Dessine-moi un enfant m'a fortement attirée par sa couverture d'abord, et par les retours élogieux que j'ai pu en lire.
J'ai mis un moment à l'ouvrir parce que 700 pages, ça se case difficilement.
Mais quand le livre sort de l'ordinaire, un pavé se lit parfois plus vite qu'une novella.
J'ai donc ouvert le roman pleine d'enthousiasme... et j'ai reçu une douche froide.
*******
Alors que Théo; 8 ans, était au parc avec son père Marc et qu'il était allé jouer avec des copains, il disparaît.
Le père déboule chez lui pour annoncer à sa femme Amanda qu'il a perdu leur fils de vue quelques secondes et ne le retrouve pas.
Les parents paniqués appellent la police. Jusque là ça se tient.
Quelques mois après, la mère est toujours dévastée, et le père aussi, d'après ses dires, parce que ça ne se ressent pas vraiment.
Cerise sur le gâteau, sa meilleure amie et patronne, fleuriste, la licencie parce qu'elle est moins efficace qu'avant...
Les deux amies se fâchent, des mots terribles sont échangés, et Amanda rentre chez elle, encore plus abattue qu'avant.
À chaque fin de chapitre, on peut lire les pensées du gamin, qui serait parti avec quelqu'un, puis il se dit content de faire une blague à son père... etc.
Et les incohérences s'enchaînent.
Des messages menaçants et cryptés ou pas sont retrouvés par la police dans l'ordinateur des parents.
Amanda reçoit un colis en recommandé avec signature, apparemment envoyé par Josiane, la fleuriste.
Va-t-elle appeler la police ? Non, elle appelle Josiane pour la faire parler. Son amie lui dit de ne pas prévenir les autorités parce qu'elle veut trouver le responsable elle-même... en toute logique, la mère désespérée lui donne une semaine... Bah voyons.
Arrive l'anniversaire de mariage des Lupin (Marc et Amanda). Son mari veut faire plaisir à sa femme et lui offre un hortensia donné par leur "amie".
Mais quelle magnifique idée quand on attend toujours des nouvelles de son enfant.
Amanda malaxe la terre pour arroser l'hortensia et y découvre un message menaçant.
Vont-ils enfin appeler la police ?
Non, ils se rendent furieux chez Josiane. Amanda en embuscade dehors et Marc dans le magasin pour affronter la jeune femme.
Il l'accuse violemment, mais entretemps la fleuriste s'aperçoit qu'elle est amoureuse de lui et se jette dessus pour l'embrasser.
*******
Voilà. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais en gros c'est ainsi tout du long.
Une vaste machination où beaucoup d'intervenants sont mis en scène par l'auteure, y compris l'un des policiers véreux, et ce dès le début.
Il y avait probablement de bonnes idées, mais tout est tellement incohérent que le récit est très pénible à lire, d'autant que le style, très scolaire, ne casse pas franchement des briques. À ce stade, on ne fait même presque plus attention aux fautes.
Les personnages sont antipathiques, je me fichais complètement de ce qu'il pouvait bien leur arriver, d'autant que leur psychologie n'est qu'effleurée.
C'est un premier roman, mais je ne comprends quand même pas tous les retours plus qu'élogieux que j'ai lus.
En tout cas, pour moi, ça ne l'a pas fait. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Une histoire d'un incroyable machiavélisme pour un premier roman. Laura Vaissaud fait preuve d'une grande maîtrise avec Dessine-moi un enfant.

Une histoire bien ficelée. Qui est coupable ? Qui ne l'est pas ? Presque tous les personnages ont des zones d'ombre même ceux qui sembleraient intouchables. Méfiez vous de tous.

Qui n'a pas rêvé d'un enfant parfait, prêt à l'emploi, conforme à l'idée que nous avons de lui ? Oui, mais à quel prix ?

Jusqu'où l'amour maternel mène -t-il les femmes ? A quelles extrémités ?
Le fils d'Amanda a disparu ses sens, ses tripes, son coeur lui disent qu'il est vivant . Elle ne renoncera pas, elle ira jusqu'au bout quitte à passer pour une folle. Même son mari aura des doutes mais il se sent tellement coupable.

Contre elle et sa famille un adversaire de taille : l'organisation et un fantôme de son passé.
Terrible ! Ce petit bout de huit ans, Théo, qui a chaque fin de chapitre nous livre ses pensées au fur et à mesure qu'il comprend ce qui lui arrive .

Un trafic où les enfants servent de cobayes et de marchandise. Des scientifiques sans scrupules de père en fils.

Des flics borderline mais jusqu'à quel point ?

Une histoire palpitante bien écrite. Un grand merci à Laura Vaissaud . Peut-être une future reine du polar français. Continuez de rêver !

