Critique de Tachan

Malgré un scénario que je trouve de plus en plus ubuesque avec des saveurs d'impro très forte, je prends plaisir à découvrir les voies vers lesquelles il s'achemine aussi et le portrait extrême d'un monde ayant sombré dans le chaos d'une dictature après une attaque virale.

Quand on y réfléchit, les plans d'Ami ou plutôt des Amis sont terriblement peu crédibles et ressemblent plus aux caprices d'un enfant ou à des mauvaises blagues de sa part. C'est ce qui me fait régulièrement sortir de l'histoire. Car si la description de la façon dont le peuple tombe sous sa coupe n'est pas trop déconnant, en revanche, le fait d'y rester est de croire à la menace d'une invasion extraterrestre et à une armée fantoche, là ça passe beaucoup moins. C'est trop gros et je ne suis pas assez crédule. Après, est-ce une parodie de la part de l'auteur, une caricature poussée à l'extrême de la folie narcissique de ce type de dirigeant ? Je me demande.

Heureusement, on ne reste pas trop longtemps avec Ami dans ce tome et on se tourne plutôt vers « les héros ». J'ai beaucoup apprécié qu'on revienne aux seconds couteaux que sont, malheureusement, Kiriko et Yukiji, ainsi que Maruo et CroaCroa. On les a peu vu et pourtant ce sont de beaux personnages aux beaux parcours. du coup la frustration est grande et il ne suffit pas d'un récit en accéléré de tout ce qu'a vécu Kiriko pour compenser. Cela m'a plutôt donné l'impression d'un auteur qui balançait d'un coup tout ce qu'il aurait aimé inclure mais n'avait pas eu le temps de faire…

En attendant, on revient aux fondamentaux : attaquer et éliminer Ami, utiliser un robot, parler d'attaque virale et de vaccin. J'aime cette ambiance. Et si le nouveau mystère autour d'Ami est assez artificiel à mon goût et sonne comme un ajout de dernière minute, car qui avait déjà vu ce quatrième larron dans le groupe de Fukube, il relance bien l'histoire et propose de mener à nouveau l'enquête, un peu comme aux débuts.

Urasawa ne finit pas sa série sur les chapeaux de roue comme je l'aurais aimé pour le moment, mais il propose toujours un récit bien rythmé, dynamique, avec émotion et mystère, et surtout, et c'est là ce que je préfère, de beaux portraits de personnages qu'on n'aurait pas remarqué autrement tant ils sont banals et ne sortent pas du lot contrairement à Kenji ou Otcho. C'est beau aussi de parler de ce type d'hommes et femmes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..