Le livre regroupe des poèmes pris dans différents recueils de l'auteur sur l'ensemble de son oeuvre et de sa vie.

Belles poésies, qui effleurent la vie, la mort, la religion, l'amour. Ce n'est pas désagréable, mais j'aurais aimé plus de rythme, plus de lyrisme.

Découverte plaisante, mais sans plus.
Un recueil qui m'a laissé un sentiment mitigé.
D'un côté, la brièveté et la simplicité tranchante des poèmes m'ont assez plu. le style est efficace et sans fioritures. Les thématiques du désert, de la montagne, des saisons, de la guerre, de la vie, du temps sont certes des sujets souvent repris, mais il agréable de lire sous la plume d'Ungaretti une marque à la fois personnelle et touchante. Cependant, d'un autre côté, la voix monotone qui parcourt la lecture des poèmes ne m'a pas emporté plus loin. Toutefois, je ne peux en retirer un souvenir négatif.
Je laisse à d'autres la subjectivité et la sensibilité d'en parler mieux que je n'ai pu le faire ici...
Je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, lire de la poésie n'est pas évident pour moi, je dois lire plusieurs fois les poèmes pour bien les « absorber » alors écrire au sujet de la poésie, c'est compliqué pour moi… J'étais d'ailleurs plutôt nulle quand il s'agissait de faire l'analyse de poème au lycée, seul le Spleen de Baudelaire et sa petite chauve-souris furent indulgents avec moi. Vous l'aurez compris, cet article sera bien court…

Je m'attendais à quelques poèmes de guerres, il y en eut moins que ce que je pensais mais ils étaient poignants et beaux.

Enfin, c'est principalement un recueil sur le déracinement, l'errance, l'abandon de soi et d'un pays. Par son prisme très personnel (enfant d'Egypte, puis d'Italie et de France, ayant connu les guerres), et de quelques rencontres fugaces en perdition, agissant comme un miroir pour son âme.

Lien : https://barauxlettres.wordpr..