AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023409628
Ska Editeur (01/06/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
40 micro-nouvelles évoquant « N », ce héros d’une noirceur absolue de la collection « Il est N ».


DE LA RUSSIE à la Turquie , il s’en prend aux nantis , et de l’Ukraine à l’Arménie on chante ses louanges. N ne reconnait aucune frontière mais garde un chien de sa chienne à ceux qui les violent. Son histoire se répand comme une trainée de poudre. Plus qu’à craquer l’allumette.
Elle sent sa présence et c’est doux même s’il n’annule ni ne r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que voici une parution différente de ce que nous avons l'habitude de lire. Ici, nous sommes dans la découverte de textes très courts ayant tous un point commun : le protagoniste principal.

Franchement, j'ai trouvé cette lecture des plus intéressante à découvrir. Voir ainsi la manière dont le fameux protagoniste peut être vu ou considéré par des personnes différentes et qui, finalement, ne le connaissent absolument pas. Sentir cette influence que cette personne peut avoir sur les gens alors que le peu qu'ils savent de lui, ou elle, donne un effet de puissance aux textes.

Lecteurs, comme personnages des récits, personne ne sait qui est N, homme, femme, nationalité, rien ne fuite, absolument rien. C'est un des aspects qui m'a fait penser au personnage de V (V pour Vendetta) autour de qui le mystère flotte également. Personnage dont je suis totalement fan d'ailleurs et qui a su me faire encore mieux apprécier celui de N.

Finalement, nous, lecteurs, ne savons rien de plus que les différents personnages que nous rencontrons au fil de notre lecture, le mystère reste totalement entier et semble même hermétique. Ce qui me donne envie de creuser, de tenter d'en apprendre plus, alors que l'idée de base est justement que tout reste flou autour de N.

Quoi qu'il en soit, j'ai franchement passé un excellent moment à découvrir chacune des micronouvelles de ce livre, je dirais même que je suis arrivée bien trop rapidement à la fin, j'en voulais encore.
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de 40 micronouvelles de 96 mots, un concept emprunté à Jérémy Bouquin et que ce dernier partage chaque semaine avec ses propres textes sur les réseaux sociaux.

Artikel Unbekannt raconte la colère, la révolte et plus généralement tout ce qui fait passer N à l'action. L'auteur met en scène des femmes, l'actualité fait qu'il parle plusieurs fois des iraniennes qui brûlent leur voile. Il parle d'épouses violentées par leur mari, de mères obligées de combattre la Kalach à la main pour l'avenir de leurs enfants et de celles qui voient leur avenir noircir lorsqu'une usine ferme sous couvert de restructuration ou de délocalisation. Alors N intervient.

En seulement 96 mots l'auteur réussit à être précis et concis. Il flotte même un air de poésie dans ses textes :

"Alors elle a troqué le choix des larmes

Contre celui des armes"

J'ai aimé lorsque le commissaire Padovani est mis en scène.

Le recueil est richement illustré de photos ( Jérémy bouquin ) et de dessins ( Audrey Fawry ).
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Artikel Unbekannt (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur ce livre

{* *}