Critique de mylena

Cet album, l'un des plus connus de Tomi Ungerer est devenu un classique (il date de 1961), grâce à son fond autant qu'à sa forme. La ligne graphique est remarquable, épurée, simple, avec de grands à-plats pour dessiner les silhouettes noires des trois brigands ou du village fortifié. le tout avec très peu de couleurs : beaucoup de noir, du bleu, un peu de rouge, et quelques touches de jaune ou de vert. Les enfants adorent ces silhouettes avec leurs armes loufoques d'un autre temps. Avec ces trois brigands qui écument les routes pour dépouiller les voyageurs jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany et où ils se métamorphosent en généreux bienfaiteurs des orphelins cet album véhicule des valeurs de partage, de générosité, et surtout montre que les individus ne sont pas complètement mauvais ou bons et que le manichéisme n'a guère de sens. Il apprend ainsi à ne pas toujours se fier aux apparences et à se méfier des a priori. Un joli conte, peut-être un peu court, mais c'est pour mieux laisser la part belle à l'imagination entre les scènes.