Citations sur La loi de la tribu (3)

Un jour, dans un lointain pays, il y avait deux sages qui étaient restés assis devant un feu toute la soirée sans parler, et à la fin, quand ils se séparèrent, l'un dit à l'autre: « C'était une très bonne soirée, aujourd'hui. »
La culture aborigène est un puits au fond duquel aucun homme blanc n'est jamais descendu toucher l'eau de la connaissance absolue. L'influence croissante de la race blanche étrangère interdit désormais cette descente. L'homme blanc a lui-même semé la confusion, une confusion qui vient s'ajouter à la frustration qu'il ressent en voyant échouer ses tentatives récentes. Aujourd'hui, il n'est plus possible de départager les légendes authentiques des produits de l'imagination des Blancs.
Le Père voulait que je travaille à la Mission.Vous savez pas? J'ai refusé , parce que les façons des Blancs sont mauvaises, comparées à celles des Noirs dans ce pays.
-Il y a une longue route qui les sépare, reconnut Bony.
-Elle s'affaisse au milieu.L'abo abandonne son état et dégringole.Il pourrait, je dis bien il pourrait, se hausser jusqu'au statut du Blanc. Mais , en fin de parcours, L'aborigène se retrouve toujours plus bas qu'au départ.