Librinova (12/02/2021)
4.22/5   49 notes
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour retrouver votre enfant ?

Le jeune Théo a disparu sans laisser de traces, au grand désespoir de sa mère, Amanda. L’enquête piétine, jusqu’au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l’on ne joue pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l’enfant ne tient plus qu’à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours…... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Dessine-moi un enfant m'a fortement attirée par sa couverture d'abord, et par les retours élogieux que j'ai pu en lire.
J'ai mis un moment à l'ouvrir parce que 700 pages, ça se case difficilement.
Mais quand le livre sort de l'ordinaire, un pavé se lit parfois plus vite qu'une novella.
J'ai donc ouvert le roman pleine d'enthousiasme... et j'ai reçu une douche froide.
*******
Alors que Théo; 8 ans, était au parc avec son père Marc et qu'il était allé jouer avec des copains, il disparaît.
Le père déboule chez lui pour annoncer à sa femme Amanda qu'il a perdu leur fils de vue quelques secondes et ne le retrouve pas.
Les parents paniqués appellent la police. Jusque là ça se tient.
Quelques mois après, la mère est toujours dévastée, et le père aussi, d'après ses dires, parce que ça ne se ressent pas vraiment.
Cerise sur le gâteau, sa meilleure amie et patronne, fleuriste, la licencie parce qu'elle est moins efficace qu'avant...
Les deux amies se fâchent, des mots terribles sont échangés, et Amanda rentre chez elle, encore plus abattue qu'avant.
À chaque fin de chapitre, on peut lire les pensées du gamin, qui serait parti avec quelqu'un, puis il se dit content de faire une blague à son père... etc.
Et les incohérences s'enchaînent.
Des messages menaçants et cryptés ou pas sont retrouvés par la police dans l'ordinateur des parents.
Amanda reçoit un colis en recommandé avec signature, apparemment envoyé par Josiane, la fleuriste.
Va-t-elle appeler la police ? Non, elle appelle Josiane pour la faire parler. Son amie lui dit de ne pas prévenir les autorités parce qu'elle veut trouver le responsable elle-même... en toute logique, la mère désespérée lui donne une semaine... Bah voyons.
Arrive l'anniversaire de mariage des Lupin (Marc et Amanda). Son mari veut faire plaisir à sa femme et lui offre un hortensia donné par leur "amie".
Mais quelle magnifique idée quand on attend toujours des nouvelles de son enfant.
Amanda malaxe la terre pour arroser l'hortensia et y découvre un message menaçant.
Vont-ils enfin appeler la police ?
Non, ils se rendent furieux chez Josiane. Amanda en embuscade dehors et Marc dans le magasin pour affronter la jeune femme.
Il l'accuse violemment, mais entretemps la fleuriste s'aperçoit qu'elle est amoureuse de lui et se jette dessus pour l'embrasser.
*******
Voilà. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais en gros c'est ainsi tout du long.
Une vaste machination où beaucoup d'intervenants sont mis en scène par l'auteure, y compris l'un des policiers véreux, et ce dès le début.
Il y avait probablement de bonnes idées, mais tout est tellement incohérent que le récit est très pénible à lire, d'autant que le style, très scolaire, ne casse pas franchement des briques. À ce stade, on ne fait même presque plus attention aux fautes.
Les personnages sont antipathiques, je me fichais complètement de ce qu'il pouvait bien leur arriver, d'autant que leur psychologie n'est qu'effleurée.
C'est un premier roman, mais je ne comprends quand même pas tous les retours plus qu'élogieux que j'ai lus.
En tout cas, pour moi, ça ne l'a pas fait. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Une histoire d'un incroyable machiavélisme pour un premier roman. Laura Vaissaud fait preuve d'une grande maîtrise avec Dessine-moi un enfant.

Une histoire bien ficelée. Qui est coupable ? Qui ne l'est pas ? Presque tous les personnages ont des zones d'ombre même ceux qui sembleraient intouchables. Méfiez vous de tous.

Qui n'a pas rêvé d'un enfant parfait, prêt à l'emploi, conforme à l'idée que nous avons de lui ? Oui, mais à quel prix ?

Jusqu'où l'amour maternel mène -t-il les femmes ? A quelles extrémités ?
Le fils d'Amanda a disparu ses sens, ses tripes, son coeur lui disent qu'il est vivant . Elle ne renoncera pas, elle ira jusqu'au bout quitte à passer pour une folle. Même son mari aura des doutes mais il se sent tellement coupable.

Contre elle et sa famille un adversaire de taille : l'organisation et un fantôme de son passé.
Terrible ! Ce petit bout de huit ans, Théo, qui a chaque fin de chapitre nous livre ses pensées au fur et à mesure qu'il comprend ce qui lui arrive .

Un trafic où les enfants servent de cobayes et de marchandise. Des scientifiques sans scrupules de père en fils.

Des flics borderline mais jusqu'à quel point ?

Une histoire palpitante bien écrite. Un grand merci à Laura Vaissaud . Peut-être une future reine du polar français. Continuez de rêver !

SP lu via Simplement pro.
Je remercie énormément Laura Vaissaud pour l'envoi, en service presse via le site simplement.pro, de son roman : Dessine-moi un enfant.
L'enquête piétine, jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l'enfant ne tient plus qu'à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours…
Le combat pour la vérité commence et Amanda n'a qu'une seule règle : ne jamais abandonner.
Que cache en réalité cette disparition ?
Scotchée ! Et oui, je l'avoue j'ai été scotchée !!
Je suis une grande amatrice de thrillers et je peux vous assurer que des romans mettant en scène des disparitions d'enfant, j'en ai lu un paquet ! Et pourtant, Dessine-moi un enfant ne ressemble à aucun autre. Je me suis prise une grande claque.
Quand j'ai vu que sur ma tablette le roman faisait 600 pages, je me suis dit que c'était un bon pavé, qu'il allait falloir me motiver pour le lire pendant mes vacances vu toutes les lectures de prévu.
Et puis, je me suis plongée dedans par curiosité et.. j'ai eu du mal à le lâcher le temps d'aller manger ! Ce roman est addictif.
J'ai adoré ce roman, je voulais savoir à tout prix ce qui allait arriver à Théo, s'il était encore en vie, s'il allait rester en vie longtemps, si non qui allait le tuer..
L'originalité de ce thriller tient à un détail, et pas des moindres.. A la fin de chaque chapitre, il y a en tout petit les pensées du jeune Théo.
Du coup, je n'avais qu'une hâte : lire le chapitre suivant en espérant que l'enfant continuerait à nous parler. Car cela donne l'illusion qu'il peut être en vie, et en plus ça permet d'avoir une piste sur sa disparition. Continues t'il tout du long ?? Je ne vous le dirais pas, pour le savoir il faut lire ce thriller :)
J'ai aimé l'écriture, elle est incisive et fait mouche à chaque fois. J'ai aimé les personnages et le fait qu'ils ne soient pas lisses du tout.
L'autrice prend plaisir à nous emmener de fausses pistes en fausses pistes. Il y a énormément de suspense, il faut parfois reprendre son souffle.
Dessine-moi un enfant est un excellent thriller que je recommande aux amateurs, et Laura Vaissaud n'a rien à envier aux auteurs confirmés ! Je serais ravie de la relire à l'occasion.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Théo, huit ans, a disparu sans laisser de traces alors qu'il jouait dans un parc de Vénissieux, laissant ses parents, Amanda et Marc, s'enfoncer dans le désespoir. L'enquête alterne entre interrogatoires et appels à témoins, mais les efforts de l'équipe du commissaire Margouin restent vains. Jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas». Au fil des investigations, les soupçons se portent sur la meilleure amie de la maman. Mais est-ce si simple ?

Je remercie d'ores et déjà Laura Vaissaud de m'avoir contactée, via Simplement Pro pour la lecture de ce premier roman. Titre original et couverture émouvante pour ce thriller plus sombre qu'il n'y parait. Tout commence donc avec la disparition inexpliquée du petit Théo, censé être surveillé par son père. Un instant d'inattention alors que celui-ci bavarde avec d'autres papa et voilà l'enfant évaporé. L'enquête piétine, l'attente est insupportable pour les parents, et croyez-moi, grâce à l'écriture pointilleuse de l'auteure, nous partageons leur angoisse. Les diverses conséquences de cette disparition sont traitées avec justesse et nous entraînent progressivement dans le cauchemar que va vivre Amanda, la mère de Théo. Quatre mois et demi après la disparition, les choses s'accélèrent : un message anonyme, des objets appartenant à l'enfant ont mystérieusement disparu du domicile des parents, des voisins ont subitement déménagé… Et la fidèle amie d'Amanda, que tout semble accuser, est suspectée par la police d'être l'auteure du kidnapping…

