Poh ! poh ! poh ! La triple claque dans ma face de vacancier insouciant !! J'ai lu plusieurs très bons livres pendant ces vacances mais celui-là est vraiment particulier et mérite que j'en fasse une critique.

Cette critique s'adresse directement à l'auteure de ce fabuleux roman.
Chère Laurine, je t'adresse mes plus sincères félicitations (je me permets de te tutoyer car c'est toi qui a commencé dans tes remerciements et parce que nous venons de passer quelques heures ensemble pendant lesquelles tu m'as énormément ému, tu m'as empêché de dormir, tu m'as fait trembler,...).
Je parle de triple claque en préambule de ma critique car il y a 3 aspects qui m'ont particulièrement marqués dans ton livre. Tout d'abord, c'est un très bon polar et c'est déjà pas négligeable. Ensuite, tu m'as fait réfléchir sur l'homophobie et sur ma propre vision des choses, sur le rôle de chacun dans notre société. Enfin, tu m'as scotché dans ta manière de décrire les sentiments et le couple quel que soit le genre des personnes (OMG la scène de l'agression dans la ruelle !!). On ne dirait vraiment pas un roman de primo-romancière, la maturité dans ton écriture est juste exceptionnelle. Je te remercie pour cette belle lecture et t'adresse une nouvelle fois mes félicitations.
Je serai au rendez-vous pour ton deuxième roman.

A la prochaine !
Une histoire palpitante, une envie dévorante de connaître la suite sans vouloir terminer ce livre... j'ai adoré ce bouquin... Les personnages de Maël et Yohann sont attachants au possible... le thème de l'homosexualité est abordé avec beaucoup de tendresse malgré l'horreur de l'histoire... Un grand bravo à cette auteure que je vais suivre de très près...
Quand certains décrient ce qu'il convient de faire ou d'être…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre d'une beauté acide ! Un thriller qui allie avec beaucoup de finesse la littérature blanche et le noir très noir ! Laurine Valenheler nous en fait baver dans tous les sens du terme et c'est bon, mais bon ! Merci Laurine pour ta confiance.

Nous nous retrouvons aux côtés de Maël et Yohann, lieutenants à la section criminelle du SDPJ94. Complices dans la vie professionnelle mais également dans la vie privée. Mais ce dernier point n'a jamais empiété sur le professionnalisme de ces deux flics. Et heureusement hein ! En sera-t-il toujours pareil ?
Un tueur sévit, que des couples d'hommes, homosexuels. A chaque fois la même signature, un triangle rose comme l'identification des couples homosexuels sous le IIIème Reich ! C'est quoi ce bordel ? Les modes opératoires sont différents, mais toujours cette signature !

La SDPJ94 se saisit de l'affaire et une aide vient à point nommé pour les aider. Stéphane. Génial, l'équipe s'étoffe, parce que le tueur lui devient un serial killer, l'escalade vers l'horreur a commencée. Leur couple prend un pète… Arriveront-ils à arrêter ce monstre ? Arriveront-ils à sauver leur couple ?

Je ne suis pas sûr d'arriver à vous faire ressentir toutes les émotions qui m'ont assaillie ! Mais je vais tout de même essayer… Mon Bibou lecteur m'a abandonné pour cette chronique, il préfère retourner dans les pages de cette histoire et je le comprends parfaitement…

Au départ, j'ai été déstabilisé par la tournure littéraire employé. En effet, Laurine utilise la troisième personne et ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet. Elle reste en retrait et forcement les lecteurs que nous sommes Bibou Lecteur et moi-même, attendions plus dans l'échelle incisive. Et quelques pages plus loin, nous avons été plus que servit à notre plus grand plaisir. A partir de là, l'histoire nous a engloutie et nous sommes partie sur les chapeaux de roue !

C'est fort, c'est cash, c'est enivrant et bouleversant ! C'est touchant, poignant et troublant ! C'est comme si nous mettions la tête dans une machine à laver, à essorage maximum !
Laurine nous fait passer des émotions fortes et intenses. Que ce soit à travers ses personnages, ceux de Yohann et Maël mais aussi à travers la description des scènes de crimes ! Les scènes avec l'équipe, les souvenirs, tout !

