3,8

Chiharu, jeune tokyoïte arrive sur l'île d' Hatena-Jima au sud-ouest du Japon. Ce citadin découvre la vie insulaire, ses habitants un peu sauvages et les traditions culturelles et religieuses qui rythment leur quotidien. Il y fera la connaissance de Rindo, un garçon de son âge et de la colérique Nami. Une belle histoire d'amitié parsemée d'explications sur le vocabulaire, les fêtes, la gastronomie, les lieux touristiques et les croyances indispensables à connaître sur Hatena-Jima. Un véritable guide de voyage !
J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.

Cela se passe dans l'île la plus au sud du Japon, le héros y arrive par un programme d'échange scolaire, et il doit s'habituer au climat et à la vie de tous les jours... Cela me semble bien renseigné c'est agréable mais aussi très intéressant de découvrir une partie du Japon, presque une culture entière, que je ne connais pas du tout. le héros est plutôt le genre bon élève mais pas caricatural du tout. Les gens qu'ils rencontrent le semblent plus, mais en fait c'est plus une question de point de vue et on découvre des profondeurs cachées. J'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, la découverte de l'histoire et des traditions, et le contraste avec la modernité qui arrive dans l'île.

L'amitié entre le personnage principal, un garçon un peu sauvage (qui est dessiné avec lui sur la couverture), et une jeune fille d'une famille de prêtresses, était assez directe, sans efforts pour faire trainer la tension, globalement fraîche et mignonne, même si elle ne tire pas vraiment sur la corde émotionnelle.

Par contre, pour l'instant, il n'y a aucun lien avec Tom Sawyer, à part l'âge des personnages, mais je présume que plus tard ils peuvent se retrouver coincés dans une grotte ? Il y a une grotte. Même s'il y a peu de suspense et qu'on ne voit pas la direction du scénario, cela m'a donné très envie de lire la suite, donc je suppose que je le saurai bientôt.
De Takahiro Ozawa et Asako Seo
Paru chez Komiku édition
Sorti en 2014

Dans le cadre d'un programme scolaire, Chiharu va quitter l'île d'Honshu pour se rendre sur Hatena-Jima, une petite île située à l'extrême sud-ouest de l'archipel nippon. Là, il va découvrir une vie bien différente de celle dont il a l'habitude. Une île où le rythme de la vie est différent, où on doit pêcher ce qu'on mange, où on attend que Dieu choisisse les élèves qui doivent danser aux fêtes de l'île. Avec son ami Rindô, il va découvrir ce que veut dire vivre.

Une chouette découverte. Nous avions lu Tom Sawyer de Twain et on retrouve ici la même insouciance. Nous avons reçu ce livre grâce à Masse Critique de Babelio et ce fut une lecture vraiment rafraîchissante et divertissante.
L'histoire d'abord. A vrai dire, il n'y en a pas vraiment. On suit Chiharu qui apprend à vivre sur cette île. On le voit découvrir un nouveau monde. Il est tout de même beaucoup question de la famille et à la fin du tome, sur les 5 derniers chapitres, ce thème devient de plus en plus important pour les 3 personnages principaux. Mais nous allons devoir attendre la suite pour en savoir plus.
Les personnages sont marrants, attachants. Si nous avons bien compris le système scolaire japonais, Chiharu, Rindô et Nami ont à peu près 10 ans. Pourtant il nous paraissent bien matures. Après, comme le sous-entend la fin de ce tome, c'est probablement leur histoire familiale qui les ont rendu ainsi. le seul côté vraiment "enfantin", c'est la rapidité avec laquelle Chiharu et Rindô vont devenir ami et se faire confiance. Une confiance que seul les enfants peuvent accorder aussi facilement.
Le dessin est sympathique. On a notamment le droit à de très beaux paysages.

Le livre en lui même est un bel objet. Les premières pages en couleur permettent de mieux visualiser cette île qui a l'air paradisiaque. Et puisque l'île est mise en avant, tout au long du livre, entre chaque chapitre, vous trouverez des extraits de guides touristiques sur Hatena-Jima. Attention cependant, comme le dit l'auteur, à ne pas tout prendre au pied de la lettre. Car ce dernier ne s'est pas gêner pour inventer des passages qui servent son récit.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-e5
Je continue à lire des histoires à mon petit dernier qui a 10 ans. Ce sont peut-être les dernières lectures que nous faisons ensemble, mais c'est toujours un plaisir. On a tous entendu parler un jour de Tom Sawyer. Je n'avais jamais lu Mark Twain. Ce fût une belle découverte.
Mark Twain voulait écrire pour la jeunesse avec cet ouvrage mais il souhaitait également s'adresser aux adultes et leur rappeler qu'un jour nous avons tous été des enfants.
Avec cette lecture, on passe de bons moments empreints d'humour, de suspens mais aussi de tendresse.
Chiraru quitte Tokyo pour intégrer une école sur une île. Dépaysement total, redécouverte de la nature et surtout amitié naissante avec Rindo un insulaire mystèriuex.

