Je lis peu de BD mais ayant l'occasion d'obtenir une dédicace d'Olivier Grenson, j'ai acheté celle-ci et ne le regrette pas.
D'abord bien entendu pour le beau dessin de dédicace, mais aussi après ma lecture.
L'histoire de ces deux femmes que le hasard réunit mais qui ont connu le même homme m'a intéressé.
Judith Werner, dont la vie passée a été mouvementée, s'est retirée et est devenue pharmacienne à Santa Barbara où elle mène une vie calme et quelconque lorsque sa rencontre avec Jessica va faire basculer sa vie et lui faire trouver l'amour
J'ai aimé le scénario, l'on y retrouve le talent de Jean van Hamme pour raconter une histoire, et j'ai été séduit par le graphisme d'Olivier Gerson.
Fait assez rare : j'ai éprouvé, immédiatement après ma lecture, le besoin de le relire. D'habitude, lire une BD me laisse un goût de trop peu, c'est trop vite lu et trop vite oublié.
Jean van Hamme est le scénariste de ce treizième – et ultime – tome de la série XIII Mystery. Cet album consacré à Judith Warner se révèle très différent des douze précédents.

Dans les faits, cet album est consacré à Judith mais également à Jessica Martin. Il s'intéresse davantage à ce que l'on peut qualifier d'après XIII. S'il est question du passé des deux héroïnes, c'est bien leur présent qui retient ici toute l'attention. Un autre personnage fera son apparition : David Rigby ici présenté sous un jour encore moins flatteur que de coutume. Ce changement de cap de la série est assez surprenant et venant de tout autre que le maître Van Hamme aurait été mal perçu.

L'album est plaisant et offre une histoire qui se lit d'un bout à l'autre. Bon certes, la romance prévisible entre les deux femmes est convenue et le final sombre dans le cliché, mais tout le reste est prenant. Nous découvrons un méchant local, bien décidé à se venger d'une humiliation, quitte pour cela à prendre des décisions purement cinématographiques. Quelques raccourcis sont également un peu trop gros pour faire vrai, mais qu'importe, nous passons au final un bon moment.

Même s'il s'agit d'un one shot, il est indispensable de connaître à fond la saga pour trouver son plaisir ici, qui commence par la découverte d'un certain livre dans la bibliothèque de Judith…

Les dessins de Olivier Grenson sont plaisant, réussis, mais certains détails manquants nous font cruellement regretter l'absence de William Wance, à laquelle il faudra désormais s'adapter. Malgré tout, le travail est ci abouti et figure parmi les grandes réussites de la série.

Qu'écrire de plus, sinon que cet album est un indispensable pour tout fan qui se respecte…
J'ai beaucoup aimé ce treizième tome de la série XIII mystery, mais pour une fois c'est plutôt à cause du dessin que du scénario.
J'ai en effet été conquise par les planches lumineuses d'Olivier Grenson et par la finesse de son trait.
Au niveau du scénario, bien que Van Hamme soit aux manettes, il y a quand même des ficelles un peu grosses et on a du mal à croire à la coïncidence de Jessica Martin en cavale à Santa Barbara, qui se retrouve à louer une chambre chez Judith Warner.
Malgré cela, on retrouve plein d'allusions aux autres albums de la série, donc cet album est indispensable à lire pour les amateurs pour clore ce cycle.
Judith Warner est le treizième et dernier album de XIII mystery, la série consacrée aux personnages secondaires de la série mythique XIII. Jessica Martin, qui fuit les agences gouvernementales pour lesquelles elle a longtemps travaillé, loue une chambre à Santa Barbara, au dessus de la pharmacie de Judith Warner. Les deux femmes font connaissance. Jean van Hamme lui-même signe le scénario, bien mis en images par Olivier Grenson. Au delà des trop nombreuses coïncidences (on a l'impression que tous les personnages ont passé leur vie à se croiser dans cette série), la lecture est plaisante.
Judith aurait peut être du rester tranquillement à gérer sa pharmacie. Cet épisode parait un peu gros avec tous ces hasards qui n'en sont pas et ces rebondissements. Cette rencontre avec Jessica Martin donne le ton, mais l'alchimie des épisodes précédents a du mal à prendre dans cet épisode.