Voilà un bien joli roman que je n'aurais pourtant sans doute pas lu, s'il ne s'était, d'une certaine façon, imposé à moi. , D'une plume fluide et fort agréable à lire, l'auteure, Thrity Umrigar, dresse à travers l'histoire de deux femmes de sphères sociales radicalement opposées, (puisque l'une est au service de l'autre), un véritable réquisitoire contre le système de castes qui perdure en Inde, et contre la condition féminine.
Elle évoque également les préjugés et dissensions qui règnent entre les différentes communautés qui se partagent ce pays. Chrétiens, Hindous, Musulmans et Zoroastriens qui, je cite, entretenaient des relations harmonieuses avant que les colons ne débarquent.
Les personnages de cette fiction sont pour la plupart fort attachants, mais le lecteur y découvre une large palette, car en dépit de la belle amitié qui au fil des décennies se tissera entre Bhima et Sera, cet ouvrage n'est point un ouvrage truffé de bons sentiments. Ce fut pour moi un vrai plaisir de suivre dans leur joies et leurs déboires Sera et sa servante Bhima, à son service depuis des décennies. Ce roman est l'histoire d'une amitié qui, bien qu'a priori improbable, est de ces amitiés qui s'imposent lorsqu'au fil du temps deux êtres franchissent "ensemble" les différentes étapes de la vie, et que l'un peut témoigner de chaque larme et de chaque sourire de l'autre. Une amitié certes teintée de préjugés, mais que malgré tout et paradoxalement, j'ai trouvé belle... La fin, que je ne peux dévoiler, est surprenante, elle laisse amer et amène le lecteur à se questionner sur les dégâts qu'occasionnent ces préjugés que l'on nous inculque, et qui à notre corps défendant s'ankystent et parfois nous dictent la conduite à tenir. Et l'amitié ? Est-il possible de la définir ? Que dirais-je, si on me demandait mon avis sur la question ? Tant de sentiments, tels que la compassion, la pitié, et autres paramètres tels que l'habitude peuvent se télescoper et nous induire en erreur ... Un bien joli roman qui m'a donné matière à réfléchir quant à la définition de ce si beau et tellement noble sentiment que nous, les humains,
appelons "Amitié".
Bombay, de nos jours.
Depuis plus de 20 ans, Bhima travaille comme domestique chez Sera Dubash puis regagne le soir venu, sa baraque au sein du bidonville.
Malgré leur différence de caste, Sera et Bhima sont liées par leur condition de femmes et Sera n'hésite pas à payer les études de Maya, la petite-fille de Bhima, afin que toutes deux puissent enfin quitter leur bidonville.
Mais quand Maya tombe enceinte, Bhima voit ses rêves d'une vie meilleure réduits à néant.

Il y a, dans ce beau portrait de femme, un côté universel, dans ce qui constitue la condition de toute femme mais également un côté spécifique dans ce qui caractérise l'Inde d'aujourd'hui et son effroyable système de castes.
Ainsi, malgré le lien qui unit les deux femmes, Bhima doit-elle s'agenouiller quand Sera est assise, ou manger dans sa propre vaisselle !
Sorte de mère-courage face à la pauvreté, l'illetrisme ou le sida , Bhima nous offre une véritable leçon de vie dans ce roman sensible au ton juste.
Une plongée directe dans l'Inde, ses castes, ses traditions, ses croyances.
Bhima habite le bidonville et travaille chez Sera. Une sorte d'amitié s'est crée entre elles et Sera fait tout pour aider Bhima à s'en sortir. Mais la petite fille de Bhima qui est orpheline tombe enceinte et fait bien des mystères sur le père de cet enfant qui pourrait lui gâcher tout son avenir. Une fille-mère, ce n'est pas accepté en Inde. à travers cet incident de vie, toute l'histoire et les secrets de famille de Bhima et de Sera sortent.
Certes l'écriture n'est pas du plus bel effet, mais l'auteure nous transmet une atmosphère complète de l'Inde. le bidonville, les villas, les beaux quartiers, le bus bondé, tout y est. Elle ne modifie pas les sentiments des gens. Sera reste une patronne qui ne peut pas manger ou boire dans la même vaisselle que Bhima. Bhima reste une personne soumise. Maya est une jeune fille naïve qui pourrait s'en sortir … sans sa grossesse. Et qui l'a mise enceinte ???
Pas transcendant mais bon.

