Un roman qui vous mène au coeur de la jungle colombienne, pour accompagner Eva, l'infirmière dévouée qui a voulu fuir les tentations festives de la capitale, pour se consacrer aux plus démunis. le rêve humanitaire se transforme rapidement en cauchemar, tant les affrontements entre guérilleros, paramilitaires et trafiquants de drogue font rage, et déciment sans état d'âme les populations qui ont le malheur de se trouver sur leur trajet. Les vies individuelles n'ont de valeur que comme enjeu de pouvoir, et c'est l'argent qui mène la danse.

Roman poignant et passionnant, très instructif sur l'histoire de ces années terribles en Colombie.

Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc

304 pages Noir sur blanc 18 janvier 2024
Traduction (Espagnol) : Robert Amutio
#Evaetlesbêtessauvages #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Première lecture d' Antonio Ungar, jeune écrivain colombien
Pari osé d' écrire encore sur la guérilla colombienne ( les Farc entre 1964 et 2016)Tant de livres , de films, de séries sur le sujet que nous pourrions être blasés La trame est classique
Eva , une infirmière de bonne famille, veut quitter sa famille , oublier ses addictions et sa vie dissolue pour se rendre utile aux plus des défavorisés au milieu de la jungle colombienne hostile et dangereuse d'un point de vue sanitaire mais aussi parce que la guérilla, les groupes paramilitaires sont omniprésents
Comme souvent avec la littérature sud-américaine, j'ai su , dès le début , que e livre me passionnerait
L' immersion est immédiate. La jungle, nous y sommes mais oublions vite les clichés. La beauté sauvage, la pirogue sur la rivière, pourquoi pas le Jardin d' Eden.
La réalité c'est la moiteur tropicale, les moustiques, le paludisme et tous les maladies de la Terre sans compter ces tribus indifférentes ou hostiles et, bien sûr, tous ces fêlés , kalashnikov en bandoulière, prêts à tuer , violer , torturer sans état d' âme
Malgré ce contexte, je n'ai pas ressenti de malaise même lors des scènes les plus violentes
Les personnages, Eva en tête, sont attachants persuadés de rendre service à la population souvent isolée dans des tribus reculées
Pour la plupart, ils se rachètent de leur passé souvent trouble
Le récit fluide se lit presque comme un polar
L' écriture est belle avec quelques moments d'amour et de poésie ce qui ne manque pas de surprendre dans un tel contexte
Un livre que j'ai lu d'une traite . Une vraie découverte qui donne envie de suivre Antonio Ungar qui pourrait bien rejoindre les grands maîtres de la littérature colombienne et même sud américaine
Merci à Masse Critique et aux éditions Notabilia que je connaissais peu (sauf Gaëlle Josse et Ellis Island,L'ombre de nos nuits,etc..)
Si vous êtes, comme moi, passionné par l' Amérique du Sud , ne passez pas à côté
"Dans une barque à la dérive, au fin fond de la jungle de l'Orénoque, Eva, une jeune infirmière bogotaise de bonne famille, se vide de son sang."
Comment Eva est elle arrivée là ? Et surtout pourquoi?
Eva est venue se ressourcer, se retrouver, laisser derrière elle la fiesta, l'alcool, la drogue, les hommes. Dans ce dispensaire de Puerto Inirida, elle se sent à sa place enfin!
Mais c'était sans compter sur l'appât du gain , l'or encore et toujours. le FARC et ses guérilleros ont envahi la jungle, terrifié les populations indiennes. Face à eux l'armée régulière s'est alliée aux armées paramilitaires financées par de puissants groupes économiques légaux ou illégaux peu importe seul le résultat compte...
Eva pourquoi es tu allée te jeter dans ce guêpier? ..

Antonio Ungar est l'un des auteurs les plus talentueux de la littérature latino-américaine contemporaine. Les oreilles du loup nous dévoilait la Colombie à travers les ressentis d'un enfant. Eva et les bêtes sauvages est le récit d'un épisode fort plausible de la guérilla qui a ensanglantée la Colombie entre 1964 et 2016.
Un roman à paraître début janvier aux éditions Noir sur Blanc
#Evaetlesbêtessauvages #NetGalleyFrance !
Le roman s'ouvre sur Eva, grièvement blessée qui perd son sang au fond d'une barque, scène qui va servir du fil rouge au récit qui reconstruit le parcours de la jeune femme, son arrivée au poste de santé, en compagnie de sa fille sur les conseils d'un homme, Ochoa, qui désire faire partie de sa vie.

Le poste de santé est tenu par le docteur Andrade, avec les moyens du bord, il voit passer des autochtones de l'ethnie Curripaco dénutris, mourant de faim. La pêche est devenue rare, les crues de la rivière contaminée par le mercure que déversent les chercheurs d'or, les pillages, la mainmise des éleveurs de bétail, leur terre est devenue infertile et leur civilisation en danger.

Dernièrement, alors qu'ils avaient volé trois vaches pour manger, les propriétaires ont torturé et assassiné trois de leurs membres, en prenant bien soin de les exposer pour dissuader toute autre tentative. Bref, comme je dis toujours, « là où l'homme blanc passe, la nature trépasse… »

Eva a fui une vie de débauche rythmée par l'alcool et la drogue, pour tenter de commencer une nouvelle vie en se rendant utile, aux côtés du médecin et elle accepte d'aller aider les Curripacos, leur distribuer de la nourriture, des solutés afin de les réhydrater. Elle s'embarque avec un « marin » au bord d'une Curiara, une embarcation légère, une sorte de canoë.

