Un récit de voyage fascinant qui nous entraîne dans une Inde pauvre,divisée par les castes et assujetie par les traditions. Malgré un contexte défavorable,la jeune Isaï, placée sous la protection de Sarasvati,déesse des arts et de la sagesse, affrontera vaillamment toutes les épreuves qui se dresseront sur son chemin.
Un petit bijou qu'il faut absolument avoir lu!
Filles ou intouchables, pour beaucoup la vie en Inde est difficile. Voici l'histoire d'Isaï.
Notre avis : L'Inde est mise à l'honneur dans ce roman.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
En pleine lecture du Chemin de Sarasvati, je ne peux m'empêcher de partager celle-ci.
Même si "la méchanceté, si haineuse soit-elle, n'a pas le pouvoir de tuer" (p.12), elle rend la vie bien difficile. Naître fille dans l'Inde que décrit Claire Ubac c'est naître maudite. "Il n'y pas de fête pour une fille" (p.12). D'ailleurs s'il arrive quelque chose à cette malédiction, cette bouche à nourrir inutile, par la faute de la mère, qui parle de meurtre?
Les premières pages de ce roman destiné aux jeunes lecteurs dès 11 ans (opinion personnel) dessine le portrait d'une société rurale dure qui n'accepte pas les différences. Dayita, la mère de l'héroïne, est différente aux yeux de sa belle-soeur qui la hait. D'origine inconnue, son éducation, sa beauté et sa noblesse la désigne comme cible des méchancetés, des ignorantes jalouses.
Incapable de céder aux pressions du clan des femmes qui la pousse à tuer sa fille, elle attend le retour de son mari qui, au grand dam, de la tante cobra, accueille son enfant sans distinction de sexe comme une bénédiction.
L'influence des femmes progressistes, qui prône l'éducation, se fait sentir dès le début comme la clé de délivrance de l'ignorance. La grand-mère d'Isaï, l'héroïne, faisait partie du conseil des sages, malheureusement elle a laissé la place à une tante despotique et superstitieuse qui mène la maison d'une main de fer.
Pris au piège de cette ignorance, Isaï, éduquée par sa mère, possède le courage et l'indépendance d'esprit qui la pousse à partir à la recherche de son père.
Accompagnée d'un jeune ami qui la prend d'abord pour un garçon (Des filles à l'école? Pour quoi faire? Les filles, c'est stupide; c'est juste bon à faire la cuisine! (p.61)), elle brave les mille pièges des routes d'Inde, de la ville qu'elle n'a jamais vue, du train et des adultes malhonnêtes et profiteurs à la moindre occasion des plus faibles.
Les chapitres courts, ne dépassant pas 4 pages, permettent une lecture sans fin pour les lecteurs avides, mais aussi un accès facilité pour ceux qui aiment savourer l'aventure soir après soir... La langue de Claire Ubac est belle et sans détour, elle décrit cette Inde comme une amie avec ses qualités, ses aspects touchants et ses défauts.
Une lecture à mettre entre les mains des filles et des garçons! pour prendre conscience de se que peut encore être la vie de ceux qui ne sont pas nés du bon côté du mur.
Lien : http://almaktabsofy.hautetfo..
Roman d'une quête initiatique : une jeune indienne quitte son village après le décès de sa mère pour retrouver son père à Bombay. Son chemin se constitue de multiples embuches, mais également de rencontres et de petites joies.

