'Anne Tyler que j'ai appréciée et son incroyable justesse dans la description de nos petits travers du quotidien, ça en était même gênant par moments tellement les réactions exagérées de Maggie peuvent rappeler certains de nos coups de gueule excessifs et surtout inutiles.
stcyr04
  28 février 2017
Les Moran, Ira et Maggie, couple de quinquagénaires, habitent à Baltimore, Maryland. Ils se rendent à bord de leur Dodge fraîchement sortie du garage - et que madame n'a pas tardé à esquinter, à un service funèbre à la mémoire du mari décédé de l'amie d'enfance de Maggie, à cent cinquante kilomètres de leur domicile. Ira, d'un caractère bourru, est néanmoins souvent enclin à prendre la tangente dès que les choses se corsent, notamment à cause de la maladresse pleine de bonne volonté de son épouse. Cette dernière, d'un naturel volontaire et d'un bon fond, a le chic pour se commettre dans des situations embarrassantes en se mêlant souvent de ce qui ne la regarde pas et par désir d'arranger les choses au mieux, d'arrondir les angles. Les incidents du trajet, les menus faits émaillant le service funèbre, la petite réception qui le suit ainsi que la visite improvisée à leur belle fille éveillent de nombreuses réminiscences chez ce couple sur le retour : introspection marquée d'une insatisfaction foncière chez Ira, sur ses aspirations déçues, sa vie qu'il juge ratée, ratée d'avoir dû assurer le soutient de sa famille; Maggie elle, est tout au regret de voir le couple de son cher fils immature et instable partir à veau-l'eau.
Anne Tyler met en scène des gens normaux, des américains moyens dans leur environnement quelconque, avec leurs frustrations, leurs petites blessures d'amour propre, leurs inconséquences, leur ridicules attachant, habités par le regret de ce qu'ils n'ont pas su mieux faire et de ce qu'il n'est plus temps de changer. Une comédie légère, sans prétention, pas désagréable, point inoubliable.

LeMonde   29 juillet 2011
Romancière subtile, capable de manier la tendresse sans sombrer dans la mièvrerie, Anne Tyler interroge nos certitudes sur l'amour, le mariage, le temps qui passe et le bonheur.
aaahhhaaahhh   31 juillet 2012
- Ca fait plus de cinquante ans que vous êtes mariés, dit Lamont, et vous êtes toujours là à vous chamailler pour quelque chose. Tu ne lui parle plus ou c'est elle qui ne te parle plus, ou elle se barre ou c'est toi qui te barres. Merde alors, un jour vous êtes partis tous les deux en laissant la maison vide? Il y en a qui donneraient beaucoup pour une belle petite maison comme ça, et qu'est-ce que vous faites? Vous laissez tout tomber, tu disparais en Chevrolet et tante Duluth attérrit sur le canapé de Florence, en plein milieu du salon."
Un sourire réminiscent affleura le visage de M. Otis :
- "C'est vrai. Je croyais que je la quittais, cette fois, et elle aussi, elle croyait qu'elle me quittait.
- De vrais gosses, dit Lamont.
BazartBazart   31 août 2017
" Dire qu'elle pensait qu'Ira aurait toujours pour elle le regard qu'il a avait eu, cen cette première nuit! Elle se tenait devant lui dans son déshabillé de jeune mariée, à la lumière tamisée de sa lampe de chevet.Elle avait défait le premier bouton, puis le deuxième: l'étoffe avait glissé sur ses épaules, hésité un peu, pour tomber par terre autour de ses chevilles. Il l'avait regardée droit dans les yeux, retenant son souffle.Elle pensait que cela durerait toute la nuit."
cecilitcecilit   02 août 2017
A la maison de retraite, il y avait un vieil homme qui croyait qu'une fois au ciel tout ce qu'il avait perdu au cours de sa vie lui serait rendu. Maggie avait approuvé : 'Oh ! Oui, quelle bonne idée !'.
Dans son esprit, il s'agissait de choses abstraites - l'énergie de la jeunesse, par exemple, ou la capacité qu'ont les jeunes gens à s exalter, à se passionner. Mais ce n'était pas ce que le vieillard avait en tête. Aux portes du paradis, expliquait-il, Saint-Pierre lui remettrait le tout dans un sac en toile de jute : le petit chandail rouge que sa mère lui avait tricotė juste avant de mourir et qu'il avait oublié dans un bus à l'âge de dix ans - il l'avait porté dans son coeur jusqu'au jour d'aujourd'hui ! Le couteau suisse que son frère aîné avait balancé, de rage, dans un champ de maïs. La bague en diamant que son premier amour avait omis de lui rendre, lorsqu'elle avait rompu les fiançailles pour convoler avec le fils du pasteur.
cecilitcecilit   27 juillet 2017
Elle parlait trop, elle riait trop, elle pleurait trop. Sans compter qu'elle mangeait trop ! Et qu'elle buvait trop ! Une vraie cruche !
Elle avait tant travaillé à ne pas devenir sa mère, qu'elle était devenue son père.
DosamuseDosamuse   18 septembre 2017
Elle avait tant travailler a ne pas devenir sa mère qu'elle était devenue son père.