Critique de Jmlyr

Je savais qu'en lisant de nouveau un roman de Didier van Cauwelaert, je ne serais pas déçue, car sous une apparence légère se cachent toujours des découvertes scientifiques ou biologiques. C'était le cas avec Jules, les Jules, même, et les capacités incroyables de certains chiens, mais d'autres livres aussi recèlent des trésors d'informations ! Et là, nous voilà face à nos contradictions. La planète se réchauffe, se déforeste, se pollue et se surpeuple et s'affame sans que visiblement tout ne soit absolument pas mis en oeuvre pour éviter le pire.

Sous prétexte d'une rencontre entre deux chercheurs, nous allons à la découverte d'un Mammouth en rêve de résurrection (le clonage n'est pas si simple !) et d'un truc dont seuls les initiés ont entendu parler, ou presque ; un petit être dodu mesurant moins d'un millimètre, mais aux capacités de résistance et de survie extraordinaires dans le temps, l'espace et les températures extrêmes. Il pourrait soigner bien des maux grâce à une protéine pleine de promesses. Cela semble presque relever de la sorcellerie ! J'exagère, mais enfin, certains transhumanistes ne jouent-ils pas aux apprentis sorciers ? Si rêver d'éternité est une coquecigrue, sauver l'humanité est un bel objectif !

Nous avons eu la puce et l'éléphant (il y a fort longtemps, merci, Léon Raiter !) nous avons maintenant le tardigrade et le mammouth, mais nous ne sommes plus au cirque, quoi que !

La planète se dégrade,
Appelons vite le tardigrade
Pour le mammouth
J'ai plus de doutes !

Lisez ce roman rafraîchissant et surfez sur internet pour en découvrir plus, vous serez surpris !