Les origines : le scénario revient sur la découverte de l'enfant Thorgal échoué dans le village Viking et venant des étoiles, c'est à dire d'un vaisseau de terriens revenus sur une Terre qu'ils avaient quittée ravagée.
Pas vraiment de surprise, des indices étant parsemés depuis le début de la série. Un classique de la science fiction à peine agrémenté d'intrigues secondaires (un nain cherchant un métal qui n'existe pas...). Un tome qui aurait pu faire l'objet de quelques pages d'une autre aventure !
Un album particulier, à la fois parce que c'est un flashback qui revient sur des épisodes de l'enfance de Thorgal, et parce qu'il est divisé en trois parties à peu près égales.
J'avoue n'avoir vraiment aimé que le premier de ces trois sous-volumes. Je l'ai déjà dit dans les chroniques des tomes précédents, mais Rosinski excelle décidément à peindre les scènes maritimes, et là on s'en donne à coeur joie avec ce drakkar en perdition au milieu d'une mer déchaînée.
Ensuite, c'est là encore très personnel, mais je suis moins fan des délires mythologiques, moins crédibles, donc je suis moins happé par l'histoire, même si ce n'est pas inintéressant non plus.
Quant au troisième opus, il revient à la fibre SF qu'on avait déjà trouvée dans le tome 2, l'Ile des Mers Gelées, sauf que là je ne sais pas trop dire pourquoi, mais ça passe un peu moins crème... Peut-être parce que la dernière fois il ne s'agissait que de vestiges, alors que là on a un long flashback avec explication musclée dans et en dehors d'un vaisseau spatial. Le twist final du grand-père-sage-sorcier sur la montagne est quand même bien trouvé, je ne l'avais pas vu venir.
Et l'on fait connaissance avec le père adoptif de Thorgal, le viking Leif Haraldson, personnage attachant qui tranche, par sa sagesse et sa mesure, avec les habituels Gandalf-le-Fou et autre Jorund-le-Taureau.
Septième tome qui donne des éléments importants au lecteur, mais enlève dans le même temps toute une part du mystère de Thorgal. Découpée en plusieurs histoires, cette bande dessinée propose une approche moins héroïque mais chargée d'histoires et d'émotions.
Le récit est bien construit mais je reste sur la déception de découvrir les origines de Thorgal aussi tôt dans la saga et surtout de manière aussi crue.
Le graphisme est toujours aussi bien réalisé et à tendance même à s'améliorer par quelques détails, mais ça reste du Thorgal.
L'album le plus décevant et qui pour ma part n'apporte rien à la saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Bien que sympathique, il s'agit d'un album tout à fait dispensable constitué de trois histoires très inégales. le point commun est la jeunesse de notre héros : sa naissance, un épisode fantasy quasiment psychédélique et la découverte de ses origines dans un épisode de science fiction. Je préférai Thorgal nimbé du mystère de ses origines et je regrette que la magicienne trahie n'apparaisse pas dans le passé qui nous est présenté.
Un tome de transition sur Thorgal enfant (et Aaricia).

C'est pas indispensable mais ça permet de mettre en place de nombreuses intrigues futurs je pense. Sinon ça reste dans l'esprit Thorgal, c'est toujours un peu épique, onirique et fantastique.

Dans ce tome on entre bien dans l'univers de Thorgal en découvrant la genèse du héros. Les dessins me font penser à Little nemo par leur aspect fantasmagorique. J'ai bien aimé les chats ailés. C'est pas mal, sans être dithyrambique ça me donne envie de lire le reste de la série.
EXTRAIT "Trois histoires différentes, pour appréhender différents moments de la vie du héros. Ses origines, en somme, car oui, on apprend d'où vient Thorgal dans ce septième album, et ce qu'il a de spécial. Indéniablement, il livre un certain nombre de clés pour l'avenir, qui nous permettront à nous lecteur de comprendre certaines choses."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..