Valero-O'connell nous propose avec "Tout ce qui reste de nous" un album de trois courtes histoires indépendantes, faites d'émotions et d'interrogations, des récits de science fiction fantastique qui donnent à réfléchir.
Mais si les thèmes sont simples à comprendre, il n'en n'est pas de même des histoires qui nous sont contées, et cet album est assez compliqué à interpréter. D'autant que les sujets abordés semblent inachevés, et nous laisse dans une situation de flou, sans apporter une réelle vision sur l'approche suggéré. Malgré le sérieux des thèmes traités, donnant bien souvent une impression de lourdeur et d'oppression à la lecture, on a pas le tiraillement ressenti, rendant ce genre de récit tellement attractifs.
Pourtant la dessinatrice nous propose un graphisme à la hauteur, sans superflu aux couleurs gris clair et rose bien pâle. le trait est délicat laissant apparaitre un dessin maitrisé très séduisant et l'organisation des planches est un modèle du genre. Rosemary Valero-O'connell, nous fait part de son art avec ces excellentes doubles pages, ou ces planches faites de fantaisies où l'expression graphiques est mis en valeur.
Vous l'aurez compris le sentiment est mitigé, la valeur du texte n'est pas à la hauteur de ces prétentions, mais le dessin vaut le détour et met bien en avant le talent de Valero-O'connell.
Avec ce titre, on pouvait s'attendre à une réflexion sur le temps qui passe, sur la place de l'humain dans un futur qui ne seras surement pas de la même couleur que cette bande dessinée, mais l'album mérite que l'on s'intéresse à lui...car après tout ce n'est qu'un avis...
Des dessins qui m'ont beaucoup plus avec une certaine confusion dans les visages des personnages. Des histoires qui interrogent des concepts très abstraits sans qu'on ne soit sûr ni des questions ni des réponses.
Cela manquait d'un fil narratif plus clair pour moi.
On ne peut qu'être intrigué lorsqu'on découvre la couverture. On a des difficultés à tout appréhender et on vient à se demander ce que cela cache. En plus, il se dégage quelque chose d'assez mystérieux avec ce jeu de teintes chaudes. Pour avoir des réponses, pas le choix de se plonger dans l'album. On l'ouvre et on se fait happer à nouveau par ces couleurs rassurantes, apaisantes et ce dessin très précis. le triptyque graphique se dévore d'une traite et nous plonge au coeur d'interrogations futuristes sur la valeur de l'homme, de sa mémoire, de ses souvenirs, de sa morale, de son étique… La richesse des influences de Rosemary Valero-D'Connell se ressent grâce à la littérature, la science, le comics, le manga…. Les connaissances, le regard affuté donnent naissance à une oeuvre très atipyque dont on ne ressort pas tout à fait indemne. La fascine ne nous quitte pas tout à fait une fois l'album refermé. Des images se sont inscrites dans notre imaginaire. Par contre, on voudrait rester plus longtemps dans un récit et de rester avec les personnages. Et non, cela s'arrêter assez vite pour passer à d'autres récits un peu court. On risque de se sentir un poil frustré de n'avoir plus aller plus loin avec l'artiste dans son univers. Même si au final, on a passé un agréable moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai découvert cette illustratrice avec Mes ruptures avec Laura Dean et j'ai eu très envie de découvrir ses autres oeuvres. Je suis tombée sur celui là et j'ai vu qu'il était disponible dans ma bibliothèque, alors évidemment je me suis empressée de l'emprunter. En fait ce bouquin c'est plus un recueil finalement. Ce sont trois histoires courtes qui abordent les mêmes thèmes : l'amour, la perte mais également le besoin des humains d'être liés les uns aux autres. Globalement, ma lecture était plutôt chouette, j'ai passé un bon moment et c'est rapide à lire mais il manquait un petit truc pour faire la différence. Certes c'est une chouette lecture mais ça ne m'a pas non plus transcendé.

Retrouver le coup de crayon de Rosemary m'a fait énormément de plaisir. Je l'avais vraiment adoré dans Mes ruptures avec Laura Dean. Je trouve ses illustrations vraiment magnifiques. encore une fois elle fait un choix de couleur qui fonctionne à merveille. Chaque histoire à ses propres couleurs. Pour la première on est sur du rose saumon et marron. La seconde, ma préférée niveau couleur, on part sur du rose et violet. quant à la troisième et dernière histoire, elle a choisi le vert et le orange. Je trouve que ces couleurs vont parfaitement bien ensemble, c'est harmonieux et c'est surtout magnifique à lire.

Dans ce recueil, deux amoureuses sont séparées lors d'un saut dans une dimension parallèle…pourront-elles se retrouver ? Quand un vaisseau spatial propulsé par les souvenirs d'une femme explose…qu'advient-il de ces souvenirs ? La géante qui abrite la ville depuis des siècles doit se réveiller un jour prochain… pour le pire ou le meilleur ?

