AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782871290018
48 pages
Éditeur : Dargaud (01/01/1985)
4.01/5   375 notes
Résumé :
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice: le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", ac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 375 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

bibiouest
  05 juillet 2018
Deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier, le scénario se complexifie et l'on commence à douter de l'identité attribuée à XIII, à savoir Steve Rowland.
Deux nouveaux personnages apparaissent le général Carrington ici ressemble à Lee Marvin dans les 12 salopards. Mais surtout la délicieuse «lieutenant Jones».
Ces deux personnes vont vivre et évoluées avec XIII pendant toute la saga.
Une troisième personne Félicity Brown fera même l'objet d'un album dans la série XIII Mystery.
De l'action, des retournements de situations, et la nette impression que Jean van Hamme à toute l'histoire en tête et qu'il balade son lecteur avec délectation, car à la fin de ce second tome on se pose plus de questions qu'au début.
Commenter  J’apprécie          473
XanderOne
  20 septembre 2015
Et voici le second album de XIII. Après un premier tome qui mettait en place une intrigue assez simple, ici, les choses se complexifient et la conspiration monte d'un cran. Beaucoup d'action également, l'apparition de nouveaux personnages très intéressants. L'auteur distille ses mystères et même s'il nous apporte quelques réponses, il pose immédiatement de nouvelles questions, si bien qu'à la fin du second tome on en sait toujours aussi peu sur ce cher XIII.
Une chose est sûre, la suite du troisième tome ne tardera pas !
Commenter  J’apprécie          340
denis76
  22 août 2020
« Là où va l'indien », c'est le mot qu'a laissé Kim Rowland à Jake sur une carte.
Mais nous découvrons d'abord XIII sur la piste de Steve Rowland, dans une base militaire. Intercepté par trois Military Police, il les neutralise, et il faut toute une section pour l'amener au général Carrigton. Celui-ci le reconnaît comme le capitaine Rowland, et lui explique qu'il l'a entraîné pour devenir « Special Assault Destroying Sections » ( SPADS ).
Carrigton « a pensé que vous ne deviez pas rester trop seul, Rowland » ; la lieutenant Jones, l'accompagna dans son lit.
Le lendemain, le général les oppose dans une « lutte à mort » pour vérifier ses réflexes…
.
Toujours passionnant… Et toujours avec l'humour en plus… On se demande encore qui est XIII ?
Est-ce le capitaine Rowling, déclaré mort dans un accident d'hélicoptère il y a deux ans ?
XIII est-il membre d'une secte, et assassin du président, selon la thèse du colonel Amos qui a la charge de remonter jusqu'au numéro « Un » ?
XIII aussi, semble être un membre de l'Organisation que « La Mangouste » est chargé d'éliminer ...
Toujours plein de questions, qui obligent à vouloir continuer à lire la série :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
PiertyM
  02 mars 2014
XIII est une intrigue à savourer à tout prix. Là nous sommes dans le deuxième tome et on se rend compte que la sauce commence à prendre. Nous sommes toujours en face de l'amnésique le capitaine Steve Rowland.
En fait, c'est dans l'exercice de remonter ou de refaire son histoire que XIII découvre qu'il est le capitaine Steve Rowland, comment intégrer une identité dont votre cerveau ne vous insinue aucun mot, ni aucune phrase. Toujours dans le souci de reconstituer son histoire, Steve se sert d'une photo où on le voit avec sa prétendue femme Kim devant un lac, et un peu plus loin, on découvre là où va l'indien...
Mais avant de se rendre à là où va l'indien, XIII doit d'abord affronter sa famille. Il est piégé par son oncle et sa belle-mère, il tombe dans le filet d'un meurtre. Il s'enfuit et découvre là où va l'indien donc il découvre également Kim aussi. Malheureusement, la justice le rattrape...
Une BD à lire à tout prix! Moi, je m'en vais découvrir le tome III: Toutes les Larmes de l'Enfer
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Peteplume
  28 avril 2021
On passe d'un mystère à un autre et chaque fois qu'on croit tenir un bout de certitude, l'auteur nous déstabilise pour nous emmener ailleurs. Je n'ai rien a priori contre les rebondissements mais l'accumulation aurait tendance à me lasser et le héros est un peu trop super à mon goût. Pour ce qui est du dessin, j'aime beaucoup le rendu des paysages qui évoquent bien l'Amérique du Nord; j'aime moins les gros-plans sur les visages qui me font penser aux caricatures que Gotlib a fait de ce style…
Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
XanderOneXanderOne   19 septembre 2015
Fils de tyran local, militaire bravache, assassin probable et raciste convaincu, avec en prime une épouse fantôme… Il devient tout à fait chouette le portrait du type qui vit dans ma peau !
Commenter  J’apprécie          170
Dionysos89Dionysos89   10 avril 2012
Photographe : On dirait... on dirait une maison entre les arbres...
XIII : Là où va l'Indien ! Bon sang ! Quand je pense que je n'ai jamais cessé d'avoir la solution sous les yeux ! Yeepee !
Commenter  J’apprécie          130
OliphantOliphant   08 avril 2013
- Je ne parviens pas à me faire à l’idée d’avoir un père… Une famille…
- C’est pourtant ce qui est écrit dans votre dossier capitaine.
- Ce qui me plaît chez vous, Jones, c’est que vous avez toutes les qualités d’un bon ordinateur : même précision, même efficacité, même sensibilité.
- Je prendrai ça comme un compliment, merci.
Commenter  J’apprécie          60
Dionysos89Dionysos89   23 mai 2012
XIII : Fils de tyran local, militaire bravache, assassin probable et raciste convaincu, avec en prime une épouse fantôme… Il devient tout à fait chouette le portrait du type qui vit dans ma peau !
Commenter  J’apprécie          100
denis76denis76   24 juillet 2020
(échappant à une fusillade grâce à Jones et Carrington ) :

-- Rudement content de vous revoir, lieutenant Jones.

-- Tss... Tss... Je parie que vous dites ça à toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Van Hamme (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Avec le retour de Jean van Hamme au scénario, "La fortune des Winczlav" retrace en trois tomes et trois générations l'origine de la fortune de Largo Winch. Une saga historique et familiale trépidante.
"La fortune des Winczlav", tome 1/3 par Jean van Hamme et Philippe Berthet - Disponible dès le 26 mars en librairie Feuilleter l'album : bit.ly/WinczlavT1-Vanko
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox