Auto édition (24/11/2023)
4.56/5   9 notes
Morgane a tout d’une carriériste. Pour elle, le Graal, c’est de monter les échelons, quitte à démissionner si une entreprise la freine dans son ascension. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait. Selon elle, une décision ne se regrette pas, elle s’assume. Et elle est bien décidée à réaliser ses ambitions professionnelles les plus folles.

Alors qu’elle s’apprête à intégrer une autre société, son père lui suggère de prendre d’abord quelques jours de vacances. ... >Voir plus
Que lire après Ailleurs est un autre iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Laura Vaissaud pour l'envoi de son livre en service presse.

Quand l'autrice m'a contactée pour me proposer de lire son livre en m'expliquant qu'il s'agissait d'un livre de développement personnel, j'avoue que j'ai hésité à répondre par la positive car ce n'est pas forcément ma tasse de thé. La lecture du résumé m'a donné envie de lui dire finalement oui, et je ne regrette pas car j'avoue avoir passé un agréable moment de lecture.

Morgane est une working woman, directrice marketing d'une entreprise de vente de café, dont la vie tourne uniquement autour de son travail. le jour où elle décide de claquer la porte de son entreprise en raison du caractère insupportable de son patron, elle sait qu'elle ne tardera pas à retrouver un nouveau poste à la hauteur de ses talents. Mais son père arrive à la convaincre de prendre quelques jours pour elle avant de se lancer dans un nouveau challenge professionnel et elle part pour la Crète. Là, elle va partir à la découverte d'elle-même et remettre en question l'entièreté de sa vie, notamment en mettant à jour des secrets de famille.

L'autrice nous propose ici dans son 3ème roman une quête de sens. À la manière d'une Agnès Martin Lugand, elle plante le décor avec le personnage de Morgane, une femme haute en couleurs, au caractère trempé mais pourtant fragile et attachante. Ayant lu le 1er livre de l'autrice, j'ai pu constater comme l'écriture a évolué. Elle est fluide, agréable, et même si j'ai trouvé qu'il y a de petites longueurs à certains moments, ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai beaucoup aimé la description de la Crète, très précise et imagée, permettant à celui ou celle qui lit de se représenter les lieux.

Le côté "développement personnel" est bien présent mais justement dosé. On n'a pas l'impression de recevoir une leçon de vie, juste de partager l'expérience de Morgane et d'en tirer ce qu'on souhaite en tirer. Pour le coup, je parlerais plutôt d'un livre feelgood. le fait de rajouter un secret de famille dans tout ça donne en plus un rythme un peu plus soutenu et agréable.

Au final, c'est une chouette découverte et je remercie encore l'autrice de m'avoir confié son "bébé". Je vous invite vraiment à découvrir sa plume, à rencontrer Morgane et à l'accompagner sur les routes crétoises si vous souhaitez passer un bon moment de lecture et de détente.
« 𝐶ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑖, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑖𝑟 𝑙'𝐸𝑣𝑒𝑟𝑒𝑠𝑡. 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡, 𝑝𝑒𝑢 𝑦 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡. »

Dans cet ouvrage, nous suivons la vie à 100 à l'heure de Morgane. Une acharnée du travail, très carriériste. Seulement voilà, elle travaille depuis quelques années chez K-feel mais n'y voit plus d'avenir. Il est temps de partir voir d'autres horizons.

Après s'être ressourcée un peu chez son père, elle repart pour un nouveau challenge, un nouveau boulot, un nouveau défi. Seulement, rien ne se passera comme prévu. Son père avant qu'elle parte lui conseille de prendre du temps pour elle, du vrai temps et pas seulement un jour ou deux. Et cette idée va faire son petit chemî dans sa tête. Elle décide donc de prendre la première destination où elle pourra se rendre et hop, en vol !

Lors de ce voyage, elle va rencontrer Kathleen, une jeune femme qui a tout quitté pour venir vivre dans ce pays auprès de ses oliviers. Il y a comme un air de ressemblance entre Kathleen et Morgan, surtout au niveau de la vie d'avant de Kathleen. Mais où cela va-t-il mener ?

