Critique de coquinnette1974

Aurélie Valognes est une romancière que j'aime beaucoup. J'ai apprécié ses deux premiers romans. Je n'ai pas eu l'occasion de lire son troisième mais quand j'ai remarqué que Au petit bonheur la chance ! , son tout dernier livre, était dispo sur net galley je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander ! Et je remercie les éditions Fayard (Mazarine) de leur confiance.
Au petit bonheur la chance ! est un énorme coup de coeur.
Le personnage principal est le petit Jean, qui a six ans en 1968 quand il est confié à sa grand-mère Lucette pour quelques jours. Enfin, quelques jours qui deviendront... des années ! La vielle dame a eu plusieurs enfants, elle n'est pas commode mais accepte de rendre service à sa plus jeune fille Marie car elle ne peut pas laisser le petit Jean à la rue ! Ils vont faire un bout de chemin ensemble, plus long que prévu, plus tortueux aussi...
J'ai adorée ce livre, déjà car les personnages sont attachants. Que ce soit le petit Jean ou sa grand-mère Lucette, ils sont bien décrits, et on les suit avec plaisir. D'autres personnages tout aussi attachants se greffent à eux au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, et même ceux qui paraissent un peu moins agréables sont intéressants.
Marie, la maman de Jean, est une femme complexe. Elle essaye de faire de son mieux mais c'est plus facile à dire qu'à faire..
Lucette est une super grand-mère. Dure mais juste, elle me rappelle mes deux grands-mères, à une époque différente bien que pas si lointaine que ça.
J'ai aimé que ça se passe dans les années 60 - 70. le cadre est très agréable.
Bref tout m'a plu dans ce roman, moins léger que ses deux premiers livres. Je trouve son quatrième roman plus abouti, les personnages plus fouillés et pour moi Au petit bonheur la chance ! est une réussite.
Merci Aurélie Valognes pour ce très joli livre, à qui je mets bien évidemment cinq étoiles :)