Elle nous monte crescendo dans le suspense. Dans les rebondissements et la psychologie de ses personnages. C'est fort, très fort ! Elle arrive à glisser une « romance » dans un thriller et ça c'est un sacré tour de maître. Parce que non seulement on s'attache à ces deux flics, mais on vit à travers eux. On rentre dans leur intimité psychologique, dans leurs souvenirs et dans leur vie aujourd'hui. On parcourt avec eux chaque période de leur vie qui fait écho à ce qui se passe dans l'actualité.
On grimpe dans l'escalade de l'horreur et on a le coeur qui bat à chaque fois que le tueur au triangle rose sévit et pas que. Chaque fois un peu plus durement, chaque fois un morceau de nous saigne. Nos sentiments et nos émotions sont mis à rude épreuve !

Laurine Valenheler, retenez bien ce nom parce qu'elle nous promet de sacrées belles découvertes à l'avenir ! Elle a choisi de traiter le sujet de l'homosexualité, à l'heure où le mariage pour tous est encore brûlant d'actualité. Elle ne se positionne pas en moralisatrice mais bel et bien en mettant l'avis de tous dans les lignes de son livre. Aucune « position » n'est engagée. Et c'est ce qui m'a aussi plu dans ce livre. Libre à chacun de se faire sa propre idée. C'est un thriller noir bien noir avant tout avec des messages forts et de belles valeurs.
Libre, c'est aussi le mot qui va jalonner ce livre. La liberté de pouvoir faire et être ce que l'on souhaite.

L'auteure met en avant un tableau assez réaliste de la situation sur les homosexuels dans les milieux professionnels, sociaux et sociétaux. Un thriller qui nous emmène loin dans le sombre et l'hémoglobine, comme on les aime. Un polar de très belle facture qui sait allier tous les ingrédients à la perfection ! En plus, comble de tout, on y retrouve le pep's de Laurine, son humour et son humanisme. Je pourrais vous en parler pendant des heures… Mais le mieux, lisez-le ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande fortement ce thriller « Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang » de Laurine Valenheler ! Une auteure pleine de pep's qui nous livre un roman noir qui nous triture les méninges, les émotions et nous retourne complètement ! du grand art pour un premier roman et je vous assure que ça vaut le détour ! Alors, vous plongez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Elles se retrouvèrent et la lecture et n’en fut que plus belle. Sensation particulière. Souvenirs et sourires. Cette chronique est marquée du sceau de la nostalgie, celle de l’adolescence, de ces rencontres inopinées et sincères, cette période durant laquelle chaque individu apprend à se forger, à se connaître. J’ai rencontré Laurine alors que je tenais un Skyblog, nous étions toutes deux très jeunes (et nous le sommes encore), passionnées par l’écriture, sans doute un poil idéalistes et rêveuses. Je me souviens encore du livre qu’elle écrivait et postait, chapitre par chapitre, sur la toile. Je me souviens encore du titre ainsi que du nom du personnage principal. Je me souviens encore de sa plume que j’aimais beaucoup et des valeurs qu’elle voulait déjà véhiculer. J’ai, avec un plaisir non dissimulé, retrouvé son style il y a peu, savourant la passion qu’elle met dans chaque phrase, l’envie qui transparaît dans chaque mot.

Ils découvrirent l'histoire et plongèrent au coeur de l'horreur. Comme le laisse présager le titre, un bain de sang attend les lecteurs, nous sommes bien loin du conte de fées et des belles histoires toutes roses. Il est question de meurtre, d'une série de meurtres aussi monstrueux que violents, aussi ignobles qu'homophobes… de l'amour autant que de la haine, une apnée permanente pour comprendre et endiguer l'hémorragie, un souffle de vie que l'on retient… Laurine Valenheler nous invite ici à assister à un odieux spectacle, à une pièce grotesque dont nous sommes les acteurs de l'ombre, à un drame à ciel ouvert qui ne compte plus les témoins silencieux. Tensions, rages, violences et tortures, l'horreur est à son paroxysme à mesure que des hommes meurent, à mesure que la volonté de tuer prend le pas sur celle d'aimer, à mesure que l'on dévore chaque page avec ardeur. Selon l'angle de lecture que l'on décide d'adopter, l'enquête est l'élément principal ou le fil rouge d'une autre intrigue, un long ruban jaune et noir que l'on déroule autour du crime qu'est l'assassinat de couple en raison de leur orientation sexuelle.

