De teintée d'humour et douce-amère au début, l'histoire racontée par Michaël Uras glisse peu à peu dans le sérieux, celui des blessures de l'âme, celles qui forgent les êtres humains. Giacomo n'y échappe pas pendant son séjour/retour sur son île natale, sa confrontation avec le passé lui fait prendre conscience de la nécessité de l'affronter alors que, jusque-là, il n'avait fait que le fuir, de même qu'il a fuit son couple lorsque le drame est survenu. S'il était une "morale" à retenir, ce serait que rien de sert de fuir ce qu'à un moment ou un autre, il faudra bien affronter. Bref, j'ai bien aimé ce séjour dans ce petit village oublié de Sardaigne, écrasé par le soleil, l'immobilisme et l'éloignement de la mer.
Aujourd'hui direction le soleil de Sardaigne grâce à Michael Uras avec La maison à droite de celle de ma grand-mère aux éditions le Livre de Poche !

Giacomo, 35 ans, divorcé, est traducteur. Il habite Marseille. Un jour, il reçoit cet appel tant redouté par son oncle Calvino. Sa grand-mère est mourante, il doit venir de toute urgence. Giacomo débarque dans son pays natal, ce pays qu'il a fui des années auparavant, la Sardaigne.

Pendant plusieurs semaines, le narrateur revient sur les traces de son passé dans l'attente de la mort de cette grand-mère qui ne meurt pas. Amis, famille, souvenirs d'enfance et retrouvailles se mêlent sur un fond dramatique. Une forme de mélancolie règne sur toute l'histoire. Giacomo est tiraillé entre le désir de rester auprès de sa famille et celui de fuir.

Ce récit, touchant, dépaysant, interroge l'acceptation de ses origines - familiales, géographiques - dans une quête individuelle de son chemin de vie…
Ce livre est d'une beauté simple et renversante. Vous connaissez peut-être déjà mon amour pour les îles du nord de l'Europe, mais j'avoue que cette Sardaigne-là ne m'a pas laissée insensible, toute baignée de soleil qu'elle soit ! L'auteur est un maître absolu dans le maniement des phrases et le choix des mots, j'ai été emportée du début à la fin dans une danse folle et poétique, riche d'amour et de beauté. Cette histoire presque banale devient un chef-d'oeuvre absolument bucolique entre les mains d'Uras dont l'écriture m'a ébranlée si fort que j'ai rêvé la nuit suivante que je passais quelques jours en Sardaigne et ne voulais plus la quitter, pleurant à gros bouillons sur le bateau du retour et me réveillant nostalgique de cette ambiance bleue et dorée. A lire pour celles et ceux qui aiment la musique des mots.
Un livre qui m'avait emballé par son titre et sa couverture. la 4eme de couv aussi.
mais malheureusement ça n'a pas pris. Je me suis ennuyée tout au long de cette histoire. J'ai trouvé la fin complètement inconcevable.
Bref soit ce n'était pas le moment pour notre rencontré, soit nous ne sommes pas compatibles...
J'aime accompagner les vacances par des lectures "locales" pour étoffer la vision d'une touriste de personnages ou de coutumes, donner une épaisseur au voyage. J'ai donc choisi cet ouvrage dans une des listes "Sardaigne" de Babélio je l'ai téléchargé pour éviter le poids du papier dans la valise.

L'auteur écrit en français, il est d'origine sarde,  comme le narrateur, traducteur qui revient au village pour revoir sa grand-mère qui selon le télégramme reçu vit ses derniers instants.

La lecture commence donc bien, dans ce village sarde coloré. Je reconnais les maisons peintes, les murales. Les plages où les familles descendent avec les glacières. Tout correspond, les hommes taiseux, les réunions de familles véritables tribus où trônent les anciens. Tout est conforme, trop conforme. Peu de surprises, si une grande : la Nonna n'est pas du tout à l'article de la mort. le voyage du traducteur va durer plus que prévu. Une amourette se trame... et je m'ennuie. Cette Sardaigne idéalisée vue par celui qui a émigré me paraît bien superficielle. J'attendais quelque chose de plus authentique, de plus proche de la réalité. Où se trouve-t-il ce village coloré? Comment y vivent vraiment les autochtones?

