AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Un outil de communication d'un autre âge (de simples cartes postales) et une phrase énigmatique et anonyme au dos vont ouvrir des pans entiers de souvenirs, qui, petit à petit, reconstruisent l'adolescence d'un homme quinquagénaire.
Jeff Valdera redécouvre ce tout jeune homme qu'il était lorsque, avec sa tante, il séjournait, plusieurs étés de suite, dans un hôtel familial pour habitués en Suisse. Parfums surannés, ennuis des après-midi au milieu de tourismes vieillissants, parties de go et d'échec pour se divertir et en prime, la découverte de l'écrivain Thomas Mann avec une veille dame pas tout à fait « dentelles et arsenic » mais presque !
Êtes-vous sûr de supporter l'adolescent(e) que vous étiez à seize ans ? Êtes-vous surs de retrouver sa particularité, ses émotions mais aussi ses travers ? C'est l'aventure que nous offre François Vallero qui situe son roman au milieu des années 70, dans les Alpes Suisses, à Davos, à quelques kilomètres de la RDA en pleine guerre froide bien avant la chute du mur de Berlin…
La recherche que mène Frieda Steigl, l'auteure des cartes postales, va confronter cet homme à sa mémoire. Souhaitant retrouver la trace de son père disparu, précédemment enfoui de RDA et dont l'existence s'arrête dans cet hôtel de façon mystérieuse, elle mène une enquête à charge. Elle l'accuse de ne pas reconnaître son implication dans des événements lourds de conséquences.
Puis, elle finit par lui révéler ses sources : les archives de la Stasi, qu'elle a minutieusement analysées. Au fil de ses découvertes, elle trouve fréquemment écrit le nom de cet adolescent qui, adulte, nie toute implication.
Cette tension fait naître l'intrigue où l'un ne prétend pas être celui que décrit l'autre. Même si acceptant déformations, oublis et émotions, Jeff Valdera s'interroge sur sa responsabilité troublé par la force de persuasion de cette femme et son charme certain.
Entre attirance et répulsion, François Vallejo nous emmène avec brio dans un huit clos d'un monde de dupes où tous les personnages sont troubles et doubles, où celui qui sait n'est pas celui qui saura et où chacun évolue avec ses certitudes, ses doutes et ses apriori.
Au coeur de manipulations complexes, consenties et acceptées, ce roman nous promène sur les chemins de la mémoire, de l'adolescence et d'un monde disparu avec en filigrane la quête de son identité.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}