Je fis la connaissance d'êtres sensibles et m'attachai à eux. Maël et son mari Yohann, deux policiers, sont au coeur du récit. Autour d'eux gravite une multitude de visages représentant autant de caractères et perceptions de l'homosexualité aujourd'hui en France. Les personnages, et surtout le couple formé par les deux hommes, sont profondément fouillés, travaillés, on sent un réel intérêt pour leur passé, pour les individus derrière le masque. À travers la construction des protagonistes, l'auteure interroge l'importance de la confiance dans les relations, des notions telles que le respect ou le jugement. Les rapports de forces et les pressions sociales exercent ici toute leur puissance et se déploient à grand fracas, traduisant toutes les difficultés qu'éprouvent les couples homosexuels à trouver leur place dans la société. Que les passages concernent Maël, Yohann ou encore le tueur, tous les éléments nous sont fournis afin de brosser un portrait le plus cohérent possible, afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre la psychologie de chacun. J'avoue que j'ai parfois eu envie de secouer quelques personnes, de leur faire ouvrir les yeux, de leur hurler dessus afin qu'ils agissent ou réagissent. Ces comportements reflètent malheureusement la réalité et ne manquent pas de crédibilité, au contraire. J'ai vraiment apprécié plonger au coeur de la vie du couple, me familiariser avec leur histoire grâce aux nombreux sauts dans le temps, grâce à toute la tendresse qui se dégage de leur amour.

Ils se marièrent et le combat contre l'homophobie s'intensifia. L'homophobie, au même titre que d'autres phobies, gâche des vies, en France mais aussi partout dans le monde. Des étapes ont été franchi, mariage, adoption pour tous, ce sont surtout les mentalités qui ont besoin de changer et de s'ouvrir. le récit de Maël et Yohann, à l'image de celui d'autres couples, est marqué par une période de descente aux enfers, par des souffrances aussi bien physiques que psychologiques, par un combat permanent tellement éprouvant… Que l'on soit engagé ou non pour défendre cette cause, il n'empêche que les persécutions sont bien réelles, que les violences le sont tout autant et que la haine gangrène le coeur de certains individus.

Ils s'aimèrent et leur amour déchaîna la haine. le message de ce livre n'est bien évidemment pas innocent et j'ai grandement apprécié le fait qu'il ne soit pas moralisateur. Ce récit met en lumière, pointe du doigt et dénonce mais sans excès, et toujours avec pudeur et respect. Les points évoqués nous amènent à réfléchir, à considérer les choses autrement ou tout du moins à les voir avec un autre oeil, plus aguerri. Il est nécessaire de se défaire des clichés, qu'ils soient de genre ou non. Laurine nous expose des faits, des représentations, de multiples situations qui balaient le panorama actuel, qui le dépasse pour mieux sans extraire. Nous devrions non seulement être libres d'aimer qui nous voulons mais aussi et surtout, de le montrer sans avoir peur des représailles, personne ne devrait devoir cacher cet amour. L'homosexualité n'est pas un délit, c'est l'homophobie qui en est un. L'auteure n'est pas là pour vous exposer son point de vue - on peut le deviner mais il n'est pas mis en avant - elle vous propose différentes pistes pour comprendre, pousser plus loin la réflexion et tendre la main.

Nous apprîmes l'identité du tueur mais eûmes la gorge nouée toute la lecture durant. L'accent est mis sur la tension et la psychologie davantage que sur le suspense lié à la révélation quant au meurtrier. Nous devinons assez facilement les grandes ficelles mais cela importe peu tant nous sommes absorbés dans l'histoire, tentant de comprendre le pourquoi du comment, les motivations et les moyens d'action. Nous observons la façon dont l'assassin s'insinue dans la vie des victimes ; la manipulation est un art dans lequel il excelle. ll traque ses proies tel le plus patient des prédateurs et attend le moment idéal pour bondir, frapper, tuer. L'enquête piétine pour retrouver celui que l'on surnomme déjà le tueur au triangle rose, en référence au bout de tissu qu'il laisse sur chaque scène de crime. Quelques longueurs se font sentir - dur d'y échapper sur plus de cinq cents pages - traduisant toute la lassitude des forces de l'ordre et les impasses auxquelles elles sont confrontées.

