AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Stibane (Illustrateur)
ISBN : 2211071171
Éditeur : Pastel (19/11/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :

La petite oursonne aime son papa par-dessus tout. Il lui apprend à rouler à vélo, l’emmène camper dans la forêt et la conduit chaque jour à l’école. Mais un jour, un nouvel élève arrive dans la classe. Il s’appelle Simon. Il est gentil et courageux…

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  13 septembre 2012
Une petite oursonne nous confie l'amour réciproque qui l'unit à son papa. Il faut dire qu'ils passent de bons moments ensemble. Il lui a appris à faire du vélo, ils sont allés camper tous les deux dans la forêt et, tous les jours, il l'accompagne à l'école. C'est d'ailleurs sous ses yeux qu'elle fait la connaissance de Simon, un nouvel élève de sa classe, et lui aussi, elle l'aime beaucoup...
Mon avis : Ce petit album carré (17 X 17 cm) est sans doute trop petit pour contenir toute la tendresse que l'auteure et l'illustrateur ont voulu y mettre ; dès la première de couverture, la complicité et l'affection qui unissent l'oursonne et son papa ours nous sautent aux yeux. Rien d'étonnant à cela, me direz-vous, cet ouvrage a été écrit par une jeune femme, Sarah V. et illustré par Stibane... qui n'est autre que son papa. Quel beau cadeau ils se sont fait mutuellement, ce livre fait sûrement encore partie de leurs préférés au jour d'aujourd'hui - il a été édité en 2003 - ! Il y a peu de texte, une petite phrase par page seulement, très simple à comprendre par l'enfant dès deux ans. Les illustrations nous offrent des ours très expressifs, plein de mimiques, et donnent une dimension humoristique à l'histoire : juste pour exemple, si l'oursonne dit fièrement que c'est son papa qui lui a appris à faire du vélo, Stibane la dessine en pleurs au pied d'un arbre, son vélo cassé à côté d'elle... Quand elle raconte qu'ils ont dormi sous la tente et qu'ils n'ont même pas eu peur, il la dessine sereine contre son papa mais vous verriez la tête de ce pauvre papa ours ! Et à l'arrivée de Simon, nous ne pouvons que sourire en regardant papa ours parce qu'on a vraiment l'impression d'entendre ce qu'il pense... et de reconnaître... un papa humain... Messieurs, si ce soir c'est à vous d'assumer l'histoire de l'heure du coucher, n'hésitez surtout pas, optez pour cet album, je vous promets un moment de douce complicité avec votre enfant...
Public : à partir de deux - trois ans, même si cet album n'est pas tout carton et devrait plaire jusqu'à l'acquisition de la lecture autonome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
LiliGalipette
  05 juillet 2016
Papa ours et sa fille sont très complices. Ils se promènent ensemble et racontent des histoires. Tous les jours, Papa accompagne sa fille à l'école. C'est chouette, l'école. « Mais juste avant d'aller dans les rangs, je cours lui faire un gros bisou, parce qu'une journée sans lui, c'est long. » À l'école, il y a Simon, un nouveau. Et Papa, compréhensif, laisse sa petite fille jouer avec son nouvel ami.
Adorable histoire sur l'affection unique unit père et fille. J'ai la chance d'avoir un papa génial que j'aime beaucoup. Les ours de cette histoire, ronds et tous bruns, sont charmants, de vraies peluches !
Commenter  J’apprécie          40
Rhl
  02 mai 2019
Jolie et tendre histoire de complicité et d'amour entre une petite oursonne et son papa.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   15 septembre 2012
Je veille. Ne crains rien. J'attends que tu t'endormes.
Les anges sur ton front viendront poser leurs bouches.
Je ne veux pas sur toi d'un rêve ayant des formes
Farouches ;

Je veux qu'en te voyant là, ta main dans la mienne,
Le vent change son bruit d'orage en bruit de lyre.
Et que sur ton sommeil la sinistre nuit vienne
Sourire.

Victor Hugo. Chant sur le berceau
[poème d'introduction à l'album]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
milamiragemilamirage   12 septembre 2012
Tous les jours, mon papa me conduit à l'école.
Il attend dans la cour jusqu'à ce que ça sonne.
Moi, juste avant d'aller dans les rangs, je cours lui faire
un gros bisou, parce qu'une journée sans lui, c'est long.
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipetteLiliGalipette   05 juillet 2016
« Mais juste avant d’aller dans les rangs, je cours lui faire un gros bisou, parce qu’une journée sans lui, c’est long. »
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : amour paternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre