Critique de GoodBooksGoodFriends

"Je ne vois plus qu'une nécessité, raconter Vanessa et Virginia."

Vanessa. Virginia. le double V de ce titre.
L'une peint, l'autre écrit. L'une connaitra d'abord le succès puis sa soeur, plus tard, l'éclipsera.

Ce roman, car c'est un roman et non une biographie, est centrée sur Vanessa, la peintre, la soeur ainée, sur sa difficulté à se faire et à conserver une place auprès de Virginia Woolf qui va connaitre un succès grandissant.
C'est cette ambivalence amour/haine qui est au coeur du roman, cette rivalité féminine qui débute dans l'enfance, quand deux soeurs se disputent l'attention d'un père.

Laura Ulonati met en perspective sa propre histoire et ce bruit de fond fait résonner l'histoire de Vanessa et Virginia. On passe de Vanessa à Laura sans que l'intensité ne se perde. Les portraits de femmes, de soeurs, se confondent puis se définissent à nouveau.

Pour avoir moi aussi des soeurs, et des filles, je me suis souvent retrouvée dans ces sentiments ambigus, dans ce duel quasi-inévitable, ce besoin de se déterminer par rapport à l'autre.
La langue est riche, le texte est intense, et ce roman m'a beaucoup émue.

C'était ma première lecture de l'année, j'espère qu'elle augure bien des suivantes.