AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 961 notes
5
49 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tomi Ungerer est une idole régionale en Alsace. On en mange à toutes les sauces, on l'étudie dans toutes les écoles, il s'affiche un peu partout (parfois jusqu'à l'overdose, dans les échoppes, les restaurants et jusque sur les bus de Strasbourg par exemple), dans des dessins pas toujours de bon goût et qui n'ont, quelquefois, d'autre intérêt que d'être signés " Tomi Ungerer ".
Cette popularité peut provenir de beaucoup de succès commerciaux de beaucoup d'albums, le Géant de Zéralda, Otto, Jean de la Lune, La Grosse Bête de Monsieur Racine, etc., etc.
Mais en vrai, en vrai de vrai, de vous à moi, la popularité de Tomi Ungerer vient en fait d'un seul et unique album, celui qui l'a fait sortir de l'ombre, lui qui vivait un peu comme un voleur au fond de sa caverne ; j'ai nommé Die Drei Räuber.
Oui, il n'est pas inutile de rappeler que ce livre est sorti dans sa version originale en allemand et que bien que l'auteur en soit français, c'est une traduction que nous lisons (qui n'est pas de Tomi Ungerer mais d'Adolphe Chagot).
Pas inutile, car ce titre évoque forcément et fatalement pour nos amis Allemands un classique de chez eux ; j'ai nommé Die Raüber de Schiller (Les Brigands).
Lors de la sortie du film issu de l'album en 2007, Tomi Ungerer confiait, lorsqu'on lui demandait d'où lui était venue l'inspiration de cet album, confiait donc, que ça lui était venu comme ça, peut-être de deux ou trois imagiers anciens qu'il aurait feuilleté dans sa jeunesse, mais que globalement, ça lui était venu comme ça, telle une illumination.
Mon oeil monsieur Ungerer ! Je n'en crois pas une bribe. de même que l'album Émile sorti un an auparavant devait sans doute beaucoup à la version de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers illustrée par Gustave Doré (un autre Alsacien), j'affirme sans preuve et pourtant sans honte que toute l'ossature de l'album des Trois Brigands provient de la pièce de Schiller, un classique très étudié en Allemagne (et donc en Alsace de 1870 à 1918).
En fait, ça saute aux yeux quand on lit la pièce. Mais peu importe, l'essentiel est bien que l'auteur illustrateur ait su en faire le chef-d'oeuvre que l'on connaît. C'est d'abord une ligne graphique sensationnelle, tellement simple, tellement épurée qu'elle apparaît évidente.
Peu de couleurs, de grands à-plats d'une efficacité visuelle redoutable qui a été moult fois imitée depuis lors, mais probablement pas égalée, du moins, à ma connaissance.
Le choix d'une époque reculée qui évoque le XVIIème, XVIIIème siècle (mais qui était une époque quasi contemporaine pour Schiller) confère à l'histoire un caractère d'ancienneté digne d'un conte traditionnel.
Le thème de l'histoire surfe sur une ligne narrative qui date de temps immémoriaux et qui rappelle beaucoup Robin Des Bois, un thème qui plait énormément, dans tous les pays et à toutes les époques.
Voilà les ingrédients du succès des Trois Brigands : une histoire plus ou moins présente dans l'imaginaire populaire, présentée avec une forme qui évoque la tradition, dans une ligne graphique impeccable et lancée préalablement dans un pays fortement préparé à accueillir favorablement cet album.
Ajoutez là-dessus une étrange ressemblance entre le village des brigands et un village fortifié viticole alsacien, avec ses tours de guet dont la toiture évoque vaguement un haut galurin du Tyrol et vous aurez entre les mains l'un des plus beaux albums jeunesse de la seconde moitié du XXème siècle, devenu à raison un grand classique.
La valeur de partage et de générosité véhiculée par l'album, ainsi que celle de la nature profonde des individus, ni jamais complètement mauvais ni jamais complètement angéliques sont véritablement universels et valent le détour.
Mais une fois encore, vous conviendrez avec moi que toutes ces hasardeuses élucubrations autour d'un album pour enfant ne sont rien de plus qu'une minuscule poussière de poivre jetée aux naseaux des chevaux, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1075
Merci au petit bout de chou qui est venu me demander de lui lire cette histoire ....
Trois vrais brigands avec leurs grands manteaux noirs et leurs chapeaux écument les routes pour dépouiller les voyageurs et leur voler argent, or et bijoux , jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany .Alors là tout bascule les méchants deviennent gentils et généreux et les petits orphelins trouvent un toit, à manger et de la tendresse.
Classique intemporel de la littérature enfantine peut être lu sans modération à tout âge , bonheur assuré.
Commenter  J’apprécie          402
Aujourd'hui il était évident pour moi, de déposer une critique sur ce magnifique roman qu'est "Les trois brigands". Cet ouvrage magnifique et si simple à la fois, composé de ces merveilleuses illustration et qui me rappelle les tendres souvenirs de ma jeunesse.
Je me rappelle de lui, comme avoir été l'un de mes premiers coup de coeur, que je dévorais chaque jour avec plaisir et entrain. Je ne le possédais pas chez mes parents, mais je me rappelle à quel point celui-ci me rendait impatient de le redécouvrir en me rendant chaque mercredi à la bibliothéque. Je courrais ainsi directement vers son présentoir et le lisais à une vitesse folle en m'imprégnant de chaque détail des l'illustrations.
Aujourd'hui le papa que je suis devenu est heureux et je dirai même nostalgique, quand le soir venant je me replonge avec mes deux filles à travers cette histoire passionnante et remplie de générosité.
Je le conseille vivement à tous, car ce livre est simple de compréhension, transmet le principe de générosité à nos enfants et nous fait voyager à travers notre imaginaire!!!
Commenter  J’apprécie          360
J'ai un seul regret, ne pas avoir découvert ce livre quand j'étais enfant. Mais je peux imaginer la délicieuse frayeur qui doit parcourir la peau, faire légèrement dresser les poils du dos et des bras à la vue de ces silhouettes d'un beau noir mat apposé au bleu de la nuit.
Qui ne frissonnerait pas à ces quatre lignes d'ouverture:
"Il était une fois
trois vilains brigands
avec de grands manteaux noirs
et de hauts chapeaux noirs"
et encore une fois, lorsque devant une belle lune toute ronde apparaît l'un d'eux tenant une hache, au pied d'un arbre tout frêle et de son hibou.
Comment pourrait-on soupçonner que ces trois brigands dont on ne devine que les yeux, commettant des actes horribles, faisant s'évanouir les femmes de frayeur, filer les chiens ventre à terre, démolissant les roues des voitures, dérobant le butin des pauvres voyageurs de nuit, comment pourrait-on, donc , soupçonner ces affreux bandits de pouvoir éprouver de l'affection pour une pauvre petite orpheline? Et pourtant... pourtant, les voilà soudain rendus gagas, affectueux, généreux, on les imagine même cacher un sourire attendri derrière leur cape toute noire. Ouf! soupire-t'on! C'est bon d'avoir peur, mais qu'est-ce que c'est encore meilleur d'être rassuré, de devenir leur copain!
Je connais sans aucun doute l'histoire par coeur, l'ayant raconté, lu, relu, sans qu'on ne se lasse jamais, mes enfants et moi.
On a même vu le film. Une fois. Finalement, le livre suffit à lui-même et est mille fois plus mystérieux.
Notre préféré de Tomi Ungerer.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          350
Une histoire où les méchants ne sont pas vraiment méchants !!!
Commenter  J’apprécie          322
Joli retour en enfance que ce conte de Tomi Ungerer. Trois brigands sèment la terreur dans la région avec une technique bien particulière. le premier arrête les diligences avec un soufflet à poivre qui fait éternuer les chevaux, le second détruit les roues avec une grande hache rouge et le dernier dévalise les voyageurs sous la menace d'un tromblon. Ils entassent ainsi un immense trésor dans leur repère. Que faire d'autre lorsqu'on est brigand ? Leur vie est ainsi faite. Jusqu'au jour où, ils croisent Tiffany, une petite orpheline...
Les trois brigands est un joli conte avec tous les ingrédients qui font un conte de qualité. Un zeste de peur, une pincée d'humour et une bonne dose de moralité. le secret d'une histoire réussie, servie par de jolis dessins destinés aux plus jeunes et qui enchante le grand-père que je suis devant les yeux ébahis de son petit-fils.
Commenter  J’apprécie          300
Un style graphique reconnaissable entre mille. Qui ne connaît pas cette célèbre couverture ?

