Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (13/11/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 40 notes)
"Napoléon Bonaparte, détective du "bush" australien, est né de la plume d'un Anglais voyageur au début des années cinquante.
L'inspecteur "Bony" est passé maître dans l'art de résoudre des énigmes de "chambre close" au beau milieu d'un désert de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Arthur Upfield (1888-1964) est considéré par Tony Hillerman comme l'un des précurseurs du "polar ethnologique".

Herve-Lionel
  21 février 2014
N°642– Avril 2013.
LA LOI DE LA TRIBU - Arthur Upfield 10/18
Traduit de l'anglais par Michèle Valencia.
Nous sommes dans le nord de l'Australie, à la frontière du désert. Dans "le lit de Lucifer" , c'est à dire dans un cratère creusé dans la bush par un météorite voilà de nombreuses années, on vient de retrouver le cadavre d'un homme blanc, un étranger. Bien entendu, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, autrement dit Bony, est désigné par le gouvernement fédéral pour faire toute la lumière sur cette affaire criminelle. Pourtant aucun étranger n'a été signalé dans les exploitations les plus proches et le mystère s'épaissit avec le silence qui entoure cette affaire. La seule hypothèse avancée est qu'il serait tombé d'un avion, mais elle ne tient pas et le policier devra déterminer ce qu'il faisait avant sa mort et surtout la raison pour laquelle cet homme a pu pénétrer le territoire de la tribu sans que personne ne s'en rende compte. Bony est un sang-mêlé et à ce titre connaît bien les aborigènes et les noirs sauvages du désert et il sait donc que cet homme n'a pu traverser la région sans que les autochtones le sachent. Tout son talent va donc être de leur faire dire ce qu'ils savent, interpréter leur silence, lire les traces laissées sur le sable du désert... et il est sûrement le seul à pouvoir le faire.
Dans ce roman, les relations parfois difficiles entre les communautés, blancs et aborigènes, sont juste esquissées. Ici, la ferme où se passe l'intrigue est tenue par un couple de blancs et les aborigènes semblent avoir du mal à les accepter. de plus, au cours du récit, le lecteur a un peu l'impression que la recherche de la vérité à propos de ce cadavre est parfois un peu oubliée .
Dans ce récit, notre inspecteur donne toute sa mesure de la connaissance du pays profond, des tribus, de leurs lois, de leurs légendes, de leurs coutumes et de leurs habitudes autant qu'il se révèle un fin connaisseur de la psychologie des blancs et un audacieux joueur de poker puisque sa démarche d'enquêteur inclue aussi le pari. Bony démêle donc ce mystérieux meurtre et détermine sans difficulté les auteurs de ce crime lié à la politique expansionniste des pays voisins. Sans oublier bien sûr "l'amour qui fait marcher les étoiles et le soleil".
Arthur Upfield quant à lui, établit une nouvelle fois, qu'il est le talentueux auteur de romans policiers ethnologiques. Il distille jusqu'à la fin le suspens avec des descriptions poétiques toujours appréciées.
D'ordinaire, j'aime bien les romans d'Arthur Upfield mais ici, je dois avouer que le dénouement m'a un peu déçu. Cependant je reste attentif à l'atmosphère si particulière des romans d'Upfield.
© Hervé GAUTIER - Avril 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
ibon
  29 octobre 2012
Un roman policier dans le bush australien, un héros aborigène, Bony (Napoléon Bonaparte) et un nouveau souffle, ethnologique, qui renouvelle le genre (même si les polars de Upfield ne sont pas récents).
valest
  25 février 2016
En 1927, Arthur Upfield, en sillonnant le bush australien, fait la connaissance d'un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'État du Queensland. de cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte dont il publie la première enquête en 1928.
Napoléon Bonaparte est Inspecteur de la police de Brisbane, métis d'une mère aborigène et d'un père anglais, il associe dans ses enquêtes les deux approches de sa double culture, aborigène et occidentale, et nous fait découvrir les paysages du bush, démesurés, magnifiques et impitoyables, les mythes, les légendes, les coutumes d'une culture qui disparaît.
de grands espaces, des personnages secondaires exceptionnels, femmes et hommes du bush, des intrigues qui mêlent tradition et évolution d'un peuple dans une société en pleine mutation.
Les enquêtes qui se déroulent de 1914 à 1960, sont pourtant très contemporaines.
corally4
  27 avril 2015
Je n'avais jamais lu ce genre de policier …. Découverte intéressante sur le bush, les moeurs des aborigènes,
Et des colons qui veulent leur « inculquer » leur savoir … Napoléon Bonaparte peut déjouer bien des choses car
Il a lui aussi du sang aborigène … Sa mixité l'aide à mieux saisir la complexité de chaque protagoniste
Policier différent, intrigue particulière …de l'humour avec Monsieur Agneau, etc …
Un bon moment de détente sans violence
Melome
  17 avril 2013
Enquête de l'inspecteur Bonaparte "Bony" qui le mène dans le désert partagé par des fermiers blancs et des aborigènes. Etant lui-même mi-blanc, mi-abo, il se permet de comprendre les 2 côtés. Intéressant à lire mais ne restera pas graver dans ma mémoire.
line70line70   29 mars 2011
Un jour, dans un lointain pays, il y avait deux sages qui étaient restés assis devant un feu toute la soirée sans parler, et à la fin, quand ils se séparèrent, l'un dit à l'autre: « C'était une très bonne soirée, aujourd'hui. »