SP lu via Simplement pro.
Je remercie énormément Laura Vaissaud pour l'envoi, en service presse via le site simplement.pro, de son roman : Dessine-moi un enfant.
Le jeune Théo a disparu sans laisser de traces, au grand désespoir de sa mère, Amanda.
L'enquête piétine, jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l'enfant ne tient plus qu'à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours…
Le combat pour la vérité commence et Amanda n'a qu'une seule règle : ne jamais abandonner.
Que cache en réalité cette disparition ?
Scotchée ! Et oui, je l'avoue j'ai été scotchée !!
Je suis une grande amatrice de thrillers et je peux vous assurer que des romans mettant en scène des disparitions d'enfant, j'en ai lu un paquet ! Et pourtant, Dessine-moi un enfant ne ressemble à aucun autre. Je me suis prise une grande claque.
Quand j'ai vu que sur ma tablette le roman faisait 600 pages, je me suis dit que c'était un bon pavé, qu'il allait falloir me motiver pour le lire pendant mes vacances vu toutes les lectures de prévu.
Et puis, je me suis plongée dedans par curiosité et.. j'ai eu du mal à le lâcher le temps d'aller manger ! Ce roman est addictif.
J'ai adoré ce roman, je voulais savoir à tout prix ce qui allait arriver à Théo, s'il était encore en vie, s'il allait rester en vie longtemps, si non qui allait le tuer..
L'originalité de ce thriller tient à un détail, et pas des moindres.. A la fin de chaque chapitre, il y a en tout petit les pensées du jeune Théo.
Du coup, je n'avais qu'une hâte : lire le chapitre suivant en espérant que l'enfant continuerait à nous parler. Car cela donne l'illusion qu'il peut être en vie, et en plus ça permet d'avoir une piste sur sa disparition. Continues t'il tout du long ?? Je ne vous le dirais pas, pour le savoir il faut lire ce thriller :)
J'ai aimé l'écriture, elle est incisive et fait mouche à chaque fois. J'ai aimé les personnages et le fait qu'ils ne soient pas lisses du tout.
L'autrice prend plaisir à nous emmener de fausses pistes en fausses pistes. Il y a énormément de suspense, il faut parfois reprendre son souffle.
Dessine-moi un enfant est un excellent thriller que je recommande aux amateurs, et Laura Vaissaud n'a rien à envier aux auteurs confirmés ! Je serais ravie de la relire à l'occasion.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Théo, huit ans, a disparu sans laisser de traces alors qu'il jouait dans un parc de Vénissieux, laissant ses parents, Amanda et Marc, s'enfoncer dans le désespoir. L'enquête alterne entre interrogatoires et appels à témoins, mais les efforts de l'équipe du commissaire Margouin restent vains. Jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas». Au fil des investigations, les soupçons se portent sur la meilleure amie de la maman. Mais est-ce si simple ?

Je remercie d'ores et déjà Laura Vaissaud de m'avoir contactée, via Simplement Pro pour la lecture de ce premier roman. Titre original et couverture émouvante pour ce thriller plus sombre qu'il n'y parait. Tout commence donc avec la disparition inexpliquée du petit Théo, censé être surveillé par son père. Un instant d'inattention alors que celui-ci bavarde avec d'autres papa et voilà l'enfant évaporé. L'enquête piétine, l'attente est insupportable pour les parents, et croyez-moi, grâce à l'écriture pointilleuse de l'auteure, nous partageons leur angoisse. Les diverses conséquences de cette disparition sont traitées avec justesse et nous entraînent progressivement dans le cauchemar que va vivre Amanda, la mère de Théo. Quatre mois et demi après la disparition, les choses s'accélèrent : un message anonyme, des objets appartenant à l'enfant ont mystérieusement disparu du domicile des parents, des voisins ont subitement déménagé… Et la fidèle amie d'Amanda, que tout semble accuser, est suspectée par la police d'être l'auteure du kidnapping…

