Critique de Mimimelie

Ce livre est un vrai conte de fées truffé de merveilles plus étonnantes les unes que les autres. Didier van Cauwelaert fait dans ce livre le bilan de toutes les découvertes extraordinaires faites depuis Darwin en matière de biologie végétale, c'est non seulement passionnant, mais nous donne une autre dimension du monde qui nous entoure, un monde et une nature pétrie d'intelligence et de créativité, et nous donne surtout un autre regard sur nous-même.

On ne peut qu'en déduire qu'il suffirait que nous cessions d'être aveugles et sourds pour sortir enfin de nos carcans de lois scientifiques figées. Qu'il suffirait que nous ayons enfin un brin de modestie et surtout de clairvoyance pour enfin comprendre que nous sommes interconnectés à la totalité du vivant dont, du reste, notre espèce ne représente qu'une infime partie (moins de 1% de la biomasse nous dit l'auteur dès les premières lignes) ; mais hélas l'ignorance et l'incompétence règnent et, surtout, est entretenue au nom du profit, ou plutôt du profit à court terme de quelques-uns.
Parce que de quoi s'agit-il en fait ? Juste que des Monsanto et/ou des Bayer empêchent que la nature n'agisse et se défende par elle-même, comme elle a toujours su le faire, de manière à vendre des produits pouvant remplir ce rôle ainsi que des semences stériles dépendantes de ces produits, voilà c'est tout. Mais à quel prix ?

Car et surtout, au-delà de tout ce cynisme abject, le plus dommageable me semble être que l'homme, acharné à la gagner, passe à côté de la vie.

Merci à Didier van Cauwelaert, merveilleux conteur, de nous informer de la nécessité urgente de sortir de ces tristes modèles de vie, tout en nous émerveillant. Pour ma part, j'ai refermé cet ouvrage avec beaucoup d'émotion et un parfum de seconde naissance.