3,8

Lorsque le jeune Chiharu débarque sur l'île la plus éloignée du Japon, la première vue qu'il a est celle d'un garçon en train de chevaucher une raie manta.

Venu de Tokyo, il va devoir s'acclimater aux moeurs et coutumes de cette petite île éloignée de tout.

Pour cela il devra cohabiter avec deux jeunes de son âge, Rindô l'insulaire et Nami, une jeune fille farouche.

Pourquoi Chiharu se retrouve-t-il sur Hatena-Jima ? Pourra-t-il y tracer son chemin ?

Ce manga, classé Seinen, pourra sans peine être lu dès le Collège tant il évoque les grands classiques comme Tom Sawyer mais aussi Vendredi ou la vie sauvage.

Pas de violence mais un héros qui nous invite à découvrir une île et ses caractéristiques. A chaque chapitre, elle se dévoile un peu plus avec ses personnages, ses plats, ses danses ou encore son dialecte.

Découvertes et ouverture d'esprit irisent le texte avec les questions de l'identité et de la différence. le lecteur pourra aussi utiliser les lexiques qui à la fin de chaque partie expliquent et détaillent la signification de certains mots.

Le dessin est particulièrement léché avec de jolies planches verticales et horizontales qui zooment ou au contraire agrandissent notre regard. L'opposition entre les autochtones et le jeune de la capitale est bien rendu, on ne confond pas les personnages entre eux ! Donc un manga beau et soigné !

Un livre qui offre une plongée dans l'inconnu bienvenue ! A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je me plonge avec délice dans ce manga se déroulant sur l'île d'Okinawa, lieu que je cherche à découvrir avant d'aller le visiter et qui n'est pas au coeur d'une riche bibliographie.
Je ne vois pas le lien avec Tom Sawyer que j'ai lu l'année dernière, mais en tout cas ce manga est plein de charme. Et, ô bonheur, c'est un vrai guide pour visiter Okinawa. Traditions, cuisine, lieux mythiques, on apprend beaucoup de choses tout en s'attachant à un trio de jeunes personnages touchants.
Hâte de lire la suite !
super livre car les personnages ont réelement exister et les aventures ont était réélement vécu par les personnages pour les lecteurs de jeune je ne le conseil surtout pas car il y a du vocabulairs très conplexes mais pour les ado qui ne lise pas souvent je ne le conseil pas l'histoir est facile mais c'est le vocabulairs qui est dur

badet matheo