Elle écrivit et les mots dansèrent sous mes yeux. Je suis (re)tombée amoureuse de la plume de Laurine. J'aimais déjà profondément son style il y a près de dix ans, je le redécouvre aujourd'hui, toujours aussi sublime et sans doute aussi plus mature. Il s'en dégage une certaine forme de sincérité et de pureté, j'ai ressenti toute son authenticité, son élégance et sa franchise. le style de Laurine s'adapte aux situations décrites, tantôt cru ou poétique. le texte est, dans son intégralité, écrit avec un profond respect, non seulement pour la cause défendue mais aussi pour les idées et la manière dont elles sont exprimées. Ils se marierent et il y eut beaucoup de sang est un pavé qui se lit vraiment bien, que l'on dévore, happé par l'histoire du couple, par cette série de meurtres et par la plume qui nous embarque au coeur de l'amour et de l'horreur. Merci Laurine pour ce magnifique voyage, pour ces instants intenses et éprouvants, pour cette boule qui n'a pas quitté ma gorge, pour les émotions que tu transmets et les messages que tu véhicules. Tu nous prouves ici que tu es une véritable virtuose des mots.

Elle travailla d'arrache-pied pour documenter son livre et le résultat fut à la hauteur du labeur. Laurine ne laisse rien au hasard, elle a effectué un vrai travail de fond, de documentation pour coller au plus près de la réalité. L'immersion au coeur de la police fut totale, et plus particulièrement au coeur de la PJ. Nous découvrons chaque service, leur rôle mais aussi les membres qui les composent. Nous visitons Paris, bien souvent pour nous rendre sur de sordides scènes de crimes, afin de constater l'étendue des dégâts… Toutefois, créer un environnement réaliste ne constitue pas le seul exercice auquel s'est prêté la jeune auteure. En plus de traiter avec énormément de respect l'homosexualité en France, un hommage est également rendu. Un hommage à toutes les victimes de violences homophobes. Un hommage aux hommes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale en raison de leur orientation sexuelle. Ces individus étaient identifiés à l'aide d'un triangle rose, à l'instar de l'étoile jaune des Juifs. Il s'agit ici d'honorer leur mémoire, de dénoncer les crimes des nazis sans pour autant tomber dans un interminable plaidoyer. L'évocation des triangles roses dans le livre apporte une profondeur historique au récit et l'ancre dans un contexte palpable et douloureux. le site web de l'auteure comporte d'ailleurs une rubrique intitulée “Compléments d'enquête”, elle y aborde la question de l'homophobie en France mais pas que, je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil.

Ils terminèrent leur lecture et eurent envie de crier leur désespoir au monde. Ce livre fut une très belle surprise, presque une révélation. J'ai pris le temps de le savourer, de peser et soupeser chaque mot, de laisser les émotions gagner mon coeur en même temps que l'horreur me saisissait. J'ai eu ma gorge nouée, une boule au ventre permanente à l'idée de contempler toute la cruauté dont un individu peut être capable afin d'assouvir ses pulsions meurtrières. J'ai plus d'une fois eu envie de me révolter contre cette situation et j'espère, en prenant la plume avec cette chronique, en vous rédigeant ces quelques mots, que vous ressentirez la détresse qui m'envahit et le désespoir qui me gagne. Blagues douteuses, provocations, insultes, coups, cela ne devrait pas se produire… Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang n'est pas juste un policier psychologique, c'est un message d'amour et de tolérance, une invitation à vivre tous ensemble, égaux et aimants.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.com..
Un premier roman bluffant de réussite !
Dès le début, la syntaxe, la tournure des phrases m'ont embarqué, pour un décollage immédiat.
Je manque cruellement de mots pour exprimer mon coup de coeur pour cette histoire, ces personnages et la cause défendue. Avec brio !
Pas de sang, pas de gore, un polar digne des plus grand auteurs !
Quelle réussite pour un premier roman !
Bravo Laurine !
L'attente en valait largement le coup !
Je remercie Virginie pour cette belle découverte. Un bon pavé de plus de 540 pages qui se lit avec avidité, angoisse et une sérieuse envie de découvrir la fin. Deux flics : Maël et Yohann, font partie de la même section. Ils sont aussi en couple avec un enfant. Une série de meurtres homophobes va les entraîner dans leurs pires cauchemars.

Deux choses dans cette histoire, la fiction avec cette enquête odieuse et signée d'une main de tueur en série et la réalité de l'amour entre deux personnes du même sexe. On est en 2017 pour cette lecture mais à ce jour en 2020 rien ne change. Il n'y a qu'à écouter les gens parler autour de nous, voir les regards de certaines personnes à l'encontre de deux hommes ou femmes qui se tiennent par la main et tout est dit…

Une envie furieuse de crier mais quelle importance donne-t-on à l'amour! Faut-il être du sexe opposé pour s'aimer, l'amour n'est-il pas de rencontrer son âme soeur, peu importe le sexe, la couleur, les origines et la religion…

Ces crimes homophobes sévissent de part et d'autre du monde, entre autre. Apparemment il vaut mieux être en couple hétéro, se battre, s'entre déchirer voir s'entre tuer, rendre malheureux des enfants que de s'aimer?