Trois brigands, volant sans but (parce que ce sont des brigands et c'est ce que les brigands font d'ordinaire), rencontrent une petite orpheline futée et téméraire. de là naît un grand projet.

Un album très beau graphiquement et joyeux malgré ce qu'annonce la couverture très sombre. Une histoire sur les faux-semblants et la générosité dont est capable l'humanité si elle est bien conseillée. Ungerer redonne le sourire. Un parfum de souvenir d'enfance et de joie estudiantine dans cet album.
Commenter  J’apprécie          302
Il y a de fortes chances pour que tout le monde ait déjà entendu parler de ce célèbre album et de son auteur, Tomi Ungerer, même avant la mort de ce dernier, survenue récemment.

Je ne crois pas avoir lu cet ouvrage étant plus jeune ou, du moins, je n'en ai pas le souvenir. Mais je tenais vraiment à le connaître.

Les trois brigands sèment la terreur dans un pays, en volant tout ce qu'il leur est possible de prendre. Ils amassent tout cet or jusqu'au jour où ils rencontrent le chemin de Tiffany, une petite fille qui était conduite à l'orphelinat. À partir de ce moment-là, leur vie a changé, tout comme leur comportement...

Les illustrations sont plutôt simples et épurées bien qu'elles prennent une bonne partie de la place sur chaque page. Mais au final, ce n'est pas tant le trait de crayon sympathique qui a fait de cet ouvrage un classique de la littérature jeunesse, rayon albums...

Dans cette très courte histoire, Tomi Ungerer apporte une vision qui n'est pas manichéenne et que, par conséquent, on voit assez peu dans les albums pour enfants. J'ai trouvé cela novateur (d'autant plus que la première édition de ce livre date des années 60 !) et intelligent.

C'est un chouette petit conte et je comprends qu'il soit devenu un livre culte, grâce aux thématiques abordées et à la justesse dont l'auteur a fait preuve.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          282
Un classique de la littérature jeunesse qui doit surement se trouver dans toutes les bibliothèques !

3 terribles brigands qui tombent sur le charme d'une petite orpheline qui leur change la vie du tout au tout...

Pour prolonger le plaisir, il y a aussi le dessin animé issu de ce livre avec, en bonus, Tomi Ungerer comme narrateur.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          270
Un des grands livres de mon enfance! Les trois brigands, comment l'oublier? La première fois que j'ai vu la couverture du livre, j'ai eu peur. Rien qu'à voir leurs têtes ultra souriantes, j'en avais des frissons. En découvrant mieux leur histoire et leur rencontre avec Tiffany, on ne pouvait pas espérer mieux en matière de dénouement. Un livre que je n'oublierai jamais!
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (3298) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..