Alors je ne sais pas trop si c'est un shonen ou un shojo (manga garçon ou fille ) mais cette histoire sans prétention m'a beaucoup plu, c'est frais. Comme souvent rien n'a l'air si simple et on devine pour chaque personnage des failles et des blessures. On a envie de lire la suite.

à priori série en 3 tomes

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Chiharu vient de quitter Tokyo pour emménager sur une petite île éloignée de l'archipel nippon, Hatena-Jima. Citadin peu habitué à la campagne, il va pourtant découvrir et s'accommoder d'un mode de vie simple et rustique, encouragée par son professeur Suzu Asakura, jeune femme vive, passionnée par les cultures traditionnelles de l'île. Parmi les enfants de l'île que cette dernière tente d'éduquer, on compte un certain Rindo, insulaire un peu sauvage et peu bavard qui préfère chevaucher les raies mantas géantes plutôt que de se faire des amis. Pourtant, Rindo va s'attacher à Chiharu et nos deux orphelins vont bientôt lier amitié, ainsi qu'avec Nami, jeune fille dont le mal-être sera source de conflits avec Chiharu.

Si le titre semble pompeusement faire référence au roman de Mark Twain, le seul lien que l'on peut y trouver est une histoire d'amitié entre deux orphelins aux modes de vie très différents. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire qui s'avère une belle plongée dans la culture traditionnelle des petites îles japonaises, s'inscrivant ainsi dans la lignée de titres comme Barakamon.
Un des attraits de cette histoire est justement la découverte des traditions insulaires liées à un folklore local que nous voyons à travers les yeux de citadin de Chiharu. le mode de vie s'inscrit dans une certaine douceur de vivre loin du stress de la capitale nippone et les habitants semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent. L'île comporte une grande richesse terrestre et aquatique et les insulaires continuent de perpétrer la tradition, de prier les dieux en cas de mauvais temps ou autres croyances folkloriques.
Chiharu goûte avec plaisir de nouveaux plats, apprend les subtilités du langage local, découvre les gestes liés à l'élevage des chèvres (la difficulté de les attraper, l'épreuve de l'abatage). Si le jeune homme s'acclimate assez facilement et avec bonne volonté, il reste pourtant aux yeux de certains le tokyoïte qui n'a pas sa place ici.
L'île a son propre mode de vie et de nombreuses clés de compréhension sont proposées au lecteur à travers l'ajout régulier de « petites notes touristiques » qui scandent les chapitres.

Mais le nouveau Tom Sawyer, c'est aussi ses personnages. Il y a cette histoire d'amitié entre deux garçons blessés par la disparition de leurs parents. On ignore ce que Chiharu a fuit tandis qu'on décèle un drame familial qui a touché le grand-père de Rindo. Il y a Nami, une jeune fille un peu torturée qui cache derrière son enthousiasme et sa fierté d'être une ilienne, la honte d'avoir un père étranger. Il y a la professeur qui reste sur l'île afin de trouver les preuves d'un mémoire fantaisiste sur les religions et la culture d'Okinawa et qui passe son temps à se saouler pour oublier ses échecs.

Humainement et culturellement très riche, le nouveau Tom Sawyer offre un portrait réaliste, entre lieu idyllique et condensé de la complexité de la vie, d'une petite île nippone. Il y fait bon vivre mais malgré tout les habitants ne sont pas épargnés non plus par les soucis du quotidien. Cela permet d'éviter un scénario trop simpliste et le lecteur pourra s'attacher sans retenue aux personnages aux personnalités bien marquées.

Rafraichissant, dépaysant et instructif, cette histoire nous offre une escapade, une tranche de vie plus qu'agréable qui saura toucher un large public.

A noter : Série courte en 3 tomes (tome 2 a paraitre le 9 Octobre 2014) réalisée par UME, couple de mangakas qui ont déjà signés Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce manga n'a aucun rapport (pour l'instant) avec le Tom Sawyer en Amérique que tout le monde connaît.
Je ne suis pas arrivé à la fin de ce livre mais jusqu'à là je le trouve vraiment bien. Il est simple, sans rebondissement mais l'histoire est accrochante. Je le recommande aux fans du Japon car il y a beaucoup de choses plus ou moins utiles sur la culture japonaise. Par exemple les marques de respects, les danses traditionnelles ou bien des noms de plats.
Ouvrage de la sélection du prix Mangawa 2015.
Le lecteur découvre l'île d'Hatena-Jima au travers des aventures de Tom, un Yamatoonchu, un étranger des îles d'Okinawa fraîchement débarqué dans le cadre d'un échange scolaire.
Ce manga offre une immersion pleine de fraîcheur dans la culture nippone à travers les rites religieux ou les spécialités culinaires et s'avère un véritable guide touristique de l' île d' Hatena-Jima, en s 'attachant au folklore, aux particularités linguistiques, aux traditions locales et aux mythes fondateurs de l'île. Un récit surprenant qui nous offre à découvrir la culture méconnue de l' île la plus méridienne du Japon et la plus éloignée de Tokyo en brossant le portrait de trois adolescents en prise avec les autres et avec les adultes.
Un manga intelligent et intéressant sur la variété des us et coutumes des îles du Soleil levant.