Critique de Goewin

Coup de coeur ! Une merveilleuse histoire d'amour paternel et grand-paternel !

Martial, 72 ans, est hospitalisé pour un cancer généralisé. Il joue les ronchons avec le personnel soignant et lorsqu'il est seul, se remémore les années passées. C'est l'occasion pour lui de réaliser à quel point il a été un père absent pour sa fille Mylène et de revenir tout particulièrement sur les années de son mariage avec Alex, un homme qu'il n'a jamais aimé ni apprécié. Et la vie, hélas, n'a fait que confirmer ses a priori. Seule la naissance de son petit-fils Antoine l'a rapproché du jeune couple et encore pas beaucoup. Il faut dire que Martial, veuf d'une épouse qu'il adorait, s'est refermé sur lui-même et a perdu le goût de vivre et de communiquer. Son caractère s'est aigri et ce n'est pas la présence de sa gouvernante, Anne, qui va le convaincre de s'adoucir. Mais c'était avant l'arrivée d'Antoine et si l'écorce est rude, le coeur qui bat en dessous est plein de tendresse et d'amour. de délicatesse également. Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages et des souvenirs égrenés.

Wendall Utroi nous offre une magnifique histoire de famille. D'une plume élégante, avec des mots bien choisis, il dépeint à merveille la psychologie de ses personnages, qu'il s'agisse d'un vieux paysan bougon, d'un jeune enfant traumatisé ou d'une femme battue. Avec beaucoup de délicatesse et de justesse, il nous fait partager les joies et les peines, les efforts de Martial pour rejoindre et venir en aide à sa fille, les réactions et difficultés de Mylène car il est difficile de se reconstruire quand on a été démolie par un pervers. Et surtout il y a Anne, la gouvernante et la fille de coeur de Martial, qui est un très beau personnage de femme et Antoine, un petit bout d'homme craquant et attachant que l'on va regarder vivre, grandir et se construire de l'âge de cinq ans à seize ans.

La tendresse qui unit le grand-père et le petit-fils est merveilleuse et touchante. L'auteur m'a émue et même bouleversée par moments car il décrit la vie et cela fait mouche. Il faut y ajouter la magie des descriptions, pleines de poésie. « Comme un phare dans la tourmente » est une magnifique histoire d'amours au pluriel, amour d'un père pour sa fille, d'un grand-père pour son petit-fils, d'un petit-fils pour son grand-père, d'un enfant pour sa mère, d'une épouse pour son conjoint mais également des liens qui se tissent, non par le sang mais par le coeur.

De Wendall Utroi, je n'avais lu que « L'enjeu » qui était un thriller et m'avait captivée. Je peux dire qu'il m'a tout autant captivée dans cet autre registre et je vous recommande chaudement ce livre. Laissez-vous toucher par Martial et Antoine, découvrez avec eux à quel point l'amour et la tendresse sont vitaux et peuvent vous transformer, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..