Ce petit triangle rose qui sera le fil conducteur pour ce récit je le retrouve en lisant "La bibliothécaire d'Auschwitz"… Je retrouve souvent de petites choses reliant un livre à l'autre.

J'ai été très émue en lisant ce roman, l'écriture nous prend les tripes, rien n'est laissé au hasard. Un très beau livre entre amour et crime, un thriller glaçant et émouvant. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette auteure et cette histoire, merci Virginie et merci à Laurine pour cette gentille dédicace.

Lien : https://passionlectureannick..
Un thriller comme je les aimes! du suspens, de l'intrigue et une bonne dose d'addiction!!!
542 pages de pur bonheur, suivre le fil rouge à travers les rebondissements et la chute, je me suis mise dans la peau d'une flic de la section criminelle du SDPJ 94, et je peux vous dire que l'enquête en cours a été un vrai succès pour ma part!

Un univers et une histoire que j'ai adoré lire de A à Z, avec même une touche d'humour et de pur romantisme. Alors, si vous aimez les thrillers et la romance, je vous conseil vivement de lire le roman de Laurine!

Bref, un petit coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Maël et Yohann, lieutenants à la Section criminelle, s'aiment tendrement et passionnément. Un jour, des membres de la cause LGTB leur apportent un dossier révélant une série de meurtres de couples homosexuels sciemment ignorés par une police majoritairement machiste
Les commandants de l'équipe dont ils font partie acceptent de mener cette enquête avec l'aide d'un capitaine de la Brigade des crimes sériels
Dès lors les meurtres d'hommes en couple se poursuivent avec une mise en scène de plus en plus sadique et toujours cette signature, un triangle rose, attestant la haine effrénée de l'exécuteur envers les hommes qui s'aiment.
Une haine qui rappelle douloureusement à Maël et Yohann tout ce qu'ils ont déjà subi comme détestations et comme violences dans le passé

Outre une enquête palpitante, et peu importe qu'on devine rapidement qui est le tueur, ça n'y change rien, outre une écriture savoureuse, ce livre porte principalement une question née d'une indignation : Pourquoi les homosexuels suscitent-ils une haine si vive et si répandue? Et le roman répond : Soit parce qu'ils sont, eux ou d'autres minorités, désignés comme coupables des maux de nos vies; soit parce qu'ils incarnent cette question angoissante qu'il faut écraser en les écrasant : Qu'est ce que être un homme si on ne peut plus le définir par sa relation sexuée à la femme ?
Alors oui, ce roman présente quelques défauts et erreurs, mais la jeunesse de l'auteure et la passion qui l'anime les excusent amplement
Lien : https://trancheslivres.wordp..

Première lecture de 2021 et premier coup de coeur, ça commence bien !

J'ai terminé hier Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang, de Laurine Valenheler et je vous le confirme, c'est une véritable pépite.

Déjà, premier bon point, j'ai beaucoup aimé l'auto-présentation de l'auteure qui déclare "avoir été bercée un peu trop près du mur de l'indignation" et "attendre avec impatience le jour où le machisme et l'homophobie seront sanctionnés à grands coups de licorne dans la tronche".

Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître.

Ce livre peut se lire à plusieurs niveaux (de la simple enquête policière au plébiscite pour une ouverture d'esprit ou au traité anti-homophobie). Quoiqu'il en soit, c'est une merveille.

Maël et Yohann, je ne suis pas près de les oublier. Leur histoire non plus. C'est à la fois violent et choquant, et tendre et émouvant. C'est un livre qu'on dévore, c'est parfaitement bien écrit et, je me répète, pour un premier roman, c'est une terrible prouesse de suspense, d'émotions et de violence.

Laurine Valenheler fait incontestablement son entrée par la grande porte et j'attends avec impatience son prochain opus que j'espère sera tout aussi engagé que son premier.

Longue et belle carrière à cette jeune auteure de talent !