Difficile d'aller au-delà de cette ébauche de synopsis sans trop en dire, car il s'en passe des choses dans ce thriller! Laura Vaissaud va très loin : il est question dans ce roman d'une organisation secrète, de manipulations, d'un projet des plus sombres… L'auteure alterne les points de vues des différents personnages, qui sont pour la plupart pris au piège de leurs propres mensonges, entraînés dans une spirale infernale de non-dits, de doutes et de suppositions erronées. Laura Vaissaud prend plaisir à balloter son lecteur de droite à gauche sans jamais le perdre: je n'ai pas vu venir le dénouement, qui sous la forme d'un double twist final est sidérant ! Je dirai même que je me suis fait avoir comme une bleue! L'intrigue est complexe mais si bien menée que je n'ai jamais perdu le fil, pourtant le roman est consistant et, c'est bien là son défaut car il souffre de quelques longueurs, mais les personnages sont attachants, l'écriture fluide et l'intrigue exceptionnelle, donc honnêtement, c'est un roman qu'on ne lâche pas !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un thriller qui tiens en haleine... mais pas que.

Ici nous faisons la connaissance d'Amanda, dont le fils Théo, 8 ans, viens de se faire kidnapper malgré la présence de son papa Marc. Dès le départ celle-ci l'accuse de ne pas avoir pris son rôle de protecteur. L'enquête débute sous la houlette du commissaire Margouin et des Lieutenants Boundja, Pilton et Sauret. L'enquête se dirige vers Josiane Beyoca, patronne et meilleure amie d'Amanda. En effet, les indices découverts convergent tous vers elle. Sauf que ceux-ci sont découverts quatre mois après le kidnapping de Théo.
Entre-temps, Amanda ne deviens plus que l'ombre d'elle même et elle refuse de croire que son enfant est mort. En parallèle de l'enquête policière, celle-ci va tout mettre en oeuvre pour retrouver son fils quitte à se mettre en danger. Sous couvert de faux semblants, qui dit la vérité, qui ment. Et surtout les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles semblent être.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Malgré beaucoup de longueur qui ont tout de même alourdie le récit, il n'en reste pas moins très appréciable car tout est fluide, l'écriture est très agréable à lire.
L'intrigue est très bien construite, on est ballotté entre telle et telle personne.
Beaucoup de rebondissements auxquels on ne s'attend pas, on a beau réfléchir rien ne permets de découvrir la fin du récit, nos neurones sont mis à contribution jusqu'à la fin et toutes les révélations.
Ici l'auteure met l'accent sur la psychologie des personnages, surtout sur celle d'Amanda qui nous montre un aperçu de ce que ressent une mère à la disparition de son enfant, et j'avoue que certaines de ses réactions et de ses paroles m'ont émues et jamais je ne veux être cette place.
Tout les personnages sont sont travaillés à la perfection, aussi bien leurs caractères que leurs actions. Avec le travail psychologique de l'auteure, on est intrigué par les raisons de leurs actes et on peut comprendre leurs motivations.
Nous sommes dans un climat plus qu'anxiogène, le doute s'installe, on ne sais plus à qui faire confiance. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, le rythme est omniprésent, les parents n'ont pas une minute de répit même si dans ce contexte il est difficile de se reposer.
De plus, les fins de chapitres où nous sommes dans la tête de Théo maintiennent le doute dans notre tête.
Le seul bémol qui aurait pu entacher mon avis, et qui malgré tout est bien rattrapé à été le rôle de l'Organisation dans ce récit et j'ai eu peur que celle-ci ne soit internationale et qu'il n'y ait pas de vraie fin. Pourtant l'auteure à su mettre des barrière et faire en sorte qu'on ne reste que sur le sol français.
En tout cas, chapeau à l'auteure pour la tournure des évènements car jamais je n'aurai pensé les tournants qu'à pris l'enquête.

