AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 118 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très bien
Un recueil de trois nouvelles fantasmagoriques qui traite des relations humaines et amoureuses, du sentiment de perte, de l'importance des souvenirs, de la place du progrès dans notre société. Particulièrement émouvants, les récits proposent une approche spirituelle de questionnements très actuels, sans passer sous silence les conséquences de ces derniers sur nos sentiments. Une BD troublante, sensible, originale qui nous interroge sur ce que nous sommes (et sur ce que nous allons devenir). Elle restera longtemps avec moi, je pense.
J'ai adoré le dessin, très onirique, rond, avec une palette de couleurs pastel qui chamboule complètement les codes de la SF telle qu'on la connaît. Les trois nouvelles sont un peu inégales mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.
Pour grands ados (14+) et adultes
Commenter  J’apprécie          60
La couverture est pleine de promesses, et pour moi elles ont été tenues. J'ai été touchée par les trois histoires racontées, dans lesquelles la mémoire est centrale et explorée de différentes manières. Elles m'ont toutes émue à leur façon, mais la première sans doute plus que les deux autres (elle m'a un peu rappelé le mythe d'Eurydice). J'étais aussi très contente de retrouver les superbes illustrations de Rosemary Valero-O'Connell et sa palette de couleurs, et j'ai franchement hâte de découvrir ses prochaines BD !
Commenter  J’apprécie          20
lu et adoré une première fois en 2020, et relu parce que je l'ai conseillé à ma copine qui l'a adoré aussi. Je pense que je l'ai encore plus aimé que la première fois ! Un vrai délice visuel, c'est plein de vie et de relief. Je pourrais passer des heures à absorber son trait et ses couleurs. Et sa plume ! Pleine de poésie, de mélancolie et de douceur. On est sur un triptyque de nouvelles autour du thème de la mémoire et de sa part dans les relation humaines. La troisième a aussi un fond d'éco-anxiété qui m'a encore plus touché à la relecture. Je recommande très très fortement
Commenter  J’apprécie          00
Prenez une touche de Walden et ajoutez-y (beaucoup) de violet et vous aurez la définition de cette BD. Composé de trois nouvelles, on y retrouve tout ce que j'aime dans les roman graphiques : poésie, merveilleux et personnages gay ! Petit plus pour la première nouvelle que j'ai trouvé incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
/!\ Petit bijou extraterrestre !

Tout ce qui reste de nous, petit reccueil de trois histoires fantastiques, tristes et à la fois poétiques portée par le trait magnifique et ingénieux de Rosemary Valero-O'connell, est une petite pépite.
Si les histoires parlent de perte, d'abandon, d'oubli, y sont cachés en demie teinte l'espoir et le rêve. Pour contrebalancer ces thématiques plutôt dures, des dessins ronds, chaleureurx, réconfortant, dans des teintes chaudes de jaunes, orangés, violets, roses... Des couleurs crépusculaires, qui laissent à penser que tout disparait et pourtant ce sont aussi les couleurs de l'aube et du renouveau...

Alors laissez vous envelopper par cet univers onirique et complexe et découvrez Tout ce qui reste de nous.

Commenter  J’apprécie          00
Très chère Rosemary Valero-O'Connell, merci de nous donner autant de diversité dans tes récits. Je suis amoureuse de tes dessins, mais aussi de tes histoires, j'ai hâte de lire autre chose de toi, car je sais que tu m'éblouiras encore.

Tout ce qui reste de nous m'a conquise, j'ai trouvé les trois récits aussi travaillés et beaux que les autres. J'ai aimé les morales et les réflexions qu'ils apportent. Et cette palette de couleurs. Il n'en fallait pas plus pour que je retombe sous ton charme.

Quand bien même les histoires en ont perdu plus d'un.e, je les ai trouvés si originales. C'est un récit poétique, tantôt futuriste et tantôt hors du temps. Il faut se laisser porter par les mots, les légendes et la fantasy du texte.

Et bref, c'est une bande dessinée magnifique que je conseille à tout le monde, les dessins sont vraiment trop beaux pour ne pas être vu.

Avec tout mon amour Loéva
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Rosemary Valero-O'Connell (1) Voir plus

Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}