Critique de Tian

Tian
27 septembre 2012
Pour le présent ouvrage, Urasawa fait fort. Très fort, même, vu qu'il va jusqu'à reprendre l'univers d'Osamu Tezuka - celui que beaucoup considèrent comme le père du manga moderne - dans lequel ce dernier a fait naître et évoluer Astro Boy. (Eh ouais, rien que ça !) Dans ce monde, les robots cohabitent avec les êtres humains; fini le temps où ces derniers donnaient des ordres aux premiers. Les robots sont libres, ont des droits, peuvent adopter des enfants et occupent des fonctions diverses tel que robot d'entretien, professeur, lutteur ou policier.

L'histoire met en scène l'inspecteur Gesicht, un robot enquêteur d'Europol ayant la tâche de résoudre le mystère entourant les morts de Mont-Blanc, un des sept robots les plus performants de la planète, et de Bernard Lanke, un des principaux initiateurs du droit envers les robots. le point commun de ces deux meurtres étant la signature du criminel : à chaque fois, l'assassin a planté des cornes de part et d'autres de la tête du cadavre.

Très vite, l'inspecteur Gesicht comprend que les six autres robots les plus puissants du monde - dont Gesicht et Astro font parti - ainsi que certaines figures emblématique du droit des robots sont menacés. Dès lors une question essentielle se posera : "le meurtrier est-il un homme ou un robot?" Selon les lois de la robotique, un robot ne peut pas s'attaquer à un homme; et un homme ne devrait pas être assez puissant pour détruire un robot tel que Mont Blanc. Quid, donc? le doute plane et les interrogations s'accroissent au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.

Certes le pitch de base pourrait, par certains côtés, faire penser à du I, Robot (waw, Tian, t'as quand même des super références, quand tu veux) et je ne pourrais le nier (et je ne voudrais pas non plus, je me souviens plus du film). Mais le grand intérêt de ce manga - outre ses putains de qualités scénaristiques - se trouve, à mon sens, dans l'humanité que confère Urasawa à ses différents personnages-robots. Chaque robot a sa propre vie, sa propre histoire et, à l'instar d''un ensemble d'histoires courtes, l'auteur nous emmène dans l'univers de chacun d'entre eux. On découvre tour à tour leurs joies et leurs faiblesses. Leurs côtés humains, en somme. Dans cette histoire, les robots n'en sont plus vraiment. le summum de tout ceci se vérifiant avec le physique et les réactions d'Astro qui sont moins celle d'une IA que celle d'un petit garçon.

Avec cette série, Urasawa nous offre un thriller de qualité. La fluidité de la narration procure au lecteur une intégration directe à l'histoire. Et, le premier tome, à lui seul, fait baver d'avance en imaginant la suite de l'histoire. Enfin, pour tout ceux qui auraient peur d'une série à rallonge, comme celles que l'auteur nous déjà précédemment livrée, soyez rassurés : la totalité de la série ne fait que huit tomes. Ce qui, au vu des deux premières publications, nous promet une oeuvre dense et riche. Sans aucun doute un classique à venir, la lecture de Pluto étant purement jouissive.