Le titre est trompeur. Il ne s'agit en aucun cas d'un roman autour des oiseaux, mais, et c'est ce qui a attiré les éditions Gallmeister, la nature est omniprésente dans ce roman danois, petite exception à la ligne éditoriale traditionnellement consacrée aux US.
L'action nous portes sur un phare isolé au large de la côte norvégienne battue par les vents, nappée de brouillard, durant la première moitié du XXème siècle. Peu de monde habite ce lieu pas très accueillant, le gardien du phare doit désormais y être marié, le précédent s'y est suicidé, faute de compagnie sans doute….
Johann, faute d'avoir pu fuir avec sa belle, prend Marie pour épouse afin d'obtenir le poste de gardien du phare. Les enfants ne tardent pas à venir au monde…
La suite n'a rien de linéaire, et c'est tout l'intérêt de cet opus intelligemment construit, dans lequel le lecteur va de découverte en découverte, où les nuances varient en fonction des voix. En effet, l'auteur exposes son propos selon 3 de ses principaux personnages.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit bout de terre abrite les secrets des uns et des autres, les mensonges, les faux-semblants, pouvant parfois perdre un temps durant le lecteur, lui instiller le doute au fil des pages.
L'auteur nous fait entrer au sein d'une communauté tellement isolée qu'elle en a complètement perdu les principes tacites qui régissent les lois humaines. Les tabous tombent les uns derrière les autres, la violence morale et physique transpire dans chaque individu.
C'est dans une atmosphère bien étrange que nous invite l'auteur dans ce roman original, dur, dérangeant, poisseux, à l'issue incertaine, et au final assez addictif.
Une excellente découverte, pour un livre dépaysant, différent et au style bien travaillé.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un phare octogonal : ce n'est pas banal ! C'est pourtant le cas de celui de Kjeungskjaer, au large de la Norvège (sur la commune d'Ørland)

En 1920, un homme s'y est pendu avec son chien, totalement inconsolable après la mort de sa femme bien-aimée …

En 1936, Johan y élève (à distance, puisqu'il passe ses journées au sommet du phare …) ses deux enfants : Darling (sa fille, belle et insolente) et Valdemar (son fils, à l'équilibre mental très fragile) en compagnie de Marie, son épouse (fille du pasteur) qu'il évite le plus souvent possible …

Son grand amour, c'était Hannah, qu'il n'a pas su – ou voulu – suivre en Amérique … Amour dont il ne s'est jamais remis, incapable de se décider – à temps – à l'époque, entre veiller sur sa mère et protéger son bonheur …

Aujourd'hui, la vie de Johan c'est le travail et la mer. Même si il n'a jamais pu se résoudre à renoncer à son ultime espoir de voir revenir Hannah …

Un formidable (et âpre) « nature writing », où le lecteur découvrira – au fil des 360 pages – les secrets, souffrances et regrets éternels de chacun …

Un très beau roman choral, infiniment triste ! D'une auteure danoise, indéniablement ultra talentueuse !
Phare de Kjeungskjoer (1) … une tour en pierre rouge qui se dresse au milieu des eaux … dans le fjord de Trondheim … étape incontournable pour aborder ou quitter la ville … un lieu improbable pour y situer le lieu d'un roman.
La solitude, l'isolement sont les conditions à supporter, indispensables pour quiconque envisage de vivre en ce lieu.
Un microcosme réduit au strict minimum comme compagnon, qu'il faut supporter pour vivre une drôle de vie bien loin de toute ville.
Une construction du roman forte autour du personnage principal le phare comme lieu incontournable, ce phare qui nous livre petit à petit ses secrets.
Des individus, Johan, Darling et Marie qui ont chacun leur part de mystères et qui ne voient chacun qu'un côté du décor.
Une belle écriture qui nous distille sans redondance les faits qui se sont déroulés durant une trentaine d'années au milieu de l'océan « là où sont les oiseaux », c'est là que sont les poissons.

