Critique de Crazynath

Landfall de l'écrivain américaine Ellen Urbani est une très belle découverte littéraire pour ma part.
C'est vrai qu'en général, j'aime tout ce que publient les Editions Gallmeister, et une fois de plus, je n'ai pas été déçue du voyage.
Parlons-en du voyage puisqu'il nous emmène dans le sud des Etats-Unis et plus précisément dans le coin de la Nouvelle-Orléans. Nous sommes en 2005 et l'ouragan Katrina vient juste de faire son passage dévastateur sur l'Etat de la Louisiane.
Cette histoire raconte alternativement l'histoire de Rose et celle de Rosy, deux jeunes filles qui ne se connaissent d'ailleurs pas du tout.
Rose va accompagner sa mère en voiture dans l'objectif d'apporter leur aide aux réfugiés de l'ouragan. Leur trajet se terminera tragiquement par un accident avec deux décès.
Rosy, qui habite à la Nouvelle-Orléans , quant à elle, n'arrive pas à convaincre sa mère à fuir et quitter la ville à temps. Elle va faire partie des survivants de cette catastrophe dont tout le monde se souvient encore. En tout cas, moi, je me rappelle encore ces réfugiés sur les toits de leurs maisons qui émergeaient à peine.
Les destins de ces deux jeunes filles vont se croiser et il faut dire que j'ai été captivée par ce récit. L'auteur plante bien le décor et décrit parfaitement l'ambiance chaotique qui régnait à ce moment. Elle Urbani a assurément une belle plume et on ne peut que difficilement se détacher de cette histoire.
Rose et Rosy et leurs relations complexes avec leurs mères respectives. Ces relations sont traitées très justement et avec beaucoup de finesse par l'auteur
J'ai été touchée par les destins croisés de Rose et de Rosy et je ne pense pas spoiler l'histoire en disant que j'ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante.

Challenge ABC 2017/2018