Une vraie belle histoire d'amour.

La quatrième de couverture de ce roman donne Rose Wgner héroine. Pour moi (lectrice en 2014) c'est plutôt son mari Torkild le vrai héros.

Un homme amoureux depuis toujours de la même fille . Il réussi par cet amour (unilatéral) et sa patience d'épouser enfin sa bien-aimée, un équilibre fragile menacé par le doute, la jalousie, et la peur et se soldent par un divorce.

Cependant, pour Undset, l'enjeu est plus grand, c'est au-delà de l'histoire d'amour c'est une description de la situation de la femme (en Norvège) à cette époque là, et où la femme doit pour réussir sa vie réussir à fonder un foyer et donc se marier et surtout faire des enfants.

Histoire très agréable à lire et à relire un vrai coup de coeur
Séparé depuis de nombreuses années de son frère, Torkild, et de sa soeur, Doris, en raison d'un véritable chaos familial dont il sera protégé en étant envoyé en Suède chez un oncle, Axel Christiansen est de retour au foyer, alors que la fratrie est désormais adulte. En leur compagnie, Rose Wegner, amie d'enfance de Torkild et de Doris, qui ne va pas laisser indifférent Axel, alors même que son cadet est depuis, bien longtemps, amoureux de la jeune femme. Rose, quant à elle, ne sait pas à quel saint se vouer, attendant désespérément le Grand Amour, celui qui bouleversera son existence morne de jeune fille sans le sou qui doit travailler depuis son plus jeune âge pour aider sa mère veuve.

En ce printemps, qui permet cette rencontre, les dés sont jetés pour les quatre jeunes gens, qui vont, chacun, suivre une voie plus ou moins tracée par leur passé, leur enfance, leurs traumatismes plus ou moins conscients. Et Sigrid Undset, très vite, va choisir de s'intéresser plus particulièrement à deux d'entre eux, Torvild et Rose, pour mieux décrire, avec une grande finesse, particulièrement clairvoyante, leur psychologie, dans les moindres détails, et dessiner, à travers cette description, non seulement une histoire des moeurs norvégiennes en ce début du XXème siècle, mais aussi, plus précisément, une histoire de la condition féminine, très moderne en son propos et en ses thèmes évoqués

Un roman que j'ai donc trouvé inégal, ayant été un peu moins convaincue par la dernière partie, mais qui reste une lecture plus qu'appréciable, qui confirme que j'ai découvert chez Sigrid Undset une autrice comme je les aime, dans sa capacité à dépeindre, de manière quasi chirurgicale, la psychologie humaine, et de mettre en évidence, avec brio et modernité, les problématiques liées aux femmes de son temps. Sa plume est parfois plus désuète, mais elle n'en reste pas moins porteuse de sens et de style.
Une petite pépite ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois lancé, quelle superbe histoire ! Triste mais belle. Une plongée en Norvège au début du XX ème siècle, avec une histoire d'amour/d'amitié. Les sentiments sont superbement décrits. Les personnages sont attachants. Un superbe moment.
C'est un roman d'une autre époque, début 20ème. Un point de vue féminin puissamment contemporain. Un roman qui bouscule, qui pourfend les institutions et en particulier celle du mariage. Sigrid Undset adopte la position d'un observateur détaché, mais incisive. Elle cisèle les personnages et les relations qui les lient avec une finesse psychologique rare. Rose est un peu une Madame Bovary à la sauce Norvégienne qui, à l'opposé de l'héroïne de Flaubert, - est résolue, franche, déterminée à assumer ses choix. Elle le fait comme d'un devoir irrémédiable, ce qui teint son union à Thorkfield d'un voile nauséeux. Ce Thorkfield qui est un peu un Charles français mais plus ambitieux dans la poursuite de ses désirs et un peu plus conscient de son incapacité à être véritablement aimé. Mais le portrait n'est pas si parfait. On sent au travers de chacune de ses paroles, de ses gestes le dégoût latent qu'elle ressent pour son mari. Une aversion qu'elle nie elle même, s'efforçant de faire peser sur son mari l'échec de cette vie conjugale. Après avoir résisté longtemps à cette union, elle y cède par faiblesse ? par solitude ? par le besoin d'être admirée, vénérée ? C'est un peu tous ces éléments qui se mélangent. On pourrait voir au début un manifeste féministe puissant. Ce n'est pas si évident. Certes, on a en effet un personnage féminin fort et aux résolutions affirmées qui tranche avec un mari qui se débat avec ses susceptibilités, son sentiment de ne pas être aimé. Bref, un personnage un peu lâche et fade mais qui en même temps semble esclave des sentiments qu'il éprouve. Un personnage finalement qui manque de confiance et qui doute de sa capacité à être aimé. La subtilité de la narration nous entraine à considérer chaque personnage sous différents prismes. Ainsi, Thorkfield est à la fois un stratège nauséabond qui a cherché à enferrer rose dans les liens du mariage mais aussi une victime de l'adoration qu'il a pour sa femme ...à moins que ce sentiment soit celui du désir de conquérir une femme qui lui résiste ou encore des causes qui sont celles de sa propre fragilité, son manque de confiance. Sigrid Undset s'infiltre dans les complexités de l'âme humaine avec réussite. En tout cas cela a fait mouche pour moi et on ne peut s'empêcher d'y voir un miroir de nos propres existences contrariées.
Les descriptions merveilleusement fraîches et poétiques d'une petite ville de Norvège, la splendeur du printemps, les jeux capricieux de la lumière hivernale, la griserie du vent glacé, l'aventure, la joie, l'amour qui fait battre le coeur avec une imagination débordante, la vie érotique problème commun aux deux sexes. La vie des jeunes femmes peintes avec sympathie. Prix Nobel Littérature 1928