AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE247104_253
Mouton (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blandin de Cornouaille (Publications de l'Institut d'études françaises et occitanes de l'Université d'Utrecht)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Roman de Blandin de Cornouaille et de Guillot Ardit de Miramar, daté du XIVe siècle, est un texte occitan constitué de 2386 vers. Tombé dans l'oubli, il a fallu attendre le XVIe siècle pour que Jehan de Nostre-Dame voit en lui un beau roman. Plus tard, au XIXe siècle, Raynouard y vit un "récit rapide et animé".

Il faut avouer que ce roman est atypique. Si on le classe dans les romans arthuriens, il n'en reste pas moins que les signes d'appartenance à la matière de Bretagne sont très peu nombreux. Mis à part le terme Cornouaille, rattaché à Blandin, et une demoiselle Yrlande présente dans le récit, nous ne trouvons aucun autre ancrage. Arthur, Gauvain, Lancelot et Perceval n'apparaissent guère. de ce fait, on a pu se demander s'il ne s'agissait pas d'un récit parodique. Jean-Charles Huchet ira plus loin, donnant à ce roman le titre de "degré zéro du roman arthurien". Pour ce dernier, le texte est "réduit à l"épure d'une machine narrative enchaînant rapidement thèmes et motifs sans produire d'effets littéraires (...). Blandin de Cornouaille est donc moins une parodie, une mise à distance amusée et ironique du roman arthurien, qu'un "anti-roman" breton dévoilant le caractère exsangue du genre, condamné à n'être plus, au XIV°s, en terre occitane, qu'une structure narrative, réduite à sa plus simple expression, à l'intérieur de laquelle s'étiolent quelques motifs".

On le voit, ce roman n'a pas fait (et ne fait toujours pas) l'unanimité. Il n'en reste pas moins qu'il est toujours intéressant de le lire afin de pouvoir le comparer aux autres romans arthuriens.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          394

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Un beau chevalier dort là, dessous ce pommier. Je te prie d'aller le réveiller. S'il pouvait vaincre le géant qui nous retient prisonnières ici, nous l'aimerions de bon cœur.

Elles se dirigèrent alors vers Blandin et l'appelèrent:

- Debout, chevalier, allez-vous en avant l'arrivée du géant. Il vous tuera sûrement s'il peut vous atteindre. Il en a déjà tué et fait mourir de male mort beaucoup d'autres qui voulaient nous conquérir et nous obtenir par leur prouesse.

En les entendant, Blandin fut aussitôt frappé par l'amour des deux beautés et leur demanda:

- Nobles demoiselles, voudrez-vous partir avec moi si je parviens à gagner votre liberté par les armes?

- Oui, certainement, répondirent-elles et nous agirons (... vers illisible)

Pendant qu'ils devisaient ainsi, arriva l'immense géant qui interpella le chevalier:

- Qui es-tu malheureux, pour t'être aventuré si avant dans le jardin?

- En vérité, j'ai nom Blandin. Je suis venu en ce lieu pour conquérir ces deux demoiselles et je veux les emmener avec moi !

Le géant se montra fort courroucé des propos tenus par Blandin ; il brandit une grosse masse d'arme en déclarant qu'il lui ferait quitter la place.
Commenter  J’apprécie          254

autres livres classés : littérature médiévaleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}