Citations sur Cahiers II (9)

Extrait 3

  Quant à l’écume naissante et vierge, elle est d’une douceur étrange aux
pieds. C’est un lait tout gazeux [aéré], tiède, qui vient à vous avec une violence voluptueuse – inonde les pieds, chevilles, les fait boire, les lave et redescend sur eux – avec une voix qui abandonne le rivage et se retire, tandis que le [ma] statue s’enfonce un peu dans le sable et que l’âme qui écoute cette immense fine musique infiniment petite, s’apaise et la suit.(1912)

Extrait 2

  L’écume ici forme des bancs très durables, qui figurent un petit mur de
bulles irisé, sale, crevard, le long du plus haut flot. Le vent chasse des chats,
et des moutons nés de cette manière, et les souffle et les fait courir le plus
drôlement du monde vers les dunes comme effrayés par la mer. Cette écume est autre chose que de l’eau battue – Emulsion.
"Sincérité" - mère de crimes - car un crime n'est qu'un acte de sincérité : on agit comme on pense. (II p. 1224).
Mathématiques
Une découverte mathématique, pénible, bizarre, importe peu. L'élégance seule est utile, féconde et profonde -- Vu que, sans elle, les mathématiques sont des curiosités et par elle, des modèles. L'élégance est essentielle. (1902. Sans titre, II, 775.)
-- La " science" n'a pu réussir que par l'inerte. Dès que l'on s'écarte de l'inerte, l'invention paraît et brode, le vivant s'introduit dans ce qu'il voit et l'anime à sa façon. (1925.xanna, XI, 98.)
La graine contient de grands secrets -- Car elle vit et ne vit pas. Ressort bandé. (Ibid., X, 635.)
Nous ignorons tout des origines de la vie; mais nous n'en savons pas davantage sur celles d'un caillou ou d'un atome de carbone.
L'élasticité nous échappe comme la sensibilité; la pesanteur aussi complètement que le mouvement des ailes. (1918. H, VI, 875.)
Xiphos
-- " Ils cherchèrent un dieu auquel la croyance qu'ils pussent lui accorder ne les contraignît pas à ignorer ce qu'ils savaient savoir et à savoir ce qu'ils savaient ignorer." (1944. Sans titre, XXVIII,374.)

Extrait 1

  La grande forme qui vient d’Amérique avec son beau creux et sa sereine
rondeur trouve enfin le socle, l’escarpe, la barre. La molécule brise sa chaîne
‒ Les cavaliers blancs sautent par delà eux-mêmes.