Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/04/2001)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 634 notes)
Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ... des bienfaiteurs de l'humanité.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  07 septembre 2013
Tomi Ungerer est une idole régionale en Alsace. On en mange à toutes les sauces, on l'étudie dans toutes les écoles, il s'affiche un peu partout (parfois jusqu'à l'overdose, dans les échoppes, les restaurants et jusque sur les bus de Strasbourg par exemple), dans des dessins pas toujours de bon goût et qui n'ont, quelquefois, d'autre intérêt que d'être signés " Tomi Ungerer ".
Cette popularité peut provenir de beaucoup de succès commerciaux de beaucoup d'albums, le Géant de Zéralda, Otto, Jean de la Lune, La Grosse Bête de Monsieur Racine, etc., etc.
Mais en vrai, en vrai de vrai, de vous à moi, la popularité de Tomi Ungerer vient en fait d'un seul et unique album, celui qui l'a fait sortir de l'ombre, lui qui vivait un peu comme un voleur au fond de sa caverne ; j'ai nommé Die Drei Räuber.
Oui, il n'est pas inutile de rappeler que ce livre est sorti dans sa version originale en allemand et que bien que l'auteur en soit français, c'est une traduction que nous lisons (qui n'est pas de Tomi Ungerer mais d'Adolphe Chagot).
Pas inutile, car ce titre évoque forcément et fatalement pour nos amis Allemands un classique de chez eux ; j'ai nommé Die Raüber de Schiller (Les Brigands).
Lors de la sortie du film issu de l'album en 2007, Tomi Ungerer confiait, lorsqu'on lui demandait d'où lui était venue l'inspiration de cet album, confiait donc, que ça lui était venu comme ça, peut-être de deux ou trois imagiers anciens qu'il aurait feuilleté dans sa jeunesse, mais que globalement, ça lui était venu comme ça, telle une illumination.
Mon oeil monsieur Ungerer ! Je n'en crois pas une bribe. de même que l'album Émile sorti un an auparavant devait sans doute beaucoup à la version de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers illustrée par Gustave Doré (un autre Alsacien), j'affirme sans preuve et pourtant sans honte que toute l'ossature de l'album des Trois Brigands provient de la pièce de Schiller, un classique très étudié en Allemagne (et donc en Alsace de 1870 à 1918).
En fait, ça saute aux yeux quand on lit la pièce. Mais peu importe, l'essentiel est bien que l'auteur illustrateur ait su en faire le chef-d'oeuvre que l'on connaît. C'est d'abord une ligne graphique sensationnelle, tellement simple, tellement épurée qu'elle apparaît évidente.
Peu de couleurs, de grands à-plats d'une efficacité visuelle redoutable qui a été moult fois imitée depuis lors, mais probablement pas égalée, du moins, à ma connaissance.
Le choix d'une époque reculée qui évoque le XVIIème, XVIIIème siècle (mais qui était une époque quasi contemporaine pour Schiller) confère à l'histoire un caractère d'ancienneté digne d'un conte traditionnel.
Le thème de l'histoire surfe sur une ligne narrative qui date de temps immémoriaux et qui rappelle beaucoup Robin Des Bois, un thème qui plait énormément, dans tous les pays et à toutes les époques.
Voilà les ingrédients du succès des Trois Brigands : une histoire plus ou moins présente dans l'imaginaire populaire, présentée avec une forme qui évoque la tradition, dans une ligne graphique impeccable et lancée préalablement dans un pays fortement préparé à accueillir favorablement cet album.
Ajoutez là-dessus une étrange ressemblance entre le village des brigands et un village fortifié viticole alsacien, avec ses tours de guet dont la toiture évoque vaguement un haut galurin du Tyrol et vous aurez entre les mains l'un des plus beaux albums jeunesse de la seconde moitié du XXème siècle, devenu à raison un grand classique.
La valeur de partage et de générosité véhiculée par l'album, ainsi que celle de la nature profonde des individus, ni jamais complètement mauvais ni jamais complètement angéliques sont véritablement universels et valent le détour.
Mais une fois encore, vous conviendrez avec moi que toutes ces hasardeuses élucubrations autour d'un album pour enfant ne sont rien de plus qu'une minuscule poussière de poivre jetée aux naseaux des chevaux, autant dire, pas grand-chose.
rabanne
  09 septembre 2016
Un conte qui a marqué mes quatre enfants, en particulier mes cadets qui avaient vu avec l'école le film d'animation (sorti en 2007).
C'est l'histoire de trois bandits à l'apparence et aux attributs effrayants, qui terrifient et détroussent les voyageurs croisant leur chemin. Mais lorsque la douce orpheline Tiffany leur demande refuge, leur vie va s'en trouver radicalement bouleversée...