Mais le voyage va être compliqué, des rumeurs de découverte d'une mine d'or abondante a parcouru la région attisant les appétits, sur fond de lutte entre les FARC, les guérilleros armés, les trafiquants en tous genres. On ne s'explique qu'avec les armes, pistolets mitrailleurs, tortures…

Ce roman, qui est basé sur des évènements réels ayant eu lieu à Puerto Inirida, en Colombie, du 17au 21 novembre 1999, dépeint la violence dans ce pays miné par les exactions, les trafics de drogue et le sort réservé aux populations autochtones. Longtemps après l'avoir refermé, j'ai encore ces images de violence qui me hantent.

Le titre m'a plu car on peut évoquer différentes manifestations de ces « bêtes sauvages » et notamment la bête humaine, peut-être de loin la plus dangereuse.

C'est le premier roman d'Antonio Ungar que je lis et son style m'a plu et donné l'envie de découvrir ses autres livres.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Noir sur Blanc qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Evaetlesbêtessauvages #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Eva et les bêtes sauvages d'Antonio Ungar, traduit de l'espagnol (Colombie) par Robert Amutio, Les Éditions Noir sur Blanc, 2024.

Un nouveau départ : Eva, accompagnée de sa fille, Abril, a décidé de quitter Bogotá, la capitale de la Colombie, pour devenir infirmière dans la jungle de l'Orénoque, pensant qu'elle pourrait y être utile, cherchant surtout à laisser derrière elle une vie dissolue de fêtes et de drogues, une existence vide de sens.
Un contexte de guérillas, basé sur des faits réels qui se sont déroulés à Puerto Inírida en novembre 1999 : au coeur d'une ruée vers l'or, les villageois vivent dans un état de terreur permanent, affamés, pris en otages, menacés de tortures, de viol et de mort par les guérilleros et les trafiquants de drogue, pris en tenaille dans les affrontements avec les paramilitaires.

Un récit d'à peine 180 pages, court mais très dense, centré sur les souvenirs et le parcours d'Eva qui se vide de son sang au fond d'une barque à la dérive.
Des aller-retours entre passé et présent, des personnages taillés au cordeau, cabossés par la vie et la solitude, une ambiance tragique et fataliste à la García Márquez
La Colombie, un immense pays, plein de contrastes où les hommes deviennent des bêtes sauvages.

Un roman qui m'a laissé une drôle d'impression, un forme d'amertume.
Une histoire à plusieurs clefs ou niveaux dont ni les personnages, ni les lecteurs ne vont sortir indemnes.
Un auteur vers qui je vais revenir, en VO. Tres Ataúdes blancos (Trois cercueils blancs) et Miráme (Regarde-moi) ont rejoint ma PAL…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le lecteur est prévenu d'entrée, le "roman est basé sur des évènements réels qui se sont déroulés à Puerto Inírida, en Colombie, du 17 au 21 novembre 1999". On découvre Eva au début roman, alors qu'elle se vide de son sang au fond d'une barque dans un endroit perdu dans la forêt amazonienne. Un personnage féminin que l'on va apprendre à connaitre alors que l'auteur décide de remonter l'histoire. Eva a un passé trouble dans une grande ville, Bogota. Elle se cherche, a beaucoup consommé de drogues et décide de fuir cette ville. Infirmière de son état, elle se retrouve alors au milieu d'une guerre qui fait rage notamment pour la ruée vers l'or. C'est là que contre toute attente, elle rencontre un homme à la solde des trafiquants du coin, et qu'une histoire d'amour se noue. Cette histoire d'amour contrariée par les affrontements et les tensions ne va pas empêcher Éva de continuer à faire des rencontres et à avancer, au milieu d'un conflit qui va l'amener à puiser au fond d'elle-même des ressources insoupçonnées. Dans cette partie de la Colombie dangereuse, les hommes sont féroces et sans pitié. Au-delà de l'histoire d'amour naissante, Antonio Ungar décrit une palette de personnage qui tente de survivre au milieu de cet enfer. de la Madrina qui tente de gérer une maison close improvisée au fils d'un gouverneur jeune, mais qui ne lâche rien. Pendant ce temps-là, Eva reste le fil rouge du récit. En toile de fond, le conflit colombien ne cesse de faire des ravages et chacun souhaite avoir sa part du butin dans les multiples ressources en jeu. "Eva et les bêtes sauvages" est un roman noir violent, qui donne la parole aux soldats d'une guérilla responsable de nombreuses dérives. Il y a un juste milieu dans ce roman entre les destins individuels et le contexte politique d'une Colombie, qui durant cette période est plus que jamais éloignée d'un processus de paix. Un livre documenté et prenant, avec des scènes qui marquent le lecteur.

Les premières lignes : "Sur une barque à la dérive, au fin fond de la jungle de l'Orénoque, Eva se vide de son sang. Dans le sommeil de son agonie, elle se demande si elle atteindra jamais une rive vivante, si son corps sera livré aux bêtes sauvages. Et si elle parviendra à éviter pareil destin à son enfant."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..