La plume de l'autrice est fluide et entraînante. On s'attache facilement aux personnages. L'histoire est bien tournée et nous fait nous poser des questions sur notre vie. On en vient dans une quête à l'épanouissement et au bien-être personnel qui m'à énormément plu.

Et vous, votre étoile brille-t-elle encore dans le ciel ?
Morgane, acharnée de travail et carriériste, ne voit pas d'avenir chez K-Feel et démissionne.
Alors qu'elle a déjà décrocher un nouveau job, son père lui conseille de prendre du temps pour elle. Elle décide de partir vers la première destination qui se présente. Elle va y rencontrer Kathleen et se retrouver en elle. Refusant l'évidence, elle décide de rentrer en France pour commencer son nouveau travail. Au bout de deux mois, après des révélations fracassantes, s'en est trop pour elle et elle se remet en question.
Jules lui a toujours dit que son étoile était celle sui brillait le plus dans le ciel mais depuis un moment cette dernière s'est éteinte. Elle décide donc de rallumer son étoile.

Ce livre m'a vraiment plu. J'ai aimé la façon dont est amené le message : on est plongé dans la quête de l'épanouissement professionnelle mais on nous rappelle subtilement que la vie ne se résume pas à cela.
Le récit m'a fait remettre également ma vie en question afin d'essayer de savoir si mon étoile brille encore dans le ciel. La vie on en a qu'une et il faut savoir la vivre. Il aussi faut savoir se remettre en questions pour en profiter pleinement.
Juste une dernière chose à dire, Foncez découvrir cette merveille :)
C est un genre que je ne connaissais pas mais il a fait écho en moi qui ai changé de métier

Nous allons suivre Morgane qui se cherche dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle, même si elle ne s en rend pas compte

Vivons nous pour travailler ou travaillons nous pour vivre ? Morgane, elle, ne se complait que dans l action au travail : elle se lève travail, mange travail, respire travail, court travail et rêve travail. Pourquoi : pour ça il vous faudra lire cette petite pépite, super agréable à lire.

Petite bulle de bien être et d épanouissement

Il faut parfois savoir se poser pour savoir ce que l on veut au fond de soi même et ce que l on est prêt à faire.

Pour cela, l autrice nous a entraîné en Crète au côté de Morgane et parfois il suffit d'une rencontre pour ouvrir les yeux sur nos réelles aspirations et nous lancer sur une remise en cause

Même les personnes les plus fortes mentalement peuvent avoir des doutes et être désarmée

Une plume addictive et une écriture fluide ont accompagné cette très jolie histoire qui pourrait être la vôtre.

Une tranche de vie que j ai adoré suivre

Belles lectures à tous, prenez le temps de vous écouter et de savourer la vie
J'aime beaucoup le début car on se retrouve en cette jeune femme (oui 33 ans c'est jeune!), Morgane qui pense tout connaitre, tout savoir et ne pas écouter ses proches mais en meme temps, qui ouvre les yeux sur d'autres choses. Bref, on peut tous se sentir dans ce descriptif non? Qui n'a pas un jour pensé tout savoir, que tout était tracé, pour se rendre compte après qu'on s'était peut être trompé? C'est une histoire qui nous prend aux tripes car je me suis fort reconnue en elle. L'auteure a créé un personnage avec du caractère, du répondant. Mais en meme temps, elle ne l'a pas fait surhumain, elle a des défauts aussi et ca fait du bien! Donc pendant toute la lecture, pendant les révélations de Morgane sur elle, mais aussi sur son entourage, on ne peut que la comprendre, on a envie de la voir évoluer. Il y a un vrai rythme, une dynamique avec meme des rebondissements. Un livre un peu développement personnel, qui nous fait réfléchir en dehors d'une simple histoire car ici et la, il y a des conseils, des paroles pleines de sagesse à s'appliquer également. Une bonne lecture qui m'a mis un boost incroyable!

« Cheminer vers soi, c’était comme gravir l’Everest. Beaucoup essayaient, peu y arrivaient. Je serais de ceux qui iraient jusqu’au bout. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus