Voilà un documentaire pas du tout branché new-age. Pas barré du tout. La recherche journalistique amène le narrateur, qui est journaliste à se poser des questions, qui sont, (ça tombe bien), aussi les notre. Comment voir autrement notre univers ? Qu'est-ce que c'est que ces histoires de morts revenus d'ailleurs ? Comme ça se produit, d'où ça pourrait venir ? du cerveau ? Et qu'en est-il des cas d'enfants qui ne sont pas encore influencé par leur univers, par la pensée d'une culture ou d'une autre ? Qu'en est-il de la foi, du matérialisme ? Concrètement qu'est-ce qu'une EMI et que se passe-t-il avant, pendant, après ?
Un livre qui remue nos convictions, qui questionne, qui donne à réfléchir, à partir du moment ou on accepte l'idée et qu'on n'est pas arcbouté sur des positions scientifiques qui réfutent ces milliers de cas et qui font passer ça pour une overdose dans une période de stresse terminal.
Très intéressant et une lecture facile, par prise de temps, ni anxiogène malgré le sujet.

Voici, un livre essentiel pour qui veut tenter de comprendre ce qui se passe à l'approche de la mort et même après.
Un livre que j'ai racheté pour l'avoir souvent prêté et une fois ne plus l'avoir récupéré.
Il s'agit d'un enquête réalisée essentiellement aux Etats-Unis et auprès de personnes ayant parfois rejoint cet autre monde, ici évoqué.
Des chercheurs comme Raymond Moody, Elizabeth Kubler-Ross, Michael Sabom, Kenneth Ring... nous dévoilent ici leur découvertes, leurs analyses des phénomènes d'approche de la mort.
Expériences quantifiées, soupesées psychologiquement et statistiquement...
On comprend l'universalité des perceptions, leur antiquité aussi. On peut ne pas y croire mais cette masse de témoignage fait sens et la profonde emprunte de ces visions péri-mortem ébranle les certitudes matérialistes les plus ancrées.
Si vous êtes sceptique , un véritable esprit scientifique à tendance réductionniste, mais que vous êtes prêt à sortir de vos certitudes, par curiosité, par volonté... je vous conseille très fortement de lire ce livre.
L'auteur (qui est journaliste) ne jette pas d'idées en l'air en s'adressant à votre foi aveugle. Chaque anecdote est argumentée, souvent contre-argumentée, et le tout se lit avec aisance. Les vies sont contées en profondeur, surtout celle d'EKR qui vaut le détour.
Au final, croirez-vous à la vie après la mort? Il y a de grandes chances que vous remettiez au moins en question certaines certitudes scientifiques.
C'est bien dommage que ce livre soit au rayon "spiritualité", car il en perd de sa crédibilité... à tort!
Livre conseillé par mon conjoint. Très intéressant mais qui pour moi représente plus une biographie des plus grands thanatonautes qu'une étude. Il m'a laissé sur ma faim. J'ai envie d'aller plus loin dans ce type de lecture. Certains chapitres sont moins intéressants que d autres. A lire pour démarrer.
Résumé éditeur :
De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences... Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire... La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.

Ce livre est l'un des premiers que j'ai lus sur le thème de l'après-vie. Il a sonné juste en moi.