AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 35 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kentarô Ueno nous livre dans ce manga son histoire personnelle, poignante. le récit de la mort subite de sa femme, et de son désarroi pendant l'année qui a suivi. Sa femme était malade chronique et dépressive depuis une dizaine d'années, sous traitement, et avait quelques problèmes avec l'alcool. Un jour, tellement occupé à travailler à l'étage de la maison à son oeuvre de mangaka, il ne se rend pas compte que sa femme est tombée inanimée face contre sol, au rez de chaussée. C'est d'abord l'incrédulité et l'urgence qui le guide, il agit mécaniquement pour prévenir les secours et se rendre à l'hôpital avec sa fille encore toute jeune, qui fait preuve d'un calme remarquable, d'une grande maturité. Il va nous décrire dans le détail cette phase des formalités d'usage, après qu'on lui eût annoncé la mort de Kiho, puis l'organisation de la crémation...Quelques jours après, toutes les démarches administratives étant achevées, le vide se fait évident et prend tout son terrible sens. La douleur est immense. Elle reviendra par vagues récurrentes, quand un objet, une photo, une vidéo sont autant de souvenirs lui rappelant cette vie d'avant avec la défunte. Très tôt, il propose à son éditeur d'écrire sur ce drame personnel. Finalement, il le fera avec le recul de quelques années, lorsque l'émotion sera atténuée, nous livrant ce témoignage fort.

Ce manga autobiographique est presque un documentaire sur les démarches que chacun devra entreprendre un jour pour un membre de sa famille. C'est au départ un peu déstabilisant, très descriptif, on a l'impression que ce sera bien long et peut-être saturé d'émotivité à fleur de peau. Mais finalement, cela ne traîne pas tant en longueur, cela reste sobre, et le propos nous apporte beaucoup, tant sur les us et coutumes japonais dans cette situation, que par les thématiques d'ordre plus philosophique, qui ne sont pas affichées mais se devinent en filigrane.

Car c'est un récit qui fait réfléchir sur la notion de culpabilité (pouvait-il en étant plus attentif en ce triste jour la sauver ?), sur la nécessité de profiter à plein du présent (on ne devrait jamais croire qu'on a l'éternité devant nous), sur les responsabilités qui vous tombent dessus et auxquelles il faut faire face (il faut qu'il soit présent, malgré son mal-être, pour sa fille qui en a besoin), sur nos capacités de résilience, qui permettent de survivre, et peut-être un jour, de revivre. Ce qui sauvera Kentarô, outre la présence de sa courageuse petite fille, c'est aussi son travail, son art, dans une forme d'art-thérapie. Et puis un jour, contre toute attente, l'amour reviendra...Mais ça, comme il dit, c'est une autre histoire !

Commenter  J’apprécie          253
Bouleversant, poignant, ce manga autobiographique se rapproche davantage du roman graphique. Froid et direct, le dessin employé colle parfaitement à cette ambiance à la fois banale et terriblement sinistre. le coeur se serre de découvrir l'histoire de cette femme déjà si fragile, mais qui joue avec sa petite fille, qui aime son mari, et de la voir là, étendue par terre. C'est brutal, inattendu, on le prend comme un coup de poing dans la figure et lui aussi, mais il n'a pas le loisir de se laisser aller. Avec une froideur méthodique, il nous relate toutes les obligations mécaniques à remplir, son récit encore et encore des événements à la famille qui ne peut y croire. Et dès qu'il est seul, il laisse les images décrire cette solitude. Les grands espaces vides qui semblent se déliter, comme si l'image se déréglait, le grand lit vide, les cris silencieux, les visages qui se se fondent d'horreur, les taches noires qui envahissent la page, le tout évoquant un traumatisme sourd, qui ronge de l'intérieur de plus en plus violemment, mais impossible à laisser éclater parce qu'il y a la petite et parce qu'il y a le monde autour. Quiconque a vécu ou a vu vivre cette histoire ne peut qu'être abasourdi par la justesse et l'intensité de ce manga, qui est de plus un magnifique objet, avec une jaquette en relief.

Un grand merci à Babelio!
Commenter  J’apprécie          50
Un homme retrouve sa femme malade, morte dans le salon. Il va devoir entreprendre de nombreuses démarches administratives et continuer seul à élever leur fille de 10 ans. L'indispensable deuil va s'avérer long et difficile. "J'aurai préféré que l'on fasse connaissance avec un manga plus joyeux…" C'est l'introduction de l'auteur, réputé pour ses mangas comiques au Japon, et publié pour la première fois en France.
Un one-shot autobiographique poignant. Manga adultes
(Mathieu)
Commenter  J’apprécie          00
Kentarô Inoue, mangaka, vit avec sa femme qui souffre de dépression, et sa fille. Ils sont heureux jusqu'au jour où son épouse meurt. L'auteur évoque l'acceptation de la mort avec tendresse ainsi que la vie qui continue pour ceux qui restent. Très émouvant
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}