AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 25 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
John, Lynx, Tid, Mason et les autres sont des "off the grid" : ils ont fui la société de consommation et tentent, chacun à sa manière de vivre au plus près de la nature. le photographe Eric Valli, réalisateur de "Himalaya : L'Enfance d'un chef " (fabuleux sésame pour rencontrer certains) est allé passer quelques jours à leur côté. Leur solution n'est pas valable à l'échelle de la planète, ils ne sont pas dupes, Eric Valli non plus, ils essaient simplement de vivre en accord avec leurs principes. Sont-ils plus fous que ceux qui croient à une croissance infinie dans un monde fini ? En tout cas, Eric Valli témoigne d'énormément de respect pour eux , moi (nous ?) aussi. Ils ne se revendiquent pas exemples à suivre, leur démarche est tout à fait personnelle, mais leur expérience, leur conviction nous poussent à la réflexion.
Comment juger ce genre de livre...le fond m'intéresse beaucoup plus que la forme. Que dire ? ...le commentaire est assez neutre,le plus objectif possible, les phrases chocs proviennent des "off the grid".
Les photos, puisqu' Éric Valli est avant tout photographe se répartissent en deux familles : des photos floues prises le plus souvent d'un véhicule en mouvement et représentant un monde décadent : grange abandonnée, constructions et panneaux "à vendre", ligne à haute tension... j'aurais pu m'en passer.
Les autres sont souvent très belles, apaisantes, des photos de nature, des scènes de vie, des visages sains, sereins...beaux de gens qui n'ont pas choisi la voie la plus facile mais qui sont convaincus et qui vivent en paix avec leur conscience...
Commenter  J’apprécie          160
Eric est parti dans différents coins d'Amérique rencontrer des marginaux qui essayent de vivre hors des réseaux : sans téléphone, sans électricité, sans radio Ils essayent de ne dépendre de personne sauf d'eux même pour être responsable de leur impact sur la terre et de nature. Polluer le moins possible et vivre avec pas grand-chose, des plantes sauvages, de leur potager ou de la récupération. Certains chassent quand même avec des fusils, ont un quatre-quatre pour retourner vers la civilisation, correspondre à la bibliothèque du coin avec leurs proches. Certains proposent leur travail manuel ou des stages de survie comme au Neandertal. Rien n'est dit sur ce que font-ils en cas de maladies graves, ni sur leur participation financière au système quand on ne cotise pas mais que l'on utilise les créations matérielles ou techniques ??? Bon on tire un coup de chapeau quand même face à leur détermination, courage et persévérance.
Commenter  J’apprécie          60
Le sujet m'intéresse. Lien avec la nature, chasse et cueillette, vie authentique, tout ça... Pourtant je me suis fabuleusement ennuyée. Les textes sont verbeux et nourris de grandes idées militantes comme : "Tout se résume à créer et à vendre des produits dont les gens n'ont pas besoin." Des mots et des phrases mille fois entendus qui ne font frétiller que les convaincus.

La photo est propre. Trop propre pour transmettre une expérience. Elle présente une image lisse et sans nuances, comme une publicité. Un beau livre qui magnifie des vies qui sont sans doute respectables, mais qui ne sont pas pour autant des contes de fée. On veut de l'enchantement et on en trouve. Cette espèce de fascination baveuse ne m'apporte rien. J'aurai bien vu un Julien Blanc-Gras ou un Bill Bryson en immersion dans ces milieux. le résultat aurait certainement eu du coffre, et au moins un humour réaliste et ravageur !

Je suis tombée par hasard sur un documentaire de TV5 consacré à l'homme des marais peu après avoir refermé le livre. le présentateur, ironique et récalcitrant, peu convaincu et très dubitatif, y mettait paradoxalement le sujet beaucoup plus en valeur que la démarche "beau livre" d'Éric Valli ne le permet. On y a affaire à un homme un poil arrogant et fanfaron, sachant chasser les grenouilles et construire une cabane tout seul dans les bois, ou dépecer un opossum. La vie, quoi, ni plus ni moins.

Commenter  J’apprécie          11
Au pays de l'abondance, il faut découvrir la simplicité volontaire vue par des Américains, de nouveaux pionniers à découvrir, et sans doute un mouvement "philosophique" ( et pratique) qui m' a semblé incontournable.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur n'est pas américain, mais le sujet et les protagonistes le sont. Un bijou que ce Rencontres hors du temps d'Eric Valli, photographe et auteur en collaboration avec Valérie Taupin. de magnifiques portraits de femmes et d'hommes "off the grid" qui ont quitté la société de surconsommation pour vivre en pleine nature. Ils vivent la "décroissance", produisent tout ce qu'ils consomment ou presque et vivent libres; "they walk their words" disent les américains. Partez à la découverte de John, Lynx, Tod, Mason et d'autres encore. J'ai été conquise par les portraits de ces aventuriers d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais eu l'idée de tout plaquer ? L'environnement urbain, un travail stressant, avoir le sentiment de ne pas être à sa place, vouloir retourner au plus près de la nature et retrouver ce lien qui nous lie mais devient de plus en plus ténu, redonner du sens à sa vie et quitter le monde de la consommation qui nous enferme dans une logique du toujours plus sans se soucier des conséquences pour soi, les autres, l'environnement...
Dans ce livre vous retrouverez les portraits de ceux qui ont sauté le pas à des degrés divers. Ils sont hors normes, fous pour les uns, précurseurs pour les autres, mais certainement des exemples à méditer. Avec certains d'entre eux l'auteur a su créer des liens véritables qui transparaissent dans son texte et ses magnifiques photographies tout à la gloire de la liberté, de la nature et de la fraternité.
(Franck)

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}