(1)
Le phare de Kjeungskjær est un phare côtier norvégien de la commune d'Ørland, dans le comté et la région de Trøndelag.
Il est construit en 1880 sur une minuscule île à l'entrée du Bjugnflorden, à environ 5 km de Nes. Il a été automatisé en 1987 et avant, le personnel résidait dans les étages. Sa lentille de Fresnel d'origine est toujours en fonction.
Il n'est pas allumé entre le 16 mai et le 21 juin du fait de la durée du jour polaire. le phare est une tour octogonale en pierre à claire-voie de 20 mètres de haut, avec une galerie et lanterne. La totalité du bâtiment est peint en rouge. Son feu à occultation émet, à une hauteur focale de 45 mètres, un éclat blanc, rouge et vert selon différents secteurs toutes les 6 secondes. Sa portée nominale est de 10 milles nautiques (environ 19 km) pour le feu blanc, 6 pour le feu rouge et 5.6 pour le feu vert.
Saga familiale se déroulant au large de la Norvège sur le phare de kjeungskjaeri. Johan, jeune paysan désargenté est amoureux de Hannah mais il doit se résoudre à épouser Marie la fille d'un pasteur pour obtenir le poste de gardien de phare afin de subvenir aux besoins de sa mère. Quelques mois plus tard Darling, leur fille, naît. La lassitude le désenchantement la solitude enveloppent les 3 membres de cette famille. L'histoire est racontée par chacun des protagonistes Johan, Darling et Marie et nous découvrons à travers le récit de ces trois personnes la vraie vie qu'ils menaient réellement. Excellent roman.
Premier roman danois édité par Gallmeister et quel roman !!! J'ai pris une grosse claque, il y a longtemps que je n'avais lu un livre comme celui-ci ! Clotilde de Gallmeister postait il y a quelques temps sur Instagram que c'était un roman noir, noir, noir… Mais c'est totalement ça. J'ai presque honte de dire que j'ai adoré et que c'est un énorme coup de coeur.

Dans son roman, Maren Uthaug nous offre sa version des rumeurs et des mythes entourant tout un village et surtout un phare en Norvège.

Elle nous dresse le portrait d'une famille. Entre amour impossible, illusions perdus, rêves de liberté inaccessibles, ce roman est majestueux. À travers trois points de vues, ceux de Johan le père, de Darling la fille et de Marie la mère, Maren Uthaug nous entraine dans un drame familial d'une noirceur extrême, plein de secrets et de non-dits.

J'ai dénoué les fils tortueux de cette histoire construite à la manière d'un puzzle et au grès de ma lecture je suis tombé sur de l'abominable et de l'abject, il y a très peu de lumière dans ce roman. Mais que c'est bien écrit et que j'ai aimé, s'il vous plaît ne me prenez pas pour un fou 😉

Il y a plusieurs personnages qui viennent marquer de leurs empreintes les membres de cette famille, mais il y a ce phare surtout, ce phare et les rochers qui l'entourent, ce phare qui est présent tout du long avec son passé et ses malédictions.

Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur ce roman, mais franchement il y a tout ce que j'aime et tout ce qui fait que c'est un vrai gros coup de coeur. Alors oui c'est très très noir, mais c'est terriblement bien écrit. L'ambiance est poisseuse, bref, ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de tout le monde mais si vous êtes amateur du genre, lancez-vous et venez en discuter avec moi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
"Là où sont les oiseaux, il y a du poisson"
Dans ce petit bout de Norvège coupé du monde, il y a les oiseaux oui mais aussi et surtout pour ses habitants, tant de frustration, de colère et de non-dits. le phare, le point de mire de cette contrée, est, si cela en est possible, l'endroit le plus isolé avec en hiver ou en période de tempêtes, des moments de réclusion totale et très longs. le phare abrite une famille car c'est désormais la règle, le gardien du phare ne peut y vivre seul, les risques d'en perdre la tête sont trop grands.

Pourtant, est-ce suffisant ? Johan, le gardien du phare, Marie sa femme et leurs enfants Darling et Valdemar sont la famille du phare mais il serait difficile de dire qu'ils y vivent ensemble. Chacun avance dans les années sur son propre chemin bien distinct l'un de l'autre. La preuve en est, le roman nous relate trois fois la même période de vie de cette famille, et même très précisément un évènement en particulier, mais par trois voix, d'abord par Johan puis Darling et enfin Marie.

Tous vont exprimer leur envie de partir et tout quitter, certains vont essayer de le faire et d'autres y parvenir et malgré tout certains vont revenir. Leur frustration et leur colère, c'est cela, leur vie gâchée, les pourquoi ils ne sont pas partis ou trop tard. Car ce sont finalement leurs liens familiaux qu'ils se reprochent, ces liens qui les ont soit retenus soit faits partir soit faits revenir.

Au fur et à mesure des trois vues, le puzzle va se compléter, les mystères vont se lever jusqu'à avoir la vision d'ensemble de leur histoire.
Cette construction particulière m'a plu, cependant il m'a manqué quelque chose pour véritablement m'attacher à ces personnages. En revanche, je pense qu'il y a une intention volontaire de l'autrice d'apporter un évènement, pile au moment où nous pourrions avoir de la sympathie pour le personnage, qui va nous le rendre détestable. Mais tout cela est finalement attendu et sans surprise.