Challenge ABC 2015-2016 : lettre U
Challenge Multi défi 2016 : Un roman traitant d'un secret de famille
Ce roman écrit par une indo-américaine, professeur de littérature et de "creative writing", traite d'un thème particulier à la société indienne mais aussi universel : la distance entre les classes sociales, même si les bonnes qui travaillent au domicile des familles de la classe moyenne supérieure, partagent plus que le quotidien des femmes de ce milieu, leur vie intime, leurs soucis, leurs joies, leurs souffrances. Ainsi la solidarité entre ces femmes d'origines différentes crée des liens très forts entre elles, même si le fossé entre les classes demeure béant.
A Bombay, Bhima est la servante de Sera Dubash, une maîtresse de maison Parsi, d'une religion minoritaire qui ignore les castes, mais reste fidèle aux préjugés sociaux. Éduquée, bienveillante, elle considère presque Bhima et les siens comme des membres de sa famille. Mais toutes deux ont eu à souffrir de la gent masculine, car dans ce roman, les hommes sont des êtres violents qui battent leur épouse, des séropositifs qui contaminent leur femme, ils sont condamnés à l'alcoolisme par les accidents du travail, quand ils ne violent pas une jeune servante encore vierge. Bref ils sont cause de presque tous les malheurs des femmes, dans une vision manichéenne très en accord avec le Zoroastrisme de la famille Dubash.
D'une composition élaborée appuyée sur les retours en arrière, dans le lent dévidement des infortunes des protagonistes, écrit avec beaucoup de finesse dans l'analyse des sentiments, ce roman n'en laisse pas moins une impression mitigée : comme Bhima, qui est de religion hindoue, nous voyons des cycles de vies malheureuses s'enchaîner les uns aux autres, les rayons de soleil et le bonheur étant passés sous silence... Parfois on souhaiterait qu'un peu d'instants positifs - certains sont suggérés - puissent égayer le sombre tableau de cet univers sans espoir, à peine racheté par une conclusion qui se veut optimiste. Il est dommage que ce tableau sans nuances masque parfois par ses excès le propos essentiel de la réflexion sur la condition féminine, en Inde ou ailleurs.
Lu en V.O.
Voilà un roman qui pourrait être banal... Encore une histoire à l'indienne, dira-t-on, avec des castes qui se côtoient sans jamais s'effleurer et des femmes maltraitées. Il y a la bourgeoise et sa servante, il y a des maris féroces, il y a des mariages arrangés, il y a des femmes qui tentent de s'émanciper, bref, tout le décor d'un bon roman indien avec juste ce qu'il faut de parfum de roses sous couvert d'Inde éternelle.
Oui mais il y a l'assaut final, et çà j'avoue que je ne l'avais pas vu venir. Et je reste encore sous le choc d'une histoire très forte qui n'a rien d'innocent et rien de sucré, et qui fait très mal.
Ouf ! Terminé ! C'est tout ce que je trouve à dire alors que je referme (enfin) ce livre.

Comment dire ? L'histoire est intéressante, à la base. J'ai découvert un nouveau monde que je ne connaissais pas. Et dans un sens, cela m'a impressionnée. A part ça, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. Bhima me semblait trop… violente, elle n'hésite pas à maltraiter sa petite fille. Ok, elle a ruiné son avenir, mais c'est sa petite fille quand même. Quand à Sera… elle a beau énormément apprécier Bhima, elle continue à la traiter en inférieure. Mais bon… tout ça, c'est une autre culture, une culture que je ne connaissais pas vraiment. Donc pour le coup, j'ai appris des choses.