Mon avis sera rapide puisqu'au final il ne s'agit que de trois petites histoires et je risque d'en dire trop et de spoiler si je développe un peu trop mon avis. Comme je l'ai dis un peu plus haut, globalement j'ai apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai dévoré les pages en un rien de temps. Mais il manquait la petite étincelle. de base, je ne suis pas une grande fan des recueil de nouvelles comme ça parce que je ressors toujours frustrée. C'est trop court et du coup l'histoire n'est pas développée à fond. Enfin après ça ce n'est que mon ressenti à moi. Et je continue à en lire parce que je suis déjà tombée sur des recueils qui m'ont énormément plu. Par contre, j'ai vraiment adoré les thèmes abordés dans ces petites histoires. On y parle d'amour, le vrai, l'amour pur et sincère, on y parle aussi perte et souvenirs, des thèmes pas toujours facile à lire. Mais on va aussi parler du besoin qu'ont les humains à être liés les uns aux autres. Ce sont des thèmes touchants, plein d'émotions. Et j'avoue tout de même que j'ai parfois eu un petit pincement au coeur en lisant.

Malgré le fait que je n'ai pas été complètement emballé par cet ouvrage, je ne peux nier que j'ai passer un chouette moment de lecture. Les illustrations sont sublimes, le choix des couleurs est parfait. Les histoires sont émouvantes, on ressent quand même pas mal de chose pendant notre lecture. Ce n'est pas la découverte de l'année mais j'ai quand même pris plaisir à découvrir cet ouvrage de cette illustratrice.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avec une telle couverture, il était certain que ma curiosité soit attisée. Je ne connais pas son autrice Rosemary Valero O'Connell. Ni cette BD/Roman graphique, Tout ce qui reste de nous. La promesse d'une oeuvre psychédélique est tenue mais, forcement, avec le psychédélique, la logique et le compréhensif sont un peu en retrait.

Comme je ne lis pas les résumés, pas celui-là en tous cas, je n'ai pas compris qu'il y avait 3 nouvelles. Je vous dis pas ma perplexité en passant de l'une à l'autre en croyant que c'était juste des chapitres. C'est après coup seulement, que j'ai pu compartimenter Tout ce qui reste de nous et analyser les thématiques aborder par Rosemary Valero O'Connell.

Pour le coup, il n'y a que la 1re nouvelle qui m'a bien plu (ce que j'en ai compris). L'univers déployé par Rosemary Valero O'Connell est tellement inhabituel que cela en vaut le coup. Mais le vrai point positif, ce n'est pas le scénario, ce sont les dessins. le style est élégant, charmant avec un je-ne-sais-quoi de manga (kawaï). Les teintes sont harmonieuses et le monde de Tout ce qui reste de nous, totalement décalé nous place sur un fil d'(in)compréhension intéressant. J'ai plutôt cette état de doute perceptif.

Pour vous, quelles sont vos références psychédélique ?
Lien : http://livrepoche.fr/tout-ce..
Le graphisme est magnifique ! Rien à redire là-dessus, les tons pastel nous envoûtent. L'auteur nous entraîne dans trois histoires courtes sur le thème du souvenir et des relations humaines dans un monde futuriste très féminin. Elle joue sur le lyrique et l'ambiance psychédélique pour évoquer leur complexité. Malheureusement, je me suis sentie un peu perdu dans sa narration, n'arrivant pas toujours à suivre.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Très beau roman graphique aux superbes dessins et couleurs, avec une atmosphère onirique qui nous suit au fil de ces trois courtes histoires de science-fiction.

J'étais vraiment intéressée par cette BD étant donné le coup de coeur que j'ai eu pour Mes ruptures avec Laura Dean. Malheureusement ça ne l'aura vraiment pas fait, puisque j'ai abandonné ma lecture au bout d'une vingtaine de pages.

Comme souvent c'est le côté beaucoup trop onirique donné à ces trois histoires qui aura eu raison de moi. Ce n'est tout simplement pas fait pour moi, je décroche beaucoup trop vite lorsqu'une histoire n'est pas un minimum tangible.
Avant j'aurais persévéré en essayant de me rattraper aux branches, mais aujourd'hui je sais que c'est totalement inutile et que je n'en ressortirai rien de positif.

C'est dommage, car malgré ce côté très - trop ? - chimérique, les dessins de l'autrices sont vraiment magnifiques, tout comme la palette de couleur utilisée tout au long de l'album.
Si j'étais friande de ce style d'histoire, je suis convaincue que j'aurai été totalement subjuguée par l'ensemble, car il y a une certaine harmonie qui lie tout cela.

Ainsi, je suis sûre que les amateurices du genre trouveront leur bonheur avec cette lecture.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Très beau graphisme mais les deux dernières histoires ont été incompréhensible. La première a été très bien et je pensais finir sur une incroyable lecture. Malheureusement, il n'y a que le visuel qui fût agréable a la fin de ce court roman graphique...
J'ai trouvé cette BD sur instagram, les dessins étant magnifique je me suis décidée à tenter le pas !

On est divisé en 3 petites histoires différentes avec une ambiance psychédélique. Malheureusement elles sont difficilement compréhensibles, je ne suis clairement pas sûre d'avoir saisi l'objectif, ni même l'histoire en elle-même. Selon moi, les histoires sont “vagues” afin que le lecteur puisse s'en faire sa propre interprétation. C'est assez original mais, pas forcément mon style.

L'énorme point positif ce sont tout simplement les dessins, ils sont incroyablement beaux. Il se dégage de ce livre une harmonie vraiment “rassurante”, ce qui d'ailleurs contraste avec l'ambiance psychédélique des histoires.

Pour conclure, le style est assez original ce qui de surcroit ne convient pas à tous les lecteurs. Cependant, la BD en vaut le coup d'oeil !
Lien : https://www.instagram.com/p/..