Les hommes sardes parlent peu, c'est une tradition. Même si l'on naît volubile, les années sur l'île ont tôt fait de
vous le faire comprendre. Parler, c'est manquer de maîtrise. Chaque soir, été comme hiver, durant la promenade, des groupes d'hommes silencieux arpentaient les rues sans dire un seul mot. C'était assez étrange car se retrouver pour ne pas parler me semblait assez incohérent. Enfin, ici, on communiquait différemment. Un peu à la manière des arbres.

Une lecture facile et agréable mais sans vraiment d'intérêt. Lire plutôt les auteurs sardes, il y en a beaucoup!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
En cherchant un livre dont l'auteur avait un nom avec un "U" pour le challenge ABC, je suis tombée sur ce roman. Je trouvais le couverture sympa et aussi la quatrième page de couverture.

Le titre est assez trompeur et l'histoire est loin d'être gaie.
Giacomo, 36 ans et traducteur de profession retourne dans sa Sardaigne natale parce que Nonna, sa grand-mère, va mourir. Une fois arrivé sur son île, Giacomo nous parle de ses souvenirs d'enfance, de sa relation avec ses parents et avec Nonna.
Parfois c'est drôle, mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire on découvre que Giacomo a vécu un grand drame dans sa vie. Un drame qui a bouleversé sa vie et duquel il est difficile d'en faire le deuil.

Avis un peu mitigé qui est plus lié au style employé par l'auteur que l'histoire même. Je le trouvais un peu trop monotone.

En tout cas, la lecture de ce roman me permet de valider la lettre U et ainsi finir le challenge ABC :-)

Challenge ABC
Challenge Multidéfis
J'ai bien aimé voyager en Sardaigne le temps de cette lecture.
A chaque page qui se tourne on comprend mieux pourquoi Giacomo prolonge son voyage de quelques semaines...
C'est un roman pour se changer les idées, découvrir de nouveaux horizons.
On découvre aussi les personnes qui sont chères à Giacomo: sa grand-mère avec qui il tisse un lien très particulier, son meilleur ami avec sa drôle de maladie, l'emblématique Capitaine...
Encore une fois il n'y a pas de chapitre dans ce roman, mais c'est bon je commence à m'y habituer. 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir reçu un coup de téléphone de son oncle l'informant que sa grand-mère est au plus mal, Giacomo, un jeune homme de 35 ans, retourne dans son village natal en Sardaigne où il y retrouve sa famille et son ami d'enfance.

C'est pour lui un retour aux sources qui va lui permettre de se replonger dans ses souvenirs.

C'est une jolie histoire que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Ce roman, c'est un mélange de douceur, de nostalgie, et de tristesse aussi.

Racontée avec humour et tendresse, l'histoire nous transporte et nous fait passer un agréable moment de lecture.
Une bien jolie découverte de la Sardaigne tout en couleur à travers des personnages singuliers et des paysages idylliques 🥰 Un retour aux sources pour Giacomo mais également un voyage qui l'aidera à panser les blessures du passé ! Giacomo porte un regard tendre sur la famille, les amis, son île et les sentiments ❤ Un roman réjouissant au style délicat.
Allez.. Venez.. Je vous emmène en Sardaigne.

Un village perché, des maisons colorées, de grandes fresques bariolées, le linge étendu aux fenêtres.
J'ai vu les couleurs, j'ai senti les odeurs, la chaleur sur ma peau, la fraîcheur de l'eau.

« On dessine sur les murs. Des fresques, des caricatures, des objets, des animaux, rien n'échappe aux pinceaux des artistes. Une sorte de bande dessinée à ciel ouvert, géante, envahissante. »

J'ai rencontré des personnages pittoresques à la vie si simple. J'ai entendu leurs disputes, leurs rires, leurs chants.

La lenteur de l'écriture a allongé le temps.
Une douce mélancolie s'est emparée de moi. Une introspection, une envie de retour aux sources. J'ai replongé dans mes propres souvenirs d'enfance, je me suis rappelée qu'ils ont fait celle que je suis aujourd'hui. Je n'ai ressenti aucune tristesse même si j'ai accompagné Giacomo dans la sienne.

« Les hommes aiment se souvenir parce que, ce faisant, ils peuvent apercevoir le chemin parcouru.»

Quelques traits d'humour posés ça et là, de bien jolis mots.. Ont rendu ce roman emprunt de nostalgie très poétique et doux à lire.

Lien : https://www.instagram.com/da..