J'ai bien aimé le début du roman, mais me suis lassée peu à peu du cheminement de la petite Isaï à travers l'Inde. Isaï a un côté naïf, voire beaucoup trop naïf ce qui lui vaut de tomber dans plusieurs pièges. Il y a trop de péripéties et rebondissements qu'on en vient à oublier le but fixée par la petite Isaï.
Un livre sui vous emmène en voyage visiter l'inde et les castes. Bon roman. Intéressant, même si on met un peu de temps à entrer dans l'histoire, une fois les premières pages passées, le personnage principal attachant nous emmène dans sa quête de soi.
4° de couverture :
Les filles ? Des êtres stupides. Des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut la tuer dans l'oeuf. Les intouchables, les "hors caste"? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix. Dans l'Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent. Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé un fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s'est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir. Leur traversée du pays sera semée d'embûches et de mauvaises rencontres. Mais Sarasvati, la déesse au luth, veille sur eux
Un voyage dans l'Inde intemporelle à la suite de deux petits débrouillards. Une odyssée composée d'amitié et d'humanité.
A lire pour découvrir une autre culture. Dès 13 ans
L'histoire est bien construite. J'ai aimé suivre Isaï dans son dangereux périple, sa lutte presque constante pour survivre. Certains passages sont très durs, tristes, émouvants voir révoltants. de ce fait, je me suis vite attachée à son personnage. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer dans sa vie, si elle allait retrouver son père...

Les chapitres sont courts. Je n'ai trouvé aucune longueur, ça se lit vite. le style est léger, assez direct pouvant plaire aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Bref, c'est bien écrit et agréable à lire.

On retrouve quelques thématiques propres aux romans indiens: la condition des femmes, des intouchables avec quelques petits clins d'oeil aux divinités indiennes, Sarasvati, Durga, Vichnou.

Ma seule déception, la fin, que je trouve un peu trop romancée (conte de fée) à mon goût mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Sarasvati, la déesse des arts en Inde, une bon choix pour cette oeuvre.
Nous sommes en Inde, de nos jours, une Inde où les filles sont mal-aimées car il faut leur fournir une dot, où il leur arrive tellement souvent des accidents.
Mal vue dans sa famille par la femme du premier fils qui a tous les droits sur la demeure, qui tyrannise sa belle-soeur et sa fille, et même son beau-père, elle qui a donné un fils, Isaï grandit dans les brimades. Lorsque sa mère meurt, elle est offerte comme esclave pour un prêteur sur gage alors que tante-cobra, comme Isaï l'appelle s'est engagé pour son fils.
C'est ainsi que débute une odyssée pour Isaï. En compagnie de Murunga, le sans-caste aisé qui abandonne tout lui aussi, elle désire gagner Bombay pour retrouver son père.
A tout prix.
Mais en Inde, quand on est des enfants, c'est loin d'être évident.
A travers cette tapisserie de la société indienne de nos jours, avec ses campagnes traditionnelles, ses villes qui ont connu un développement astronomique où s'entasse la misère du monde dans des décharges, là où le tourisme s'est invité avec ses bons côtés et ses vices, l'auteure fait vivre réellement une odyssée homériques à ses héros, le tout sous le patronage que la belle déesse, car c'est leur voix et leur talent qui va leur permettre de franchir toutes les épreuves.
C'est un récit très lent mais très poétique. Sans fard et sans entrer dans le voyeurisme non plus, elle nous présente tous les aspects de l'Inde avec lesquels à un moment où un autre Isaï et Murunga sont amenés à composer.
Ca fait réfléchir.
En lisant la 4e de couverture, je pensais m'envoler dans une autre époque en Inde vu la condition des femmes. Quelle surprise et tristesse de me retrouver dans une époque contemporaine où les bébés de sexe féminin meurent "accidentellement" après la naissance. Heureusement, ce n'est pas le cas de Isaï en qui sa mère croyait beaucoup. Cette petite fille d'à peine 10 ans quitte sont village natal pour trouver une meilleure vie. Elle découvrira son pays à travers différentes villes et y fera des rencontres surprenantes. Jamais elle ne se découragera et l'amitié l'emportera toujours.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous présente de façon réaliste l'avenir des jeunes filles mais aussi des différentes castes. Ce roman reste très positif et nous donne de l'espoir. L'amitié y occupe une place très importante et permet de relever de nombreux défis. Je recommande cette lecture à ceux qui sont intéressés à en apprendre plus sur ce fascinant pays.