AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Missnefer13500


Missnefer13500
  20 juin 2020
Je n'étais pas du tout tentée par la lecture de ce roman, persuadée qu'il s'agissait de chick-lit. Tout dans le titre et la couverture me le laissait supposer.
Et si ma nièce ne m'avait pas, plus ou moins forcée la main, je ne l'aurais jamais ouvert. Et malgré ce, il a traîné dans ma PAL pendant presque 1 an. le plus drôle, c'est que j'avais glissé dans ma wish-list Nos adorables belles filles pour découvrir aujourd'hui que les 2 titres, totalement différents, correspondent à un même roman. Et personnellement, je trouve que le 1° titre colle bien mieux au contenu, tant je ne vois pas du tout le rapport avec le "En voiture Simone", aucun protagoniste ne portant ce nom.
Très rapidement, après m'être plongée dans la lecture, en occultant résumé et pages d'introduction sur les personnages, je me suis passionnée pour cette histoire familiale, traitant de la complexité des relations humaines.
Je pourrais dire que ce roman a un air de déjà vu, qu'il m'a fait songer à Christian Clavier en père despotique dans "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu". L'aventure, ici, est moins loufoque, et personnellement, j'ai apprécié que l'auteure privilégie un aspect plus sérieux, plus centré sur des thèmes contemporains de problèmes de couple, de conflits générationnels, de questionnements et de doutes, de remises en question et particulièrement traite de LA Relation souvent complexe et difficile avec "les pièces rapportées "porteuses de leurs sacs à dos emplis de pierres personnelles (j'ai adoré la métaphore d' Antoinette et ses différentes phases ). Nombreuses sont celles qui se reconnaîtrons en Martine ou en une des belles-filles.
On appréciera la plume d' Aurélie Valognes et son talent pour dépeindre les ambiances, à brosser les personnages, développer les personnalités, le tout rendant son histoire cohérente et crédible. On s'attachera aux divers personnages d' Antoinette à la nouvelle venue, Jeanne, qui cherchera le moyen de s'imbriquer et se faire accepter dans sa belle-famille, sans parler de son positionnement dans son propre couple .
Histoire touchante qui interpelle et questionne, amuse aussi, mais pas au point de s'esclaffer et cela me va bien, tant je n'aime pas les situations excessives censés faire tordre de rire le lectorat. Néanmoins, ce roman bien construit, maîtrisé, abouti, malgré qu'il soit relativement court se range bien dans le genre comédie familiale et vous fera passer un excellemment moment de lecture.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (12)voir plus