Critique de Onparlelecture

J'ai découvert Aurélie Valognes avec ce roman et c'est une jolie surprise.

Jean, 6 ans est confié à sa grand-mère par sa mère qui veut refaire sa vie dans la capitale, pour quelques jours paraît-il, mais on va vite atteindre les années…

L'histoire se passe dans les années 70, j'ai bien aimé l'ambiance vintage, on plonge avec plaisir dans cette époque dans un petit village en Normandie. Les difficultés financières de la mamie, les cousins qui se rassemblent pour jouer ensemble, leurs visites au cimetière avant de faire le tour des commerçants, la messe le dimanche matin… Au fil de leurs journées, on croise des personnages très attachants et pour certains, hauts en couleurs.

Jean et Lucette m'ont beaucoup émue ! Ce petit garçon accroché à sa petite valise espérant et attendant que sa mère vienne le chercher rapidement. Mémé Lucette qui malgré son caractère de cochon va tout faire pour redonner le sourire au petit garçon. Un lien se tisse peu à peu devant nos yeux et on n' imagine plus notre duo improbable l'un sans l'autre.

J'ai eu plus de difficultés avec le personnage de Marie (la mère de Jean), malgré le message que l'auteur veut faire passer, je ne suis pas d'accord. Quand j'ai terminé ce roman, je me suis dit « Mais quelle conne ! », jusqu'au bout, elle n'aura pensé qu'à elle ! Parce que c'est bien beau de lui trouver toutes sortes d'excuses mais à partir du moment où elle a laissé Jean chez sa mère, elle s'est complètement détourné de son fils (la scène du mariage m'a rendu triste pour le petit garçon).

L'émotion m'a manquée dans certaines scènes, j'ai eu l'impression de survoler certains moments qui auraient pu être émouvants.

En résumé : un roman plaisant avec lequel j'ai passé un bon moment même si j'aurais aimé plus d'émotions.
Lien : https://onparlelecture.wordp..