Critique de valest

En 1927, Arthur Upfield, en sillonnant le bush australien, fait la connaissance d'un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'État du Queensland. de cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte dont il publie la première enquête en 1928.
Napoléon Bonaparte est Inspecteur de la police de Brisbane, métis d'une mère aborigène et d'un père anglais, il associe dans ses enquêtes les deux approches de sa double culture, aborigène et occidentale, et nous fait découvrir les paysages du bush, démesurés, magnifiques et impitoyables, les mythes, les légendes, les coutumes d'une culture qui disparaît.
de grands espaces, des personnages secondaires exceptionnels, femmes et hommes du bush, des intrigues qui mêlent tradition et évolution d'un peuple dans une société en pleine mutation.
Les enquêtes qui se déroulent de 1914 à 1960, sont pourtant très contemporaines.