Difficile d'aller au-delà de cette ébauche de synopsis sans trop en dire, car il s'en passe des choses dans ce thriller! Laura Vaissaud va très loin : il est question dans ce roman d'une organisation secrète, de manipulations, d'un projet des plus sombres… L'auteure alterne les points de vues des différents personnages, qui sont pour la plupart pris au piège de leurs propres mensonges, entraînés dans une spirale infernale de non-dits, de doutes et de suppositions erronées. Laura Vaissaud prend plaisir à balloter son lecteur de droite à gauche sans jamais le perdre: je n'ai pas vu venir le dénouement, qui sous la forme d'un double twist final est sidérant ! Je dirai même que je me suis fait avoir comme une bleue! L'intrigue est complexe mais si bien menée que je n'ai jamais perdu le fil, pourtant le roman est consistant et, c'est bien là son défaut car il souffre de quelques longueurs, mais les personnages sont attachants, l'écriture fluide et l'intrigue exceptionnelle, donc honnêtement, c'est un roman qu'on ne lâche pas !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un premier livre ,un véritable uppercut, totalement scotchée.
L'histoire débute avec la disparition d'un enfant, Théo ,âgé de 8 ans, qui était parti avec son père jouer dans un parc .
5 minutes d'inattention et la vie d'Amanda et marc devient un vrai cauchemar.
Le combat d'une mère pour découvrir la vérité.
Une enquête qui s'enlise depuis plusieurs mois.
Soudain plusieurs indices éparpillés ,incrime la meilleur ami d'Amanda .
Une course contre la montre pour retrouver le jeune garçon vivant.
Au fil de la lecture nous avons la sensation d'avoir résolu l'affaire, mais c'est mal connaitre Laura Vaissaud ,qui nous conduit sur une nouvelle piste, elle se joue de nous .
La thématique est est vraiment excellente, captivante, un mélange de suspens, d'émotions, de corruptions, de manipulations.
Une lecture addictive , une écriture fluide, un roman qui nous tient en haleine du début jusqu'au final totalement inattendu.
Cee livre est une vraie pépite.
Bonjour,
Tout d'abord je remercie chaleureusement Laura Vaissaud pour l'envoi de son livre: « Dessine-moi un enfant »en service presse via le site Simplement.pro.
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique passionnant et haletant. L'écriture est fluide et addictive, les personnages principaux sont attachants . L'intrigue est complexe et pleine de rebondissements.
Une réussite avec ce premier livre que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page !
J'ai découvert ce livre pour un service presse et j'avoue que le titre m'a interpellé. Les enfants sont un point sensible pour beaucoup alors je m'attendais à être vraiment bouleversée par ce livre. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai entamé la lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça. Certes j'ai été touchée par la famille Lupin et la disparition de leur fils Théo, mais je suis passée par énormément d'autres sentiments, mon coeur a fait un véritable yoyo, suspense, adrénaline, manipulation, émotion, horreur, ce livre est incroyable. L'enquête sur l'enlèvement de Théo va passer par tous les stades, certitudes, doutes, l'intrigue est parfaitement ficelée par l'auteure qui joue avec nous comme les policiers l'ont été par les coupables. Les révélations finales sont un dernier point d'honneur pour ce roman parfaitement écrit !
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Encore une alerte coup de coeur, mais cette fois-ci pour un thriller hors du commun, qui a été écrit suite à un rêve de l'auteure.
Si vous plongez dans ce livre, votre plongeon sera plus que mystérieux ! Et ce mystère sera là jusqu'à bout et oui jusqu'à la dernière page tournée !
Ce livre est vraiment une pépite, chaque personnage est travaillé avec succès et charme. Une intensité et un suspense totalement fou ! Tout le long, j'ai cru être une enquêteuse du tonnerre, mais je n'y étais pas du tout et c'est ce qui fait tout le livre !
J'ai cru comprendre et penser à toutes les façons dont cet écrit tournerait, mais je me suis fait avoir. L'enquêtrice en moi a été remise en cause !
Mener l'enquête en même temps que tous ces personnages étaient dingues. Car ici chaque personnage mène son enquête, soit pour découvrir la vérité soit pour ne pas se faire prendre.
Amanda est une femme et une mère qui ne souhaite que se battre, j'ai ressenti chaque instant sa détresse... Sa vie tombe en ruine suite à la disparition de son petit garçon. Mais cette mère sent qu'elle n'a pas perdu son enfant.
Une enquête complexe, car il y a toujours de nouveaux éléments.
Mais à un moment tout s'assemble et s'emboîte a la perfection ! Et alors là, le suspense est à son comble.
J'ai été surprise de chaque découverte, je ne m'attendais absolument pas à une fin pareille. Et elle m'a ébloui ! J'ai aimé chaque moment de ses 570 pages, une fluidité parfaite. Un immense merci à l'auteure pour l'envoie et j'en reste sans voix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dessine moi un enfant est le premier roman de Laura Vaissaud. Et sans le savoir c'est totalement impossible à deviner. Elle maitrise l'art d'écrire et c'est un très bon thriller que j'ai découvert. Je trouve sa plume riche et intense. J'ai dévoré la première moitié de son livre en mode grande vitesse. Et je peux sans mentir comparer son écrit à ce que Barbara Abel nous offre. Pourquoi la première moitié me direz vous? Non pas que la seconde moitié soit moins bonne, mais différente je dirais. Je me suis longtemps interrogée afin de découvrir où l'auteur souhaitait emmener son lecteur. Et c'est brillant.