Je suis donc mitigée sur ce roman, car la lecture en était de manière générale aisée et fluide (mais je tiens à préciser que de très très nombreuses fautes de grammaire de cette traduction Edition Gallmeister, 2021 ont été très désagréable surtout sur la dernière phrase, dommage). L'envie de connaitre les différentes intrigues, m'a fait aller au bout très rapidement.
Cependant, je suis assez convaincue que très rapidement, il ne m'en restera absolument rien, il ne m'a pas questionnée et je ne l'ai pas ruminé après en avoir tourné la dernière page. Ce roman va être vite oublié.
Maren Uthaug s'est inspirée de vieilles légendes et de racontars pour construire l'intrigue de Là où sont les oiseaux, comme savent si bien le faire les grands auteurs Danois. Et c'est une réussite, car de ces récits l'autrice a tissé une histoire familiale à trois voix dans un lieu hors du temps et coupé du monde, le phare de Kjeungskjær, au large de la Norvège. Au lieu de partir pour l'Amérique avec son grand amour la belle et sulfureuse Hannah, Johan choisit d'épouser la sage Marie, fille du pasteur, et de devenir gardien du phare. Malgré le peu d'amour au sein du couple, Marie et Johan ont deux enfants, Darling et Valdemar.
Dans ce huis clos glacial, agité par les tempêtes, règnent des envies de liberté, des désirs coupables, et les secrets. Les récits de Johan, Darling et Marie mettent à jour ces secrets, dans une construction habile et haletante.
Les personnages parviendront-ils, dans cette nature superbe et violente, à échapper aux malédictions familiales et à voler vers la liberté, comme les oiseaux
qui les entourent ?
Pour le savoir, il faut lire cette très sombre et captivante saga nordique.
Dans un village isolé au large de la Norvège, le poste de gardien de phare se retrouve vacant suite au suicide de son dernier occupant. Johan, un jeune homme qui doit subvenir aux besoins de sa mère, est prêt à tout pour obtenir cet emploi. Il épouse alors Marie, la fille du pasteur, par défaut, contraint d'être marié pour devenir le nouveau gardien du phare.

Une fois le mariage célébré dans la précipitation, le couple emménage sur le récif balayé par le vent glacial à quelques encablures de la côte. La vie dans le phare y est rude, loin de tout. Une existence solitaire au rythme des marées et des tempêtes. de cette union sans amour naîtront Darling, leur fille, et Valdemar, un garçon différent des autres. Une famille où chacun cache de lourds secrets.

Depuis quelques mois, les éditions Gallmeister ont fait le choix d'élargir leur horizons et de s'ouvrir à la littérature étrangère hors des frontières américaines. Cet excellent roman danois me prouve que c'est déjà un pari réussi et je vais surveiller leurs prochaines parutions de très près.

Maren Uthaug nous retrace la destinée tragique de cette famille norvégienne dans la première moitié du XXème siècle avec cette histoire nordique d'une grande noirceur dans laquelle s'immisce un soupçon de folie.

La romancière tire son épingle du jeu grâce à l'ingénieuse trame narrative qu'elle a instaurée. Ainsi, trois voix se succèdent. Celle de Johan, Darling et Marie. Les mêmes événements nous sont contés tour à tour avec des angles différents et mettent en lumière des révélations dérangeantes, que le lecteur découvre stupéfait et révolté.

Ces trois points de vue permettent également d'étoffer les personnages. Des protagonistes qui subissent leurs existences, s'enferment dans le malheur, rongés par l'amertume et les désillusions. Trahisons, mauvais choix, désir et honte sont au coeur de ce roman qui est également le reflet d'une époque où il était difficile de faire fi des conventions.

Une lecture sombre, que l'on dévore entre effroi et fascination.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un roman sombre, où les pires événements auxquels on peut penser, se déroulent sous nos yeux ébahis.

Le roman est découpé en 3 parties, le point de vue de Johan, Darling et Marie.
L'ordre est important, car ce sont les pièces d'un puzzle horrible qui se construit au fil des pages. Les réalités du départ deviennent encore plus affreuses lorsque les vérités sont dévoilées par les protagonistes.

J'ai trouvé ce roman très dérangeant, l'histoire est sombre. On reste captivité et j'ai bien aimé l'environnement ainsi que le phare, mais le récit est trop tordu pour moi.

Ce roman est absoluement déroutant. L'histoire est assez banale, puisque l'on va suivre ici Johan, amoureux fou d'Hannah, mais qui va devoir en épouser une autre pour devenir gardien de phare.
Leur quotidien est répétitif, et la naissance de Darling, puis de Valdemar, ne va pas y changer grand chose.
Mais alors que le lecteur commence à apprécier les embruns de Norvège, se produit un événement. Innatendu, dérangeant, glauque. Et le livre prend une toute autre tournure.
La même histoire est alors raconté du point de vu d'un autre personnage, et on en apprend un peu plus sur les membres de cette famille, de comment on en arrive à cet événement et ce qu'il se passe ensuite. Puis de nouveau un autre point de vue, d'autres révélations.
Et finalement l'histoire prend autant de places que les personnages. le glauque, le froid, le sale prend la place des paysages, de la vie de famille, des amitiés.
J'ai aimé l'écriture, la façon dont j'ai été embarquée en Norvège, les paysages, les personnages, surtout Darling qui ne veut que partir à tous prix, et sa mère Marie, détentrice de secrets inavouables.