Un récit qui aborde des thèmes universels tels que le bien et le mal, la méchanceté, la générosité, le don, l'abandon, l'adoption, l'éducation, la maltraitance, la tristesse, la solitude (...)
sylvaine
  05 janvier 2013
Merci au petit bout de chou qui est venu me demander de lui lire cette histoire ....
Trois vrais brigands avec leurs grands manteaux noirs et leurs chapeaux écument les routes pour dépouiller les voyageurs et leur voler argent, or et bijoux , jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany .Alors là tout bascule les méchants deviennent gentils et généreux et les petits orphelins trouvent un toit, à manger et de la tendresse.
Classique intemporel de la littérature enfantine peut être lu sans modération à tout âge , bonheur assuré.
Myriam3
  09 mars 2015
J'ai un seul regret, ne pas avoir découvert ce livre quand j'étais enfant. Mais je peux imaginer la délicieuse frayeur qui doit parcourir la peau, faire légèrement dresser les poils du dos et des bras à la vue de ces silhouettes d'un beau noir mat apposé au bleu de la nuit.
Qui ne frissonnerait pas à ces quatre lignes d'ouverture:
"Il était une fois
trois vilains brigands
avec de grands manteaux noirs
et de hauts chapeaux noirs"
et encore une fois, lorsque devant une belle lune toute ronde apparaît l'un d'eux tenant une hache, au pied d'un arbre tout frêle et de son hibou.
Comment pourrait-on soupçonner que ces trois brigands dont on ne devine que les yeux, commettant des actes horribles, faisant s'évanouir les femmes de frayeur, filer les chiens ventre à terre, démolissant les roues des voitures, dérobant le butin des pauvres voyageurs de nuit, comment pourrait-on, donc , soupçonner ces affreux bandits de pouvoir éprouver de l'affection pour une pauvre petite orpheline? Et pourtant... pourtant, les voilà soudain rendus gagas, affectueux, généreux, on les imagine même cacher un sourire attendri derrière leur cape toute noire. Ouf! soupire-t'on! C'est bon d'avoir peur, mais qu'est-ce que c'est encore meilleur d'être rassuré, de devenir leur copain!
Je connais sans aucun doute l'histoire par coeur, l'ayant raconté, lu, relu, sans qu'on ne se lasse jamais, mes enfants et moi.
On a même vu le film. Une fois. Finalement, le livre suffit à lui-même et est mille fois plus mystérieux.
Notre préféré de Tomi Ungerer.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Mahpee
  29 mars 2015
Joli retour en enfance que ce conte de Tomi Ungerer. Trois brigands sèment la terreur dans la région avec une technique bien particulière. le premier arrête les diligences avec un soufflet à poivre qui fait éternuer les chevaux, le second détruit les roues avec une grande hache rouge et le dernier dévalise les voyageurs sous la menace d'un tromblon. Ils entassent ainsi un immense trésor dans leur repère. Que faire d'autre lorsqu'on est brigand ? Leur vie est ainsi faite. Jusqu'au jour où, ils croisent Tiffany, une petite orpheline...
Les trois brigands est un joli conte avec tous les ingrédients qui font un conte de qualité. Un zeste de peur, une pincée d'humour et une bonne dose de moralité. le secret d'une histoire réussie, servie par de jolis dessins destinés aux plus jeunes et qui enchante le grand-père que je suis devant les yeux ébahis de son petit-fils.
MahpeeMahpee   29 mars 2015
Ils faisaient peur à tout le monde. Lorsqu'ils apparaissaient, les femmes s'évanouissaient de frayeur, les chiens filaient ventre à terre, et les hommes les plus courageux prenaient eux-mêmes la fuite.
JumaxJumax   09 décembre 2012
"Mais qu'est-ce que vous faîtes de ça ?" demanda-t-elle aux trois brigands. Ceux-ci se regardèrent tout étonnés : jamais ils ne s'étaient demandé ce qu'ils pourraient faire de toutes ces richesses !
Nastasia-BNastasia-B   10 septembre 2013
Ils attaquèrent une voiture où il n'y avait qu'un seul voyageur. [...] Comme il n'y avait dans la voiture rien d'autre à prendre que Tiffany, Ils l'emportèrent précieusement dans leur caverne.
Virginie94Virginie94   04 février 2015
Ils achetèrent un magnifique château pour loger tous ces enfants.
Chaque enfant reçut un manteau et un chapeau comme ceux des
brigands, mais rouges.
LilizLiliz   17 avril 2014
Alors, comme la petite Tiffany leur plaisait beaucoup, ils décidèrent de partir à la recherche d'autres enfants malheureux et abandonnés et de s'occuper d'eux.