Jusqu'où iriez vous pour retrouver votre enfant? C'est ce que l'on va découvrir à travers la quête de la mère de Théo, Amanda. Théo a disparu alors qu'il était au parc avec son père. Aucune trace, aucun indice ne permettent à la police d'avancer. A travers l'enquête de la police, et les recherches d'Amanda, j'ai découvert petit à petit ce qui est arrivé à Théo. Et quand je pensais enfin avoir compris, et bien non.

Laura Vaissaud nous emmène avec les parents de Théo ainsi que la police dans leur enquête. On cherche avec eux. On suit les indices parsemés au fil du récit, on cherche à comprendre, on suspecte un peu tout le monde. Et puis on est bien obligé de faire marche arrière et de tenter de comprendre encore et encore.

La psychologie des personnages est particulièrement bien travaillée et on s'attache à eux. Il m'était même difficile de les quitter.

Je ne peux que féliciter Laura Vaissaud pour ce thriller et espérer qu'elle nous en propose bien vite un suivant.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf ! Énorme coup de coeur pour cette lecture, qui m'a donné de superbes heures de lecture !
Laura Vaissaud, nous offre un premier roman, et rien ni dans le style, ni dans la trame pourrait nous le faire ressentir.
Amanda et Marc ainsi que leur fils Théo, âgé de 8 ans, sont une famille bien ordinaire, heureux, jusqu'au jour où le drame s'est produit. Théo, accompagné de son père, est au terrain de jeu, et puis tout à coup, plus de Théo. Alors que l'on croit à une blague de la part de l'enfant, les heures s'écoulent et sans aucune trace de celui-ci.
Le pire cauchemar des parents vient de commencer.
Après quelques mois, l'enquête piétine, aucune piste pour retrouver Théo. Pendant ce temps, Amanda dépérit, et Marc est bouleversé, dans le couple rien ne va plus, Amanda accuse Marc, et Marc ne sait plus quoi dire ou quoi faire.
La meilleure amie d'Amanda, Josiane devient un suspect potentiel, alors que l'on apprend qu'elle est sérieusement attirée par Marc.
Et puis des choses bizarres se produisent. Des objets appartenant à Théo, disparaissent de sa chambre, l'ordinateur de la famille a aussi été visité. de nouvelles pistes s'ouvrent pour les enquêteurs. Tous ou à peu près deviennent suspect.
On découvre qu'il y a de la magouille dans le département des enquêteurs, mais on ne sait pas qui, et ce n'est pas faute d'avoir pensé savoir, mais non je n'y suis pas arrivé.
Qu'on le veuille ou non, on est embarqué à pieds joints dans l'enquête, recevant en même temps que les enquêteurs, de nouvelles énigmes à résoudre pour arriver à sauver l'enfant et croyez-moi, j'ai travaillé fort sur ces énigmes.
Quelqu'un les oblige à jouer à un jeu, s'ils ne veulent pas jouer, l'enfant va mourir. Amanda est persévérante, et rien ne l'arrête pour retrouver son petit garçon, j'imagine que l'on ferait de même si on était à sa place. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire parce que ce serait trop facile de vendre la mèche.
C'est un suspense captivant, qui nous fait aller de tous les bords, et puis revirement, un autre fait se présente, et nous fait changer d'idée jusqu'au nouveau revirement. Avec les enquêteurs et les spécialistes en informatique nous aussi, on essaie de décrypter ces messages, mais si eux n'y arrivent pas et bien sûr nous non plus.
À la fin de chaque chapitre, on a une petite pensée qui vient de Théo, ce qui nous donne espoir qu'il est encore en vie. Mais ce qu'il dit pourrait nous donner des frissons dans le dos.
J'ai ressenti fortement le désespoir et la peine d'Amanda et de Marc. À propos de Josiane, je ne savais plus quoi penser, et qui sont ces personnes qui semblent être au courant de bien des choses. Qui entre à son gré dans l'appartement de Marc et d'Amanda ? Qui essaie de diriger les soupçons vers Josiane ? Est-ce qu'il y aurait des choses que les personnes impliquées se doivent de révéler ?
Un roman de presque 600 pages que je n'ai pas été en mesure de mettre de côté. Des personnages solides, frappants. Une histoire bien montée, un scénario très plausible, des énigmes qui ne peuvent faire autrement que de nous accrocher sérieusement et l'auteure ne nous lâche pas avant la fin, fin d'ailleurs qui nous faire dire un gros Ahhhh!
Je suis totalement en admiration pour le premier roman de cette auteure, et j'espère vraiment que nous pourrons la lire de nouveau. Je vous recommande cette lecture de tout coeur, et je vous souhaite un énorme coup de coeur comme fut le mien !

Un petit mot sur la couverture, qui m'a accroché dès le départ!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..