Voilà un roman qui pourrait être banal... Encore une histoire à l'indienne, dira-t-on, avec des castes qui se côtoient sans jamais s'effleurer et des femmes maltraitées. Il y a la bourgeoise et sa servante, il y a des maris féroces, il y a des mariages arrangés, il y a des femmes qui tentent de s'émanciper, bref, tout le décor d'un bon roman indien avec juste ce qu'il faut de parfum de roses sous couvert d'Inde éternelle.
Oui mais il y a l'assaut final, et çà j'avoue que je ne l'avais pas vu venir. Et je reste encore sous le choc d'une histoire très forte qui n'a rien d'innocent et rien de sucré, et qui fait très mal.
Sera est Parsie, elle est veuve et elle appartient à la bourgeoisie de Bombay. Depuis plus de vingt ans Sera emploie à son service Bhima. Bhima habite dans un bidonville et elle élève sa petite-fille, Maya, depuis la mort des parents de celle-ci. Sera est une bonne patronne. Elle fait des cadeaux à Bhima et Maya, une barre de chocolat, un sari, paie les soins si elles sont malades et, maintenant que Maya a grandit, finance ses études à l'université. Ces études sont la fierté et le rêve de Bhima. Elle imagine que Maya échappera ainsi au sort qui est le sien mais tout est bouleversé quand Maya se retrouve enceinte. En cherchant le responsable, Bhima va constater une fois de plus à quel point le sort des pauvres et illettrés est précaire.

Les événements qu'elles vivent amènent les deux femmes à se souvenir de leur passé et des souffrances qu'elles ont traversées. Sera non plus n'a pas été épargnée avec une belle-mère tyrannique et un mari violent. Après vingt ans de fréquentation quotidienne, qu'est-ce qui les uni ? Que pèse leur relation face à la classe, la caste, à la famille ?

Voilà un roman que j'ai lu facilement et que j'ai plutôt apprécié. Je trouve intéressant le personnage de Bhima, une femme forte malgré l'adversité. Cependant il m'a semblé que l'auteure avait tiré un peu trop sur la corde pathétique, même si l'histoire se termine sur une note positive avec l'idée que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le roman se situe à Bombay et nous montre différentes facettes de l'Inde moderne, entre beaux quartiers et bidonvilles, les différents milieux sociaux et les habitudes ancestrales qui existent en Inde.

L'histoire est centrée sur Bhima, la domestique illettrée qui vit dans un bidonville avec sa petite fille Maya, elle-même déshonorée par une grossesse hors mariage, et sur Sera, la patronne aisée, qui vit dans un bel appartement avec sa fille enceinte, Dinah, et son gendre.

Depuis 20 ans elles vivent côte à côte, si proches et pourtant si éloignées. Des différences immenses les séparent socialement :

"Tu racontes à toutes tes amies que Bhima fait partie de la famille, que tu ne pourrais pas vivre sans elle, et pourtant elle n'est pas assez bien pour s'asseoir à table avec nous [...]"

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un magnifique roman, écrit d'une élégante écriture, il raconte les destins croisés de deux femmes, l'une riche, l'autre pauvre. Chacun ayant un destin douloureux mais qu'elles ne s'avoueront jamais malgré leur amitié. La morale de l'histoire, c'est que parfois, les silences peuvent être très destructeurs.
Une histoire de femmes, voilà à quoi peut se résumer ce livre. Au fil des pages, on découvre la vie de Bhima, simple femme qui éléve sa petite fille, Maya qui se retrouve enceinte. L'histoire de cette femme, servante liée à la famille Dubash qui l'a à son service depuis de longues années. Une histoire de femmes donc en parallèle : celle d'une femme de caste plus élevée, Sera, qui elle aussi subit le monde et notamment celui des hommes ; jusqu'à ce que que cette histoire entre ces 2 familles se rejoigne. On y apprend la condition (triste, humiliante) des femmes en Inde, et la loi des convenances. On souffre avec ces femmes.
Bhima travaille depuis 20 ans chez les Dubash,de riches parsis de Bombay.Les deux femmes vieillissantes évoquent leur passé,les relations avec leurs maris mais ne sont pas intimes.un soir,les deux familles se rencontrent sur la plage populaire de chowpatty beach...;