C'est allongée dans une barque,baignant dans son propre sang,qu'Eva laisse défiler ses pensées, au même rythme que la dérive de son embarcation.
Elle revoit sa vie de débauche à Bogota, son attrait irrésistible pour les drogues,le sexe. Puis,sa décision de rejoindre le dispensaire de Puerto Inirida avec sa petite fille Abril,en pleine jungle.
Sa rencontre avec El Gordo Ochoa qui deviendra son grand amour, son désir de s'investir auprès des peuplades indiennes,auraient pu constituer le début d'une belle histoire. Cependant, nous sommes en Colombie, au coeur des conflits qui opposent les FARCS à l'Etat colombien, auxquels s'ajoute la complexité des enjeux économiques, politiques et ambitions personnelles. Alors,il y a peu de place pour le romantisme !
Bien qu'intéressant, je n'ai pas adhéré totalement à ce roman car je trouve qu'il est trop axé sur la violence au détriment d'un fil conducteur différent qui aurait pu davantage donner sens aux événements qui ont déchirés la Colombie depuis 1964 sans que l'accord de paix en 2016 n'ait réellement réglé les problèmes en profondeur. J'ai eu le sentiment que paramilitaires d'extrême droite,narcotrafiquants ,guérilleros étaient tous mis dans le même sac. Certes,la fin justifie les moyens comme le dit un commandant des plus abjecte,mais justement, j'aurais apprécié sans excuser " les moyens", qu'Antonio Ungar parle davantage de l'idéologie des révolutionnaires communistes. " La fin" n'était pas,me semble-t-il, la même pour chacun des guerriers de ce conflit sanguinaire...
Alors que la couverture de ce livre n'est que douceur tant au toucher qu'au regard,qu'elle inspire la sérénité, son contenu n'est que barbarie malgré la beauté des personnages qui composent une " famille fysfonctionnelle" avec " l'ex- droguée, l'ex-patron des mines,l'ex-prostituee et l'ex-Madame".
Je remercie babelio et les éditions Notab/lia pour la découverte de cette histoire bien singulière puisque basée sur des faits réels, et d'un auteur que je ne connaissais pas malgré sa notoriété.
Dur, violent, sauvage , sont les premiers adjectifs qui me sont venus à l'esprit après avoir lu ce roman colombien.
A partir de faits réels , l'auteur nous fait découvrir une partie de son pays par le biais de son personnage principal, Eva, et en suivant le fleuve Orénoque qui serpente dans la jungle amazonienne ou dans certains ports reculés c'est la loi du plus fort qui s'impose quand tout n'est que trafics. Trafic d'or, de divers minerais, de drogue ou d'influence. En sus, ambiance de guérilla garantie entre paramilitaires privés, l'armée officielle colombienne ou les forces armées du FARC. Avec comme principales victimes : des civils innocents et les membres des tribus autochtones. Ne nous trompons pas : les bêtes sauvages qui peuplent l'Amazonie colombienne sont des animaux armés jusqu'aux dents qui ne cherchent qu'à en découdre ou des politiciens véreux totalement corrompus qui ne recherchent qu'une seule chose : s'enrichir sur le dos de la population tout en bénéficiant de quelques arrangements avec la faune détenant réellement le pouvoir dans ces contrées reculées.
C'est dans le port de Puerto Inrida qu'a fini par atterrir l'infirmière Eva. Un endroit où elle pourra s'épanouir enfin, fonder une famille et aider les autres. Retrouver une véritable raison d'être. Mais avant d'arriver là, elle est passée par plusieurs étapes d'apprentissage. La défonce, l'alcool, la baise insatiable avec tous les garçons de Bogota qui lui passaient sous la main. Incapable de gérer son bébé, prénommé Abril, au quotidien, préférant les fêtes et de nouvelles expériences en matière de stupéfiant avant que la jungle et les promesses d'une nouvelle vie ne l'attirent, si tant est qu'elle s'en sorte vivante…

Plus qu'un roman, il s'agit d'un terrible témoignage que nous livre l'auteur. L'histoire de la Colombie entre 1964 et 2016. Une guerre sans merci entre les armées révolutionnaires du FARC et celles du pays qui fera des centaines de milliers de morts.
Dans toute cette violence et ces tueries barbares l'auteur parvient à dresser le portrait de quelques magnifiques personnages. Ils vivent au jour le jour et prennent la vie comme elle vient mais ne manquent jamais de ressources et d'une envie de profiter de la vie et de leur dose de bonheur mérité malgré toutes les vicissitudes de cette existence dans cet univers où la mort peut frapper à chaque moment.
Un roman qui mérite clairement le détour.
Eva et les bêtes sauvages aurait très bien pu s'intituler Eva et ses démons. Mais les bêtes sauvages concrètement sont la gigantesque faune de mâles de tout bord de l'histoire colombienne récente, les narcotrafiquants, paramilitaires et guérilleros , sans parler de politiciens, militaires et policiers véreux aux commandes. L'histoire débute avec la dite Eva qui se vide de son sang sur une barque à la dérive, au fin fond de la jungle de l'Orénoque en Colombie, « ….une géométrie dans laquelle les canots paramilitaires et les groupes de guérilleros et des animaux dangereux et les coulées de boue et les rapides et les remous essaient de croiser le sillage très fin que laisse derrière elle cette petite embarcation, un sillage qui parfois s'interrompt. » À partir de là remontant le temps l'auteur raconte le lent cheminement de cette Femme vers son destin….qui sera précipité par la découverte de l'or, beaucoup d'or (?) dans un bassin de la rivière qui parcoure la jungle contrôlée par les FARC.

Les auteurs colombiens ont tous plus ou moins comme matières premières à leurs histoires, les terribles réalités de leur pays : les quartels de drogue et leurs organisations qui impliquent policiers, politiciens et autres personnages supposés maintenir l'ordre et la loi , mais devenus pourritures, les FARC , les paramilitaires , les différentes dictatures subies par le pays, la nature sauvage aux multiples visages, une société ethniquement et socialement hybride où le fossé entre riches et pauvres est abyssal. Ungar ne manque pas à la règle, bienvenue à la réalité colombienne et à sa violence extrême !

En faites c'est un énième récit sur l'Histoire tragique de la Colombie de 1964 à 2016 ; mais qu'Ungar y campant des personnages attachants dans un contexte qu'il arrive à décrire avec subtilité et poésie malgré l'horreur des faits rend intéressant et plaisant à lire.

Un grand merci aux Éditions Noir sur Blanc et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre intéressant.
#Evaetlesbetessauvages#NetGalleyFrance
Bienvenue dans le monde interlope des villages qui sont à l'orée de la rivière Orénoque dans la forêt colombienne: indiens natifs, contrebandiers en tous genres, prostituées, politicards véreux, citadins de la grande ville en quête de rédemption, guérilleros et paramilitaires...
L'auteur, à partir d'un fait réel, nous immerge totalement avec finesse et intelligence dans la réalité colombienne.
Cet ouvrage, à l'instar des précédents romans d'Antonio Ungar sera sans doute traduit prochainement en français.