En bref, un sacré thriller qui nous mène en bateau du début à la fin, avec une psychologie des personnages très bien travaillée.

Amanda était livide. Les événements de la veille lui revenaient tels un boomerang dans la figure avec une effroyable clarté. Le cauchemar continuait...
_ Il paraît qu'ils vont t'envoyer chez les fous, ricana-t-il. C'est bien là qu'est ta place, non ? Chez les détraqués de la cervelle, les défoncés du ciboulot ? Demain, a priori. C'est l'information que nous a transmise le psychiatre. Si ton état de santé le permet, il paraît aussi. Mais j'ai des doutes là-dessus, Amanda. À mon avis, tu ne vas aller nulle part. Tu vas rester là, avec moi. Tu es contente, j'imagine ?
Dessine-moi un enfant est né à partir d'un rêve, un rêve complètement farfelu à propos d'un trafic d'enfants. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais strictemet rien ! Créer à toujours été une évidence. Je suis en quelque sorte tombée dans la potion magique des idées quand j'étais petite et depuis, elles arrivent sans crier gare, parfois dès mon réveil, d'autres fois à la nuit tombée .
_ C'est bientôt ton anniversaire, j'ai une surprise pour toi. Pas sûr que ça te plaise, lut Amanda à voix haute.
Ah ça non, ça ne lui plaisait pas ! Et ce n'était même pas son anniversaire. On était en octobre et Amanda était née en Avril. Ça ne rimait àrien.. Il devait y avoir erreur sur la personne.
Tout d'abord, je tenais à remercier l'autrice pour cette beauté, j'étais loin de me douter des émotions que je ressentirai en le lisant !

Comment réagiriez vous si votre enfant disparaissait ? Voilà l'idée même de départ. Je pensais qu'il ne serait question que d'une disparition.. Mais non, pas seulement. Quand on ouvre ce livre sur notre liseuse, on se dit qu'il va y avoir de nombreux rebondissements à la vue des 550 pages. Et c'est le cas !

Je ne m'entendais sûrement pas à accrocher à ce point, le sujet étant assez dur (et je ne suis même pas maman). Mais la plume de Laura Vaissaud est juste parfaite. On est immergé direct dans l'histoire, plongé dans le rêve d'une mère qui doit gérer la disparition de son fils de 8ans, et malgré les mois qui passent, l'enquête piétine. Je n'imagine même pas la panique que peuvent vivre les parents dans une telle situation et pourtant, l'autrice sait nous faire ressentir cet angoisse et tout ce que vit l'entourage. Les points de vue l'alternants entre les parents et les enquêteurs, les notes de fin de chapitre du point de vue de l'enfant... Tout autant de choses qui nous donnent envie de tourner les pages et nous embrouillent au fur et à mesure.

J'ai eu du mal à lâcher cette histoire, l'envie de comprendre le pourquoi du comment étant très présente. Le suspence nous tient en haleine. À chaque fois que l'on pense comprendre... Non, ce n'est pas ça. Et l'autrice aborde des sujets angoissants bien que réels. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée, ce qui ne gâche rien.

Ce thriller est une petite pépite et ce n'est qu'un premier roman, imaginons les prochains..
— Le soleil est haut dans le ciel, il sourit, c’est sur toi qu’il veille…
Un sanglot désespéré lui échappa mais malgré cela, elle continua.
— Mais quand vient la nuit, la lune surgit.
Elle n’arriverait pas à chanter cette maudite chanson en serrant son garçon inconscient dans ses bras. C’était au-dessus de ses forces. Mais il fallait continuer, croire en l’espoir, espérer que tout ça n’ait jamais existé. C’était un cauchemar, rien de plus qu’un cauchemar.
— Et comme par magie, te voilà endormi. Avec un univers rien que pour toi. Un monde où tu peux faire la loi. Et quand tu te réveilleras, tu verras tu seras roi.
Amanda laissa ses larmes couler. C’était atroce d’être à ce point impuissante.
— Réveille-toi Théo ! S’il te plait, ne me laisse pas ! Théo, réveille-toi chéri !
Contre toute attente, le garçon bougea presque imperceptiblement. Amanda s’en rendit compte. Une vague de joie et d’espoir emplit son cœur.