Et tant pis pour vos PAL ;)
Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang est un doux mélange de thriller et de roman policier, avec des personnages et une enquête qui permettent à l'autrice d'aborder des sujets de façon très large et grattée, le tout saupoudré de romance. Car oui, au coeur de cette intrigue, on trouve Maël et Yohann, un couple de flics qui enquêtent sur l'assassinat de couples gay. Ainsi, le lecteur est convié à entrer dans la vie privée de ce duo qui donnerait envie d'être amoureux et de vivre une histoire d'amour folle, pleine de passion et de tendresse. Cependant, tout n'est pas et n'a pas toujours été rose pour les deux garçons qui ont dû se battre, d'une part dans leur milieu professionnel où les homosexuels ne sont pas « acceptés » (ça fait mal d'employer ce mot, mais c'est une réalité) par tous, encore moins lorsque les deux parties font partie de la maison et qu'en plus, elles travaillent dans la même équipe ; mais également dans leur vie personnelle qui n'a rien d'un long fleuve tranquille. Cette immersion donne l'occasion à l'autrice de développer ses personnages et leur histoire, une histoire bouleversante et révoltante aux teintes dramatiques, histoire qui permet d'approfondir les thèmes généraux du roman, autant du côté des homophobes et de leurs convictions, que des homosexuels persécutés et leur harcèlement. Une façon très habile de la part de l'autrice d'ouvrir un peu plus l'éventail et de parler, je pense, de sujets qui lui tiennent à coeur. Bien sûr, on n'est pas dans un roman sentimental, mais ce couple, en plus de servir le propos général et de mettre en lumière la sensibilité de l'autrice, contraste grâce à son côté romantique avec l'autre pan du roman, plus violent, plus noir.
Un tueur en série sévit et il n'épargne aucun couple gay. Très rapidement, le caractère homophobe de ces meurtres est admis lorsque dans plusieurs scènes de crime un élément revient : le triangle rose qui, dans l'univers concentrationnaire nazi était le symbole utilisé pour « marquer » les homosexuels masculins (source : Wikipedia). Un fait méconnu dont on parle très peu dans les documentaires sur le nazisme, que j'ignorais d'ailleurs, mais que l'autrice a déterré avec tact sans brandir la carte du nazisme à des fins vendeuses. Voilà qui donne envie de se renseigner et encore une fois, la trame de l'intrigue suit sa ligne directrice avec ce pan polar qui permet d'ouvrir de nouvelles fenêtres du thème général.

Ce livre, à mon sens, éclaire la littérature noire d'une douce et chaude lumière dont elle a sérieusement besoin. Des romans aussi complets sont de plus en rares et pour cause, il semble plus aisé, dans le thriller et le roman policier, de jouer sur diverses révélations et autant de twist ending sans réellement prendre en compte les développements. Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang n'a rien de conventionnel, rien de lisse, rien de facile, il est très complet et aborde ses thèmes en profondeur, comme on aimerait le voir plus souvent.
Si l'histoire policière est évidemment au coeur du roman, je ne saurais classer ce livre dans la catégorie polar. Il est bien plus que cela, proche de ce genre et à mille lieues en même temps. L'homophobie prend bien sûr énormément de place et, étrangement, ce n'est pas piquant ni acide. le discours, bien qu'assumé, ne fait « que » relater des faits sur un ton, certes, insurgé, mais modéré. C'est un peu le risque avec ce genre de thème et de sujet, que l'opinion de l'auteur fasse trop de bruit via un discours virulent et empli de colère, voire de ressentiment. Dans ce roman, les personnages sont révoltés, oui, mais ils ont des raisons valables et ne sont pas qu'une excuse pour l'autrice pour déballer ses convictions et son indignation ; en réalité, ça ne se sent pas du tout et c'est ce qui fait que le message passe. Ça, et les personnages qui sont à eux seuls un symbole.
J'ai trouvé l'enquête rondement menée et hyper bien construite, qui m'a franchement donné envie de retrouver le duo de flics et l'équipe dans une autre enquête, même sans le thème principal du roman. En soi, c'est quelque chose d'avoir su à la fois rendre indissociables les personnages et l'intrigue portée par un thème fort symbolisé justement par ces personnages, et en même temps de dissocier suffisamment les deux pour rendre les flics légitimes dans une intrigue qui n'aurait rien à voir. C'est un détail que je ne m'explique pas, mais en réalité, il y a beaucoup de choses que je ne m'explique pas avec ce roman, dont la lecture a donné lieu à une vraie rencontre, un vrai moment de partage et d'immersion, et un attachement inébranlable à Maël et Yohann que je suis certaine de ne jamais oublier.

L'auto-édition est capable d'offrir des Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang, merci Laurine, jeune écrivaine qui a tout si ce n'est plus, d'une grande. Ce sera ma conclusion.
Lien : https://surlestracesde.wordp..