Pour ce qui est de l'écriture… mais bon sang ce que cette lecture était fastidieuse. Certains moments étaient vraiment très long. En particulier le dernier chapitre. Imaginez, j'avais hâte de finir ce livre parce que je voulais passer à autre chose (et faut avouer aussi que j'espère encore boucler mon challenge ABC dans les temps), et j'étais là, à presque m'endormir, en me disant « mais bon sang, il dure encore combien de pages ce chapitre ? ». Nan sérieusement, l'histoire est intéressante, mais personnellement, j'ai vraiment eu du mal à la lire. Ce n'était pas fluide, il y avait beaucoup de passages un peu creux.

Donc vous l'aurez compris, pour moi, ce roman n'est pas une réussite.
Sera est Parsie, elle est veuve et elle appartient à la bourgeoisie de Bombay. Depuis plus de vingt ans Sera emploie à son service Bhima. Bhima habite dans un bidonville et elle élève sa petite-fille, Maya, depuis la mort des parents de celle-ci. Sera est une bonne patronne. Elle fait des cadeaux à Bhima et Maya, une barre de chocolat, un sari, paie les soins si elles sont malades et, maintenant que Maya a grandit, finance ses études à l'université. Ces études sont la fierté et le rêve de Bhima. Elle imagine que Maya échappera ainsi au sort qui est le sien mais tout est bouleversé quand Maya se retrouve enceinte. En cherchant le responsable, Bhima va constater une fois de plus à quel point le sort des pauvres et illettrés est précaire.

Les événements qu'elles vivent amènent les deux femmes à se souvenir de leur passé et des souffrances qu'elles ont traversées. Sera non plus n'a pas été épargnée avec une belle-mère tyrannique et un mari violent. Après vingt ans de fréquentation quotidienne, qu'est-ce qui les uni ? Que pèse leur relation face à la classe, la caste, à la famille ?

Voilà un roman que j'ai lu facilement et que j'ai plutôt apprécié. Je trouve intéressant le personnage de Bhima, une femme forte malgré l'adversité. Cependant il m'a semblé que l'auteure avait tiré un peu trop sur la corde pathétique, même si l'histoire se termine sur une note positive avec l'idée que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le roman se situe à Bombay et nous montre différentes facettes de l'Inde moderne, entre beaux quartiers et bidonvilles, les différents milieux sociaux et les habitudes ancestrales qui existent en Inde.

L'histoire est centrée sur Bhima, la domestique illettrée qui vit dans un bidonville avec sa petite fille Maya, elle-même déshonorée par une grossesse hors mariage, et sur Sera, la patronne aisée, qui vit dans un bel appartement avec sa fille enceinte, Dinah, et son gendre.

Depuis 20 ans elles vivent côte à côte, si proches et pourtant si éloignées. Des différences immenses les séparent socialement :

"Tu racontes à toutes tes amies que Bhima fait partie de la famille, que tu ne pourrais pas vivre sans elle, et pourtant elle n'est pas assez bien pour s'asseoir à table avec nous [...]"

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un magnifique roman, écrit d'une élégante écriture, il raconte les destins croisés de deux femmes, l'une riche, l'autre pauvre. Chacun ayant un destin douloureux mais qu'elles ne s'avoueront jamais malgré leur amitié. La morale de l'histoire, c'est que parfois, les silences peuvent être très destructeurs.
Une histoire de femmes, voilà à quoi peut se résumer ce livre. Au fil des pages, on découvre la vie de Bhima, simple femme qui éléve sa petite fille, Maya qui se retrouve enceinte. L'histoire de cette femme, servante liée à la famille Dubash qui l'a à son service depuis de longues années. Une histoire de femmes donc en parallèle : celle d'une femme de caste plus élevée, Sera, qui elle aussi subit le monde et notamment celui des hommes ; jusqu'à ce que que cette histoire entre ces 2 familles se rejoigne. On y apprend la condition (triste, humiliante) des femmes en Inde, et la loi des convenances. On souffre avec ces femmes.