AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 124 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'adore cet album, qui est un véritable trésor tant par sa langue que par ses illustrations.
C'est une boucle d'or "universelle" qui camine ici. Bou parle français, anglais, espagnol, italien, langue imaginaire, esperanto? un véritable gloubi-boulga linguistique, et un pur bonheur pour la lecture à voix haute! Je ne saurais pas dire qui se fait le plus plaisir : le lecteur qui s'amuse à lire cette langue, ou l'auditeur qui prend plaisir à entendre ses sonorités inattendues qu'il comprend pourtant sans problème, pas même un pikinote.
En tout cas un texte jubilatoire, qui donne un giganbig plaisir à tous.
Côté illustration c'est tout simplement "bunita bellissima". L'univers enfantin, coloré, vif et quasi magique de Ilya Green est une évasion dans un monde unique. Les joues roses de Bou, les aplats de couleurs, la profusion de plantes, la densité de la page, le regard constamment appelé par les détails : j'adore.
Commenter  J’apprécie          170
Bou et les 3 zours revisite le conte des frères Grimm:Boucle d'or et les trois ours dans lequel une petite fille égarée entre dans la maison de trois ours absents, mange la soupe du plus petit,s'assied sur sa chaise et dort dans son lit.Mais point de blondeur ici pour une jolie petite Bou aux cheveux noirs et aux yeux en amande presque asiatiques mais turquoise.
Les illustrations très expressives, enfantines et colorées d'Ilya Green sont tout simplement merveilleuses et s'adaptent fort bien à ce conte de fée:un petit lutin chat émerge des feuillages, l' oiseau, les fleurs,la tortue,les ours et l'escargot parlent; l'abeille offre son miel, le soleil cligne de l'oeil....
Par contre, ayant lu ce conte à un tout petit lecteur (à l'âge où l'on apprend à parler) subjugué par ailleurs par la beauté du livre,je l'ai fait avec mes mots, le texte (cette opinion n'engage que moi): ex:"la flore mini pikinote", "butina bellissima", "j'ai caminé longi lontano troppe" .... étant incompréhensible jusqu'à un certain âge (où il est demandé par ailleurs de bien manier l'orthographe!!! sous peine de croire que s'écria s'écrit "s' excrilla", qui "ki"...) afin d'en apprécier pleinement l'humour déployé!
Commenter  J’apprécie          120
Voici un livre très spécial et que je conseille plus que vivement!
D'abord, les illustrations: très gaies, très colorées. Les dessins sont sans relief et conçus comme une superposition de collages, sans en être. Bou est adorable, espiègle et a de belles joues respirant la bonne santé. Les fleurs ont des visages, le soleil aussi et ressemble a une grosse fleur pleine de pétales. Les trois ours, ont des salopettes très sympathiques.
Le texte maintenant: un vrai travail de création, et un résultat à la fois drôle et très intelligent que je prends un énorme plaisir à lire à haute voix, en changeant de ton et de rythme selon les mots.
Je vous livre maintenant le secret de ce texte, si vous ne le connaissez pas: chaque phrase mélange mots français, anglais, espagnol et italien -une sorte d'espéranto en fait!-, invente de nouveaux mots à partir des sonorités, du sens, ou joue sur les mots-valises. Bref, pas une seule phrase en français courant. et ça marche! J'ai testé, l'air de rien, j'ai posé des questions au fil de la lecture, et mes enfants comprenaient très bien! Bien sûr, les enfants sont tellement habitués à entendre des dialogues ou des histoires dont ils ne comprennent souvent qu'une partie, le reste appartenant à l'obscur, au mystère. Ils m'ont écouté, attentifs, amusés, répétant des mots, des expressions.

Oups, j'avais oublié, mais vous l'aviez deviné: c'est bien sûr une adaptationd e Boucle d'or et les trois Ours!
Commenter  J’apprécie          80
Cet album est un petit bijou! Voici le conte "Boucle d'or et les 3 ours" revu est corrigé. Jeux de mots, de langage, poésie... C'est drôle, c'est fin et les enfants en redemandent! Les grands aussi d'ailleurs. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien. Un album très intéressant à travailler en classe quand on a déjà vu avec les élèves la version originale. Ils adorent!
Commenter  J’apprécie          80
Quoi! je n'avai pas entré dans babelio cette magnifique revisite de Boucle d'or. Un album haut en couleurs, aux graphismes magnifiques et un texte qui charme les oreilles. Je l'ai lu de nombreuses fois à de très nombreux enfants pour le plaisir des oreilles, pour faire chanter les sonorités. Cet album est une merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Une petite fille insouciante perdue dans les bois, comme souvent dans les contes. Dans une maison, trois bols de soupe, trois chaises et trois lits… Oui, c'est l'histoire de Boucle-d'or et les trois ours ! Mais avec cet album signé Elsa Valentin et Ilya Green, préparez-vous à redécouvrir autrement ce conte si connu…

Elsa Valentin reprend ce célèbre conte pour en faire une expérience langagière magnifique. Délaissant le français classique, Bou et les 3 zours accueille allégrement patois et langues étrangères pour créer une sauce riche en sonorités agrémentée de quelques mots valises et autres expressions familières pour épicer le tout. L'italien, l'argot, l'anglais, le créole et les néologismes se mélangent dans une histoire parfaitement compréhensible. Un album qui laisse même une place pour un langage enfantin, celui de son jeune lecteur ou auditeur qui ne maîtrise pas encore tous les sons.
La meilleure manière de découvrir Bou et les 3 zours, ou de le faire découvrir, est de le lire à haute voix. C'est un album qui est fait pour être écouté et toute sa saveur en est démultipliée. Un ravissement pour les oreilles !

Couleurs vives, échos japonisants, les illustrations d'Ilya Green transmettent toute la malice de la petite Bou, fillette brune toute mignonne dans sa robe rouge. La forêt luxuriante est superbe, on meurt d'envie de s'y promener. (J'aime particulièrement celle de Bou caminant à travers la forest en direction de la maison des 3 zours, paysage nocturne dominé par les tons violets.) de plus, pétillantes, elles s'accordent parfaitement avec le dynamisme du texte d'Elsa Valentin.

Plein de vie, Bou et les 3 zours est un voyage magique au pays des mots. On dévore les verbes, les noms et les adjectifs, on les mâchonne, on les répète tant ils sont jubilatoires à prononcer ! Trésor à faire partager autour de soi !

En prime : un petit détail à relever. Première page. Bou, devant sa maison, s'apprête à boulotter le monde et arpenter la forêt. Derrière les fenêtres, la maïe fait de la peinture pendant que le païe est aux fourneaux ! Merci pour cette page, Ilya Green !)
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          60
« L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe.

Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.

- Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dirent sa maïe et son païe.

- Dakodak, respondit Bou. »

Ça y est, vous venez de basculer, l'air de rien, dans l'univers dépaysant de Boucle d'or. Etre surpris par ce conte classique n'était sans doute pas pas chose facile. Elsa Valentin a choisit une tournure très originale, avec un vocabulaire inattendu fait de mots d'anglais, d'italien, de wolof, de mots-valise, de mots inconnus, et le pari est hautement réussit.

Une histoire ultra colorée, tant dans la langue que dans les illustrations d'Ilya Green qui, encore une fois nous laisse bouche bée.

Alors oui, Boucle d'or, l'histoire, on la connait par coeur. Mais quel plaisir de la redécouvrir ici, dans cette réjouissante version de ce conte classique, qui pourra sans doute le faire aimer aux plus réticents, et le faire redécouvrir aux plus grands.

A lire à voix haute pour encore plus de musicalité et de magie.
Lien : http://casentlebook.fr/bou-e..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, Bou part dans la forêt pour cueillir des fleurs. Tout les animaux la guident pour aller trouver des fleurs qui sentent bon, toutes petites, belles. Mais elle ne les cueille pas parce que justement, elle sentent bon, elles sont petites ou belles. Peu à peu la petite Bou s'éloignent et quand il fait nuit, elle ne sais plus comment rentrer chez elle. C'est alors qu'elle voit dans les bois une petite maison...

L'album est divisé en deux parties. La première dans le forêt où la petite fille parle avec les animaux et les fleurs. C'est charmant. La seconde qui est une reprise du conte de Boucle d'or et les trois ours.
La grosse originalité de l'album, c'est sa langue : un mélange de français, d'anglais, d'espagnol et d'italien. Il en résulte une nouvelle langue qui joue beaucoup sur les consonances. Et cette nouvelle langue, on la comprend même sans connaitre toutes les langues qui la composent.
C'est à la fois décontenançant, amusant et original.
J'aime bien le lire à haute voix parce que ça sonne bien. Ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser, c'est même très fluide. Je l'ai lu à plusieurs reprises à des adultes et à des enfants et je dois dire qu'à chaque fois j'ai eu beaucoup plus de succès avec les adultes qui aiment beaucoup, s'amusent... qu'avec les enfants qui sont étonnés mais pas emballés.
Les illustrations sont très belles. Comme souvent, chez Ilya Green, je n'aime pas tellement les visages des personnages avec leurs grands yeux et surtout leurs joues très rouges. C'est un de ses premiers albums et c'est moins marqué que dans les suivants. Mais j'aime vraiment beaucoup les paysage. Les pages dans les bois, entre roses et violets sont vraiment superbes.
Un album original, marquant !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Très surprise à la lecture de cette adaptation de Boucle d'or et les trois ours.
En effet, le vocabulaire utilisé est un mélange de différentes langues, accompagnées d'une touche d'imagination pour certains mots.
C'est amusant, mais je ne pense pas que cela soit adapté à tous les petits lecteurs. Pour pouvoir bien comprendre cette version, je pense qu'il faut être un peu plus grand et connaître les bases de la lecture et de l'écriture, pour savoir et comprendre que ce texte n'est pas en français correct, et ne pas avoir envie de reproduire cela à l'école.
Je crois aussi qu'il faut que l'enfant connaisse déjà le véritable conte afin d'en apprécier vraiment toutes les transformations de langages, et donc vraiment s'amuser en entendant l'histoire.
Les illustrations sont très jolies et colorées. Très agréables à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur cet album jeunesse, d'où mon envie de le lire. Ce qui m'a frappée, ce sont les magnifiques illustrations qui accompagne cette revisite du conte de Boucle d'or. Il y a de grands aplats de couleurs, beaucoup de plantes, pourtant je n'ai pas ressenti de gêne, car le regard est attiré par Bou. J'aime cet univers coloré. La fillette n'est pas blonde, mais brune avec un aire asiatique. Je suis bien moins convaincue par le texte. C'est un mélange de plusieurs langues. La compréhension n'est pas aisée pour les jeunes lecteurs. Je ne mettrais pas ce livre dans les mains d'un enfant ayant du mal à lire ou à orthographier les mots.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}