Citations sur Lâchons les chiens (28)

Dans une petite ville comme Vernon, il faut quelqu'un pour porter les espoirs de tous, et je suppose que, pour un temps, j'ai été ce quelqu'un. ( p154).
Morris et moi on se dispute. C'est là-dessus que notre amitié est fondée, sur le conflit des idées. (p. 102)
pour ce que j,en sais, notre famille n,est rien de plus que des gens qui vivent sous le même toit et qui sont tous déçus les uns par les autres. (p. 47)
Je contemple mon reflet dans le pare-brise. La lune vient de se lever et des fragments de son disque jaune flottent à la surface de la rivière. Louis descend et s'éloigne de la voiture pour s'enfoncer dans les roseaux, comme s'il ne pouvait supporter de rester près des fantômes des mots qu'il a prononcés un instant plus tôt.
Le soleil n'atteignait pas encore tout à fait la cime des arbres quand je suis montée en voiture et que j'ai démarré sans bien savoir où aller. J'ai pris lentement la direction de l'entrée de l'autoroute. A mesure que je m'éloignais de l ville et que je roulais au milieu d'un paysage de buissons d'armoise et de pins pignons, alors que j'avais pourtant le coeur brisé, j'éprouvais un sentiment nouveau de liberté, comme si, soudain soulagée d'un grand fardeau, je m'élevais au-dessus de la route et flottais dans le ciel blanc du matin.
- nouvelle "Le contraire de la solitude".
Elle n'aime pas trop l'avouer, mais si Ansie ne vient pas à la maison, c'est parce que je vis en compagnie de trois cinglés. Elle se sent plutôt mal à l'aise en présence de Tormey et d'Iris, mais c'est Hugh qui la rend vraiment nerveuse, lui qui, il y a quelques mois, l'a accueillie sur le pas de la porte, ses couilles ratatinées qui pendaient par l'ouverture de son boxer-short. C'est la seule et unique fois où elle est passée.
- nouvelle "La ballade du boulet et de la chaîne".
Au cours des mois qui suivirent l'accident - des mois de folle inquiètude, de chagrin et de nuits passées à pleurer seule dans mon lit -, j'appris qu'il n'y avait rien de plus cruel que l'espoir. Je m'imaginais qu'en aimant suffisamment Juan - peu importe qu'il soit devenu un être tout à fait différent, un pauvre réfugié échappé de quelque contrée innommable - il s'en sortirait, peut-être d'un seul coup ou bien petit à petit, et que nous pourrions reprendre notre existence harmonieuse. J'y croyais et je m'accrochais à cet espoir même quand je frottais Juan dans la baignoire comme un chien qu'on lave, même quand je me réveillais en plein nuit toutes les une ou deux heures pour m'assurer qu'il ne s'infligeait pas des blessures qui risqueraient de le laisser handicapé et même quand je recevais sans arrêt des appels téléphoniques de la part de journalistes de la presse ou de la télé qui demandaient des interviews et désiraient tout savoir au sujet de cette mésaventure farfelue de la chaîne et du boulet